• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Clermont et Michelin

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 730
Réactions
4 695
Aujourd’hui nous apprenons que la multinationale Auvergnate Michelin va redevenir propriétaire à 100% du club. En effet, le club affiche un déficit de 6,5 millions d’euros sur les no budget autour de 30 millions. Le groupe Michelin va injecter immédiatement environ 11 millions.
Sans cela, le club pouvait être sous la menace d’une relégation administrative comme le prévoit la DNACG et la LNR.

Je vais faire quelques recherches, mais je trouve cela de plus en plus inquiétant. Pas le fait que les clubs soient en déficits. Mais plutôt la proportion des déficits.
L’année dernière où il y a deux ans c’était 10 millions pour le SF Paris, 6,5 millions pour l’ASM et alors que de notre côté nous avons fait 5 guichets fermés, que les ventes en boutique fonctionne bien, que certaines hospitalités comme le Can USAP c’était vu bien plus chargé qu’à l’habitude (plus de tables et donc de convives), notre club affiche également un serveur autour de 1,5 millions voir 2.

Le rugby pro vie vraiment au-dessus des moyens qu’il génère. Je trouve cela inquiétant. Alors bien sûr, tant qu’il y aura un actionnariat fort, ça passera, mais le jour où celui ci flanchera….
 

Stark66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
558
Réactions
370
Aujourd’hui nous apprenons que la multinationale Auvergnate Michelin va redevenir propriétaire à 100% du club. En effet, le club affiche un déficit de 6,5 millions d’euros sur les no budget autour de 30 millions. Le groupe Michelin va injecter immédiatement environ 11 millions.
Sans cela, le club pouvait être sous la menace d’une relégation administrative comme le prévoit la DNACG et la LNR.

Je vais faire quelques recherches, mais je trouve cela de plus en plus inquiétant. Pas le fait que les clubs soient en déficits. Mais plutôt la proportion des déficits.
L’année dernière où il y a deux ans c’était 10 millions pour le SF Paris, 6,5 millions pour l’ASM et alors que de notre côté nous avons fait 5 guichets fermés, que les ventes en boutique fonctionne bien, que certaines hospitalités comme le Can USAP c’était vu bien plus chargé qu’à l’habitude (plus de tables et donc de convives), notre club affiche également un serveur autour de 1,5 millions voir 2.

Le rugby pro vie vraiment au-dessus des moyens qu’il génère. Je trouve cela inquiétant. Alors bien sûr, tant qu’il y aura un actionnariat fort, ça passera, mais le jour où celui ci flanchera….

On verra peut être bientôt, comme pour le championnat anglais, des clubs disparaître…Ça peut commencer avec Grenoble d’ailleurs !

Après cette information me fait sourire parce qu’il y a quelques années j’avais parlé avec des clermontois et je leur avait dit qu’ils avaient de la chance d’avoir une multinationale comme Michelin qui investit autant pour leur club…les mecs m’avaient expliqué que l’ASM ne dépendait plus des revenus versé par Michelin…
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 557
Réactions
2 089
Aujourd’hui nous apprenons que la multinationale Auvergnate Michelin va redevenir propriétaire à 100% du club. En effet, le club affiche un déficit de 6,5 millions d’euros sur les no budget autour de 30 millions. Le groupe Michelin va injecter immédiatement environ 11 millions.
Sans cela, le club pouvait être sous la menace d’une relégation administrative comme le prévoit la DNACG et la LNR.

Je vais faire quelques recherches, mais je trouve cela de plus en plus inquiétant. Pas le fait que les clubs soient en déficits. Mais plutôt la proportion des déficits.
L’année dernière où il y a deux ans c’était 10 millions pour le SF Paris, 6,5 millions pour l’ASM et alors que de notre côté nous avons fait 5 guichets fermés, que les ventes en boutique fonctionne bien, que certaines hospitalités comme le Can USAP c’était vu bien plus chargé qu’à l’habitude (plus de tables et donc de convives), notre club affiche également un serveur autour de 1,5 millions voir 2.

Le rugby pro vie vraiment au-dessus des moyens qu’il génère. Je trouve cela inquiétant. Alors bien sûr, tant qu’il y aura un actionnariat fort, ça passera, mais le jour où celui ci flanchera….
Les clubs en déficit ce n'est pas nouveau: de tout temps depuis le professionnalisme, la plus part des clubs étaient en déficit c'est à dire que le budget prévisionnel était inférieur au budget réel . Les clubs avaient dépenser plus que prévu.
Je ne sais plus combien de clubs ont été rétrograder en division inférieure . Je ne me souviens que de Toulon , les premiers et d'Albi . Je ne sais pas si Bourgoin fait parti du lot.
Les autres clubs ont trouvé des solution pour combler ce définit . J'ai le souvenir qu'Agen avait vendu le Stade Armandie à la mairie.
L'USAP a toujours accusé un déficit depuis l'ère professionnelle .
Sous l'épicier et sous P Goze ce sont les actionnaires historiques ( pas tous , l'épicier pas un centime de sa poche) faisaient un chèque . Riri , s'étant coupé des soutiens anciens de l'Usap , chaque année fait un chèque et rachète des parts de l'Usap 'ce que ne faisaient les actionnaires historiques).
Nombreuses entreprises lambda sont en déficit au moment du bilan annuel . elles se tournent vers leur banque pour demander un prêt: accordé , elles continuent , refuser : plusieurs actions peuvent être entreprises avant le dépôt de bilan.
Il est fort à parier que ce rachat du club par Michelin ne c'est pas fait du jour au lendemain mais préparé depuis quelques temps .
Ce serait intéressant de savoir d'où vient ce déficit . Si cela déficit a influencer grandement la masse salariale ce n'est pas pas équitable vis à vis des autres club (c'est ce qu'on a reproché à Albi). Cela peut venir des investissement sur le stade , les locaux d'entrainement , les locaux réceptifs qui sont des investissement pour l'avenir du club .
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Après cette information me fait sourire parce qu’il y a quelques années j’avais parlé avec des clermontois et je leur avait dit qu’ils avaient de la chance d’avoir une multinationale comme Michelin qui investit autant pour leur club…les mecs m’avaient expliqué que l’ASM ne dépendait plus des revenus versé par Michelin…
C'est amusant parce que je connais exactement la même situation.
Un clermontois qui me disait que Michelin n'était plus rien au club depuis longtemps.
Je vais peut être lui faire un mail.....
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Après cette information me fait sourire parce qu’il y a quelques années j’avais parlé avec des clermontois et je leur avait dit qu’ils avaient de la chance d’avoir une multinationale comme Michelin qui investit autant pour leur club…les mecs m’avaient expliqué que l’ASM ne dépendait plus des revenus versé par Michelin…
C'est amusant parce que je connais exactement la même situation.
Un clermontois qui me disait que Michelin n'était plus rien au club depuis longtemps.
Je vais peut être lui faire un mail.....
 

Pa Amb Oli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Août 2012
Messages
8 556
Réactions
212
Ils devraient faire comme en Super League à XIII avec un VRAI salary cap pour toutes les équipes et les meilleurs joueurs sont payés et sponsorisés par des entreprises privées sans que ça plombe les finances des clubs
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 940
Réactions
6 244
C'est amusant parce que je connais exactement la même situation.
Un clermontois qui me disait que Michelin n'était plus rien au club depuis longtemps.
Je vais peut être lui faire un mail.....
Dans quel but ?
 

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 193
Réactions
645
C'est amusant parce que je connais exactement la même situation.
Un clermontois qui me disait que Michelin n'était plus rien au club depuis longtemps.
Je vais peut être lui faire un mail.....

C’est le même et seul clermontois à propager cette ânerie. haha
 
Haut Bas