• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Essai de Rossouw en 1/2 : Mauvais placement de Médard comme contre l'USAP ?

zogarcia

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
662
Réactions
124
Je ne pense pas qu'on puisse remettre en cause la position de Médard qui se retrouve à couvrir son poste + celui de Poitrenaud.
Sur la 1ère attaque Huget monte en pointe et Poitrenaud se retrouve à son extérieur et en retrait (il ne sert pas à grand chose à cet endroit là du terrain sauf improbable coup de pied dans le sens du jeu) et Médard se retrouve en position d'arrière, dans l'axe, trop loin de son aile pour défendre sur Rossouw, encore qu'il mette un sacré coup de gaz pour le reprendre sur la ligne, mais on ne l'arrête pas comme ça le bestiau sud af...
Pour le coup c'est extrêmement bien joué par Michalak, mais ça a l'air surtout prévu dès le 1er lancement de jeu... Bonne analyse vidéo du replacement du triangle arrière toulousain, mais je pense que beaucoup d'équipes se seraient faites prendre en défaut, à moins de retarder la sortie de balle et d'aller au contest le temps que tout le monde reprenne sa place.
 

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
De toute façon l'erreur ne peut provenir que d'un ailier ou de l'arrière et si le 15 défend dans la ligne (le 15 étant "prioritaire" SUR LE 11 OU LE 14 ... es aixins !:(°), la mauvaise position ne lui sera pas imputée. Reste les 2 ailiers et au départ c'est à Médard à couvrir, l'autre garde son côté fermé. Là où Médard a été un peu (beaucoup) attentiste c'est quand le jeu toulonnais s'inverse. Il aurait dû (fastoch depuis mon clavier !!) anticiper le coup et partir vers l'aile pour couvrir l'ailier N°6 du RCT ! seul le long de la touche. Ce temps de retard lui a été fatal, comme contre l'USAP !
Bizarre cette désertion du champ profond !
 

zogarcia

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
662
Réactions
124
C'est sûr, mais il n'a pas du être poussé en ce sens par Poitrenaud qui est resté planté en bout de ligne et qui aurait pu commencer à reprendre sa place.
Quand tu dis que le 15 est "prioritaire" sur le 11 ou le 14, bien sûr, mais là il se trouve à quelques mètres de son 14 (et à son extérieur), ce qui laisse toute la largeur du terrain à couvrir par le seul 11, puisqu'aucun troisième ligne ou 9 ne vient lui prêter main forte...Sans laisser un autre joueur en couverture, en face de Rossouw, c'était imparable.
 
Dernière édition par un modérateur:

llucet

USAPiste sérieux
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
1 118
Réactions
117
Ben oui, c'est étonnant qu'ils répètent cette faute, qu'en principe on fait travailler aux ailiers/arrières depuis les cadets ..!
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 399
Réactions
9 613
Ben oui, c'est étonnant qu'ils répètent cette faute, qu'en principe on fait travailler aux ailiers/arrières depuis les cadets ..!

Peut - être qu'on leur en a plus reparlé après les cadets ? :?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 937
Réactions
6 976
l'analyse de Laporte dans le midol de lundi que je retranscris de mémoire :
"Nous avons remarqué que Médard suit systématiquement son ailier, après une mêlée, nous avons donc fait intervenir l'ailier coté fermé dans la ligne et laissé 3 joueurs en place : les plus adroits sur les ballons hauts. Ensuite Fred (Michalack) joue super bien le coup en faisant semblant d'ouvrir même sens avant de taper un coup de pied millimétré"

Les Toulonnais ont appelé cette combinaison "la Toulouse" :cool:
 

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
l'analyse de Laporte dans le midol de lundi que je retranscris de mémoire :
"Nous avons remarqué que Médard suit systématiquement son ailier, après une mêlée, nous avons donc fait intervenir l'ailier coté fermé dans la ligne et laissé 3 joueurs en place : les plus adroits sur les ballons hauts. Ensuite Fred (Michalack) joue super bien le coup en faisant semblant d'ouvrir même sens avant de taper un coup de pied millimétré"

Les Toulonnais ont appelé cette combinaison "la Toulouse" :cool:

Il s'enflamme un peu Laporte, car à aucun moment Michalak ne fait mine de jouer dans le sens et donc dans le petit coté.
Dès qu'il est sur le ruck il s'oriente pour renverser le jeu avec son coup de pied ....

Sinon, sur l'action très étonnant de voir que McAllister, Jauzion et Fickou se trouvent trop près du ruck ou alors déjà sur le petit coté.
Du coup sur ce grand coté, plus aucun 3/4 pour "couvrir" et créer la ligne défensive, les seuls qui sont là ce sont les 3 premières lignes qui viennent de se relever de leur mêlée, c'est à dire Kakovin, Servat et Johnston. Ca fait un peu "léger" non ?

Quant à Médard il suit trop le ruck et ne couvre pas assez les 15m le long de la ligne de touche.
 

pana66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 295
Réactions
5
En tout cas quel tacticien le Laporte !! (Evidemment si c'était une combinaison étudiée)
 
Haut Bas