Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Et celle la..... Oubliee recente mais plus vivisble

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 21 Octobre 2014.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    680
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +28 / 0 / -0

    Partager cette page

    Voir la pièce jointe 9753 Voir la pièce jointe 9754 Voir la pièce jointe 9755

    AVE CATALANUS CIVIS
    La chapelle de CAN DAMUNT prés de coustouges, recente mais décorée par le peintre felip vila ceretan, fresques racontant les passeurs de la derniere guerre, hélas un "estranger" à fermé le lieu et elle n'est plus visible au milieu des friches de son domaine.
    L'appareilage en pierres scultées est interressant.
     
  2. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    a celle la il fallait aller la chercher;j'ai fouillé sur le web et dans mes bouquins ,et pourtant j'ai ce qu'il faut et je n'ai rien trouvé sur sa date de construction sur son histoire etc;;l'element le plus interessant est la croix sculptée ,evidemment rapportée qui ressemble a une croix de chemin.Le christ y est representé selon la tradition syrienne c'est a dire vetu de la tunique (et non nu comme dans la tradition grecque) un peu comme au magnifique christ en bois de la LLagonne .Cette sculpture est donc probablement d'origine locale .La datation est difficile peut etre le XIII ieme siecle mais pas avant
     
  3. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    680
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +28 / 0 / -0
    Voir la pièce jointe 9759
    AVE CATALANUS CIVIS
    Je vois que tu as fouillé sur le WEB et dans tes bouquins , c'est bien simple tu ne risques pas de la trouver!!:6775:
    Voilà succintement son historique; Monsieur jean NEYROLLES , industriel laurentin et accesoirement pharmacien, proprietaire des tissages catalans de st laurent(actuellement toiles du soleil) fit batir on hotel reputé à can DAMUNT , la becasse d'or, un magazin artistique(A.A.CR) artistes et catalans réunis, ainsi que la dite chapelle en 1968; cette CHAPELLE nOTRE DAME DEL PERDO , en souvenirs des contrebandistes , et aussi des passeurs qui facilitairent le passage de la frontiere en 1942 1945, dont il fut un artisan resistant de l'ombre(consul honoraire de françe en Espagne).Sur la porte en bois massif taillée dans des arbres de la region(elle est très lourde!) on peut voir en scultées au fer brulé , les fleurs de la saint jean ,en souvenir de son st patron.Quand au christ il est un replique d'un christ du XIII siecle , du à un tailleur de pierre dont j'ai oublié le nom, les fresques sont de joan felip vila peintre ceretan!!! elles sont en sepia, et représentent les passeurs, les contrebandies et la famille sainte.
    Sa particuliarité est qu'elle repose sur la ligne frontiere entre la borne 540 et 542. au fond du transept on peut apercevoir la bai de ROSAS; voilà.
     
  4. Maury

    Maury Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 044
    Notations:
    +274 / 0 / -0
    merci beaucoup
     

Partager cette page