• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Délivrez-nous de la vidéo

Blutch

Passe du temps sur le forum
Hier a été le match parfait pour illustrer qu'il y en a plein le cul de la vidéo et que son apport est à remettre en cause, je m'explique :

- Déjà on perd un temps fou pour bien souvent des broutilles, hier c'est 5'30 d'arrêt de temps. Ca correspond à 1/5ème de temps de jeu effectif d'un match de D2, c'est énorme !

- L'action de Gondrand est le reflet le plus typique des dérives de la vidéo. On en rajoute, on simule pour un geste anodin. Et les arbitres leurs donnes raisons, ce qui faisait la noblesse de ce sport est en train de s'effriter par têtes de cons comme ce joueur et les arbitres qui sont les complices de ce genre de comportements. Si l'autre ne fait pas le mort, à aucun moment on revient sur l'action.

- Tous les essais sont scrutés par la vidéo, résultat on a plus aucune euphorie, toujours cette peur de "Allez transforme vite avant qu'on revienne à 5 temps de jeu en arrière pour voir si y'a pas un en avant de 10 cm"

- La vidéo est qui est censé gommé les erreurs causent au contraire encore plus d'erreurs ! Sur le match, 2 essais accordés avec un en-avant, Eru se fait pénaliser sur l'accrochage alors qu'il répond à une charge dans le dos de Bordenave (Il aurait du simuler ça aurait marché)

- Le ralenti fausse le jugement, si on prend le geste précédent, au ralenti on ne voit rien pourtant en direct la charge est bien visible, l'arbitre vidéo dormait ?

- On se retrouve face à une multiplications de cartons bien souvent inutiles pour des gestes pas bien méchant, mais sanctionné par des arbitres zélés qui respectent la règle à la lettre

- Pour finir on voit de plus en plus de contestations, tout le monde vient parler à l'arbitre pour qu'on scrute toutes les actions.

Bien vous l'aurez compris, j'en ai marre, je comprends pas que ce qui nous sert d'instance du rugby n'en soit pas conscient. Après ça viendra chialer car il n'y a plus de licenciés mais en même temps, entre un top 14 qui fait la part belle aux clubs sans âmes et les dérives réglementaires, qui est-ce qui va bander pour ce sport dans les années à venir ?
 
Je pense que JF Imbernon présent dans les tribune a dû apprécier et bien se marrer après cette "terrible et incroyaPle bagarre" d'hier soir et se dire que heureusement qu'à son époque la vidéo n'existait pas. Avec son compère Palmier ils n'auraient pas pu souvent jouer.
 
C'est vrai ce sport a perdu son âme entre la vidéo, les types qui simulent comme au foot, les types qui chambrent comme on a pu le voir avec jalibert ou encore ces nouvelles règles qui font la part belle aux défenses, on s'emmerde sérieusement à regarder ce sport
 
Hier a été le match parfait pour illustrer qu'il y en a plein le cul de la vidéo et que son apport est à remettre en cause, je m'explique :

- Déjà on perd un temps fou pour bien souvent des broutilles, hier c'est 5'30 d'arrêt de temps. Ca correspond à 1/5ème de temps de jeu effectif d'un match de D2, c'est énorme !

- L'action de Gondrand est le reflet le plus typique des dérives de la vidéo. On en rajoute, on simule pour un geste anodin. Et les arbitres leurs donnes raisons, ce qui faisait la noblesse de ce sport est en train de s'effriter par têtes de cons comme ce joueur et les arbitres qui sont les complices de ce genre de comportements. Si l'autre ne fait pas le mort, à aucun moment on revient sur l'action.

- Tous les essais sont scrutés par la vidéo, résultat on a plus aucune euphorie, toujours cette peur de "Allez transforme vite avant qu'on revienne à 5 temps de jeu en arrière pour voir si y'a pas un en avant de 10 cm"

- La vidéo est qui est censé gommé les erreurs causent au contraire encore plus d'erreurs ! Sur le match, 2 essais accordés avec un en-avant, Eru se fait pénaliser sur l'accrochage alors qu'il répond à une charge dans le dos de Bordenave (Il aurait du simuler ça aurait marché)

- Le ralenti fausse le jugement, si on prend le geste précédent, au ralenti on ne voit rien pourtant en direct la charge est bien visible, l'arbitre vidéo dormait ?

- On se retrouve face à une multiplications de cartons bien souvent inutiles pour des gestes pas bien méchant, mais sanctionné par des arbitres zélés qui respectent la règle à la lettre

- Pour finir on voit de plus en plus de contestations, tout le monde vient parler à l'arbitre pour qu'on scrute toutes les actions.

Bien vous l'aurez compris, j'en ai marre, je comprends pas que ce qui nous sert d'instance du rugby n'en soit pas conscient. Après ça viendra chialer car il n'y a plus de licenciés mais en même temps, entre un top 14 qui fait la part belle aux clubs sans âmes et les dérives réglementaires, qui est-ce qui va bander pour ce sport dans les années à venir ?
Je trouve que la vidéo est mal géré
Ou mal utilisé le plus souvent
Un coup on a demandé , un coup on est certain et on se trompe en ne la demandant pas ce qui peut faire basculer un match ( ça failli être le cas face à Oyonnax ) et du coup pour compenser cette erreur notre essai est valide alors qu’il y’a en avant
Le problème. Actuel c’est que la vidéo c’est au petits bonheur la chance sur l’action ou Pujol prend un jaune , y a un placage haut qui mérite la même sanction mais l’arbitre explique que non et ne fait pas appel à la vidéo
C’est un peu le bal des hypocrite et cela n’évite pas les erreurs d’arbitrage
Je pense qu’elle devrait servir pour les essais
Mais avec le mec qui a la vidéo appelle s’il y a un doute et pas une demande de l’arbitre de champ
Sur les mauvais geste pareil ça couperait moins
Et le mec en vidéo pourrait faire le tri des images pour montrer les plus flagrantes
L’arbitrage devrait être à 2 et actuellement l’arbitre de champ est seul maître à bord et peut stopper le match toute les 2 minutes si ça lui chante
Et hier c’était le ponpon , 2 essais douteux un avdc un sans vidéo un mauvais geste un avdc un sans vidéo parce que l’arbitre a ces certitudes
La vidéo n’a rien régler et certainement pas éviter les critiques ou les contestations
 
Hier a été le match parfait pour illustrer qu'il y en a plein le cul de la vidéo et que son apport est à remettre en cause, je m'explique :

- Déjà on perd un temps fou pour bien souvent des broutilles, hier c'est 5'30 d'arrêt de temps. Ca correspond à 1/5ème de temps de jeu effectif d'un match de D2, c'est énorme !

- L'action de Gondrand est le reflet le plus typique des dérives de la vidéo. On en rajoute, on simule pour un geste anodin. Et les arbitres leurs donnes raisons, ce qui faisait la noblesse de ce sport est en train de s'effriter par têtes de cons comme ce joueur et les arbitres qui sont les complices de ce genre de comportements. Si l'autre ne fait pas le mort, à aucun moment on revient sur l'action.

- Tous les essais sont scrutés par la vidéo, résultat on a plus aucune euphorie, toujours cette peur de "Allez transforme vite avant qu'on revienne à 5 temps de jeu en arrière pour voir si y'a pas un en avant de 10 cm"

- La vidéo est qui est censé gommé les erreurs causent au contraire encore plus d'erreurs ! Sur le match, 2 essais accordés avec un en-avant, Eru se fait pénaliser sur l'accrochage alors qu'il répond à une charge dans le dos de Bordenave (Il aurait du simuler ça aurait marché)

- Le ralenti fausse le jugement, si on prend le geste précédent, au ralenti on ne voit rien pourtant en direct la charge est bien visible, l'arbitre vidéo dormait ?

- On se retrouve face à une multiplications de cartons bien souvent inutiles pour des gestes pas bien méchant, mais sanctionné par des arbitres zélés qui respectent la règle à la lettre

- Pour finir on voit de plus en plus de contestations, tout le monde vient parler à l'arbitre pour qu'on scrute toutes les actions.

Bien vous l'aurez compris, j'en ai marre, je comprends pas que ce qui nous sert d'instance du rugby n'en soit pas conscient. Après ça viendra chialer car il n'y a plus de licenciés mais en même temps, entre un top 14 qui fait la part belle aux clubs sans âmes et les dérives réglementaires, qui est-ce qui va bander pour ce sport dans les années à venir ?
Si elle n'y était pas alors que tout le monde voit les ralentis de C+, il y aurait encore plus de récriminations, comme c'était le cas avant qu'elle n'arrive. Le problème n'est pas tant la vidéo que comment elle est utilisée. Je n'ai pas de problème à voir un arbitre apparemment se tromper comme sur l'essai de Pujol, de la même manière qu'il aurait pu se tromper sur celui de Lemalu s'il l'avait regardé en replay.
La question, à mon avis, c'est celle du protocole de mise en œuvre. La plus grosse erreur c'est qu'on a ouvert la porte à un double arbitrage avec justement le gars dans sa cabine qui ne sent rien du match en terme de tension, d'équilibre des forces, de propos sur le terrain... et qui peut intervenir à tout moment, sans aucune demande de l'arbitre central. Le cas de Gondrand que tu cites est exactement dans ce cas de figure. En dehors de l'attitude détestable dudit joueur.
Pour moi, c'est l'arbitre de champ qui doit être TOTALEMENT (j'écris comme @coll roig :wink: ) maître du jeu et décider ou pas d'y faire appel. Voire de demander à l'arbitre de la cabine vidéo de revisionner une phase pendant que le jeu continue à se dérouler.
Ensuite, que le jugement de l'arbitre central soit mauvais, malgré le revisionnage, on n'y peut rien. Et ça n'est pas pire qu'avant la vidéo où on ne laissait même pas une chance à ce pauvre homme de se rattraper.
 
Ce sujet est vraiment très intéressant et je remercie @Blutch de l'avoir ouvert.
Didier Mené boss des arbitres leur demandait en 2013, lors de l'instauration de cet instrument en Top14 (je crois) de :
"Prendre leur responsabilité, même s’ils doivent se tromper", car "l’erreur est humaine".

Il avait raison, mais la TV, les journalistes les staffs et nous tous supporteurs, mettons une pression folle sur ces pauvres arbitres. Il n'y a qu'à lire les analyses de certains ici ou ailleurs à gueuler à la moindre faute d'arbitrage.
D'ailleurs beaucoup de message sur le post dédié à Nigel Owens ici même, m'ont foutu la nausée.

La vidéo, dénature un peu trop parfois le jeu, le hic, c'est que la vidéo a été vendu comme correcteur d'erreurs, alors que ce n'est qu'un outil écervelé.
On lui demande, connerie extrême de vérifier la position des mains sur la dernière passe pour voir si il y a en-avant de 2 centimètres.
La vidéo devrait permettre uniquement de dire Oui/Non et pas plus. Mais ce n'est plus cas.
L'instauration de cet instrument est devenu hélas un fardeau pour les arbitres en premier, puis pour nous, elle sert à se couvrir. Comme pour nous les mails que nous passons à faire à longueur de journée au taf.
Santgaldric préconise une utilisation seulement pour valider l'en-but d'un essai ou violence avérée.
Ras-le-bol de voir des joueurs et des staffs la demander à chaque action litigieuse comme nous l'avons vu hier sur notre essai refusé et sur l'essai validé pour Oyonnax.
A ne pas oublier : No referee, no game.
 
Retour
Haut