• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Et Les Jeunes ?

clement6628

Titan du forum
L'USAP n'avait pas caché qu'elle allait s'appuyer sur les jeunes cette saison avec plus d'une dizaine de contrats espoirs pros pour un effectif au départ de 31 pros et qui a réduit par la suite. Dès le départ, il y avait fort à parier que ce sont leurs performances qui risquent de faire basculer la saison de l'USAP.

Petit bilan de leur temps de jeu à mi parcours :

Tristan Labouteley : 794mn (13 matchs dont 9 titulaires) - fin de contrat 2019 (je n'ai jamais su si c'est un contrat pro qu'il a déjà ?)

Sadek Deghmache : 458mn (13 matchs dont 5 titulaires) - fin de contrat 2019
Romuald Séguy : 209mn (8 matchs dont 1 titulaire) - fin de contrat 2019
Samuel Faconnier : 182mn (3 matchs dont 3 titulaires) - fin de contrat 2018
Pierre Lucas : 170mn (4 matchs dont 1 titulaire) - fin de contrat 2019
Quentin Walcker : 151mn (6 matchs dont 1 titulaire) - fin de contrat 2018
Nicolas Lemaire : 105mn (4 matchs dont 1 titulaire) - fin de contrat 2018
Pierre Reynaud : 68mn (3 matchs) - fin de contrat 2019
Yann De Fauverge : 34mn (3 matchs) - fin de contrat 2018
Kevin Tougne : non utilisé
Joe Jones : non utilisé - fin de contrat 2018
Valentin Chapon : non utilisé - fin de contrat 2018
Thibault Dufau : non utilisé - fin de contrat 2018
Vincent Hollet : non utilisé - fin de contrat 2018

Alban Roussel : 80mn (1 match titulaire)
Paul Marty : 53mn (1 match titulaire)
Frédéric Gendre : 36mn (2 matchs)

+ Apimeleki Nawaqatabu : 193mn (5 matchs dont 2 titulaires en attendant peut-être demain) à Béziers


Ca fait quand même pas mal de joueurs utilisés et ce à plusieurs reprises. Sur ces douze jeunes utilisés, au final seuls deux n'ont été appelés qu'à une seule reprise et ces derniers ne figuraient pas dans la liste des espoirs-pros. Notons aussi que cinq joueurs de cette liste n'ont jamais été appelés.
Il faut reconnaître par contre que peu ont su bouleverser la hiérarchie.
Même s'il y a eu beaucoup de blessures à son poste, Tristan Labouteley a pris de l'envergure. Bon en défense, en touche... C'est la révélation de cette phase aller. J'avais de très bons espoirs pour que ce soit une bonne pioche car tu n'arrives pas sur la liste des meilleurs espoirs suivis par le XV de France par hasard, mais le voir performant à ce point, je pense que peu s'y attendaient.
L'autre grosse révélation, pour moi, c'est Walcker. Mine de rien, il a vraiment su bouleverser la hiérarchie pour devenir le remplaçant de Forletta et a été récompensé avec cette titularisation à Biarritz. A prolonger d'urgence !
Deghmache a beaucoup joué mais en même temps n'a aucune pression derrière vu que Dufau n'a jamais été utilisé. Il est en phase d'apprentissage, avec du bon et du moins bon.
Séguy est monté en puissance et les six points ramenés d'Angoulême et Vannes lui reviennent en grande partie. Enorme jeu au pied. Il lui reste encore du chemin tout de même, il faut y croire !
Lemaire a bien rendu service lorsque tout le monde était absent à droite. Il est également passé devant Jones. Mais allons nous le revoir avec l'arrivée de Kotze et peut-être le retour de Brown ?
Pierre Lucas a eu un petit temps de jeu mais n'a pas vraiment pu/su se mettre en valeur je trouve. Ca reste un des plus jeunes et des plus prometteurs, nul doute qu'on le reverra.
Pierre Reynaud, avec un temps de jeu encore plus faible, a bien su se mettre en valeur. Je pense qu'on ne le reverra pas beaucoup vu le monde en 3e ligne mais je ne serai pas surpris qu'il intègre le groupe pro l'an prochain.
Faconnier, je l'ai trouvé assez intéressant. Ca faisait très longtemps qu'on en parlait et je pensais qu'on ne le verrait pas. Il a su saisir sa chance et on l'a revu. S'il n'y a pas de quoi sauter au plafond, c'est quand même assez bon avec deux essais et bon en défense. Pas impossible qu'on le revoit vu le monde sur les ailes.
De Fauverge, très peu de temps de jeu... D'ailleurs, on peut regretter que le staff à Aimé Giral où l'USAP est vraiment forte n'intègre pas de temps en temps De Fauverge ou Dufau qui en cas de blessure seront forcément intégrés par la force des choses et même les autres cela dit.

Il va falloir penser à certaine prolongations (Walcker) mais on voit qu'avec les contrats, le staff a déjà ciblé les plus prometteurs qui pour la plupart sont en contrat jusqu'en 2019. Pour d'autres, des questions vont se poser.

Vos avis ?
 
Mon avis , c que tu as bien résumé l état des forces en présence
Et que le temps de jeu accordé aux uns et aux autres découle essentiellement des blessures des cadres de l équipe
Pas sûr qu' il en serait autrement sans la cascade de tuiles qui est tombé sur l usap
Sinon j ai trouvé ça un peu long
Je déconne!!!
 
Tu as assez bien résumé l'état des lieux, je rajouterais juste que on a toujours pas vu Hollet qui était présenté comme le chouchou de Arlettaz et le successeur de Mafi.
 
Tu as bien étudié la chose ...le GROS SOUCI avec les jeunes en général et pour l'USAP surtout , c'est que nos meilleurs jeunes sont appelés à faire quelques apparitions en équipe PRO et de ce fait sont "révélés" aux agents de joueurs qui les aperçoivent à la TV puis , sans aucune vergogne , les contactent derechef pour les "sonder" et éventuellement nous les piquer ou faire grimper les tarifs ....

Je ne dis pas ça au hasard et tu n'as qu'à voir les " jeunes" comme WALCKER /LABOUTELEY/BACHELIER/BRAZO/SEGUY qui ont pris de la valeur et qu'il sera de plus en plus difficile de conserver ...d'où le dilemme des clubs formateurs comme le nôtre sur la stratégie à suivre tant que la valeur de la formation ne sera pas rémunérée par les "gros clubs" à sa juste valeur ...

C'est un trés gros chantier sur lequel la FFR et la LNR surtout DEVRAIENT TRAVAILLER mais ce n'est pas l'optique des ALTRAD/LORENZETTI et autres capitaines d'industrie qui se foutent pas mal de la "valeur formation" dans le rugby !
 
Oui mais la fédé n'est pas obligé de leur cirer les pompes aux Altrad Lorenzetti et tu as oublié le "philosophe" du Var.C'est ça le problème.Il faudra bien faire des choix clairs un jour ou l'autre
Pour l'instant, la fédé semble plus leur lécher le Q que leur cirer les bottes. Laporte aime bien les Altrad, Lorenzetti et Mourad, il a plus à gagner à être proche d'eux que des présidents fauchés.
Le salut ne peut venir que de la LNR.
On voit bien que les JIFFS peuvent aider à limiter le nombre d'étrangers, mais en contrepartie, les jeunes sont recherchés et il sera difficile aux clubs formateurs de les garder.
Il faudra que le projet de refonte des indemnités formation soit appliqué rapidement.
 
Dernière édition:
Bien résumé. On a plein de jeunes qui pourront être pas mal. Il faut juste ne pas les voir meilleurs qu'ils ne sont : être bon en espoir n'assure rien pour l'avenir. Qu'ils continuent à prouver.
Par contre, voir une équipe de "l'usap" avec 7 îliens en milieu de seconde mi-temps ça me pose problème. Aussi bons soient-ils.
 
Nous jeunes piliers ont marqué des points et on en parle au Nord de Salses. Est ce l'effet Freshwater ?
En tout cas la stratégie appliquée pour les conserver et son adéquation avec les ambitions et les résultats de l'USAP va être déterminante : les signer vite et prendre le risque de les voir stagner ou plafonner (gênant au cas où l'USAP monterait), attendre et risquer de les voir partir (d'autant plus que l'USAP ne monterait pas).
 
Retour
Haut