• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Christian Lanta... Infrastructures Et Entrainements .

C'est contradictoire ce que tu dis.Tu bénis la prod2 parce qu'elle serait dis tu,moins financiarisée(a voir,les mécanismes sont les mémes) que le TOP 14 et dans la phrase suivante tu remets l'argent au centre du jeu(..l'argent rentrera plus facilement")admettant implicitemant,et c'est malheureusement vrai que l'argent prime et de plus en plus en prod2 comme en top 14,méme ^pour la réfection d'une pelouse.Et cet argent,il vient des mémes,supporters(entrées,abonnement)clients des entreprises actionnaires principaux,abonnés des chaines TV a péage,et contribuables.Et aprés tout ,tous ces gens,"qui courent toujours au secours de la victoire",ils payent et donc ils ont le droit de depenser leur argent la ou ils veulent ,quand ils veulent.Le baisé dans l'histoire,c'est le contribuable ,car lui,il n'a pas le loisir de choisir,on ne lui demande pas son avis,il paye et sans réduction d'impots lui.J'ai lu plus haut qu'il était question d'une pétition(décidément c'est une épidémie);les organisateurs de cette pétition devraient expliquer aux signataires qu'en signant,ils payeront en tant que contribuables.Seront ils autant enclin a aider l'USAP,?
Et oui la montée en TOP 14 est une nécessité,a court terme,ou alors il faut quitter le système et redevenir un club amateur,glorieux mais amateur.Et en dehors méme des questions economiques,l'USAP ne peut demeurer l'ambassadeur efficient de la ville,du département et de sa culture,qu'en Top 14.C'est conme ça;c'est regrettable,et les envolées de lyrisme romantique,auxquelles comme toi je m'adonne parfois,n'y changeront rien
Je ne bénis pas la ProD2, je m'en accommode et, ma foi, mon orgueil n'en souffre pas. C'est vrai qu'en Top 14, la visibilité du club est supérieure et ça attire plus les investisseurs de toute sorte mais ce doit être un objectif qui aide à avancer, pas une condition sine qua non pour exister. Pour ce qui concerne le paiement des impôts, si on ne dépensait pas l'argent à des fins parfois superflues, peut-être trouverait-on une manne suffisante pour fournir à l'Usap le minimum vital d'infrastructures pour subsister à son niveau, voire plus. Pour le reste, l'Usap faisant partie de ma culture de base, presque mon ADN, il est certain que mon jugement est différent de celui de personnes qui n'ont pas passé leur enfance dans ce département ou qui n'y ont pas été plongées dès leur enfance.
 
"qui n'ont pas passé leur enfance dans ce département ou qui n'y ont pas été plongés dés leur enfance".J'espére que tu ne parles pas pour moi?Et si l'USAP fait partie de ta culture de base,ne souffres tu pas de voir l'USAP arpenter les terrains de France et de Navarre avec aux mieux 2 joueurs et 1 entraineur catalans et en plus en deuxième division,?Moi oui,plus que de l'état de la pelouse d'Aimé Giral
Je ne peux pas te viser puisque je ne sais pas qui tu es. Et ce n'est pas dans mes principes de faire une quelconque discrimination à ce niveau. Je connais beaucoup de personnes de mon entourage qui ne sont pas de souche catalane mais qui en partagent les traditions ou les valeurs. Et si l'Usap ne compte pas beaucoup de joueurs catalans dans son effectif, pas mal quand-même par rapport à d'autres clubs, elle donne leur chance à beaucoup d'Espoirs de son centre de formation et je m'en réjouis. Enfin compte tenu du contexte économique et sportif du coin (2 équipes de haut niveau à Perpignan), le fait que l'Usap soit en ProD2 ne me gêne pas du tout, je peux me promener et parler d'eux la tête haute partout (lol) car ils travaillent beaucoup dans la formation des jeunes, avec le titre des Espoirs notamment qui nous procure beaucoup de fierté. Je préfère cet exemple à celui de Montpellier qui doit essentiellement sa situation aux millions apportés par Altrad et au recrutement en masse d'étrangers.
 
Dernière édition:
Bon bon alors tout va bien,le ciel est bleu,le soleil brille.......Un peu d'eau peut étre?;;pour la pelousehaha
Tu te moques, c'est vrai qu'il vaut mieux dire que tout va mal, surtout sur les Forums, ça fait plus intelligent, ce n'est pas mon genre ! Pour la pelouse, oui c'est une honte pour la ville, le département, et le club. La sono, déplorable, à la rigueur on peut s'en passer, pas de la pelouse.
Pour moi la saison 2016-2017 de l'Usap ce sera le mauvais début de saison de l'équipe 1, avec une fin plus passionnante mais ce qui restera dans ma mémoire ce sera ce formidable titre de champion de France des Espoirs à l'issue d'une saison extraordinaire que j'ai suivie avec beaucoup d'intensité. On ne remerciera jamais assez le président Llaona, Bruno Rolland, les entraineurs et les joueurs pour l'enthousiasmante aventure qu'ils nous ont fait vivre. Ils nous ont rendu notre fierté d'être usapiste, sentiment qu'on avait un peu perdu avec l'équipe première. Et je pense qu'ils vont encore nous régaler cette année, je vais encore les suivre de trés près !
 
Dernière édition:
C'est quand même délirant ce genre de réaction apportée par Uranus!
Vous n’arrêtez pas de vous plaindre quand le club ne progresse pas, ne fait pas d’investissement, recrute "petites bras", ...
Et là quand notre manger se montre ambitieux, tant sur le plan sportif, que sur le plan structurel, vous râlez encore!!!
Il faut faire quoi en fin de compte?

Le "riri", comme vous vous plaisez à le nommer, est le premier président depuis des lustres à avoir une vision à long terme pour ce club!
Enfin on se structure, on se professionnalise à tous les niveaux. Les projets sont réfléchis et ambitieux.
Alors certes ça ne concrétise pas immédiatement sur le terrain, mais pour celui qui sais regarder plus loin que le bout de son nez, il pourra avoir confiance en l'avenir de notre USAP.

Et perso, comme cap de fusta, je suis plus fier de l'USAP actuellement, que lors des années Delpoux, où pour le coup on est vraiment passés pour des cons, bien que nous soyons en TOP 14.
Le fait qu'on soit autant médiatisé dans ce championnat n'est pas un hasard! L'USAP, rappelez vous, c'est plus qu'un club. Et au delà de notre situation purement sportive, on reste un club historique qui a toujours un bel avenir devant lui. Et Riri n'y est pas étranger!
 
Je n'ai pas le même avis que certains qui font de la montée en Top 14 une nécessité absolue et une obsession. J'aime l'Usap même en Pro D2, la dictature de l'argent s'y fait moins sentir et on peut y voir des matchs sympas.
Autre chose, je pense qu'il faut aider notre club quand il va mal, financièrement et sportivement. Quand il surfera sur le succès, l'argent rentrera naturellement, c'est dans la nature humaine. Les gens courent toujours au secours de la victoire, moins quand on galère, faut dire qu'on en retire moins d'orgueil personnel.
Peut-être tiens-tu aussi ce discours car l'USAP a un des plus gros budgets et un des plus gros effectifs ? Parce que dire que la dictature de l'argent est moins présente alors qu'en trois ans, on a assisté à la non monté de Lille, à la relégation administrative de Tarbes et au retrait de points de Bourgoin, ça fait sourire quand même. De manière générale, les gros budgets sont dans la première partie de tableau et les petits dans la seconde. Certes, il y a des exceptions mais il y en a aussi en Top 14 avec Castres régulièrement ou cette saison La Rochelle.
Je pense que pour la majorité d'entre nous, l'ambition, le rêve, c'est de remonter. Peut-être que pour certains, ça leur suffit d'être une sorte d'Aurillac, à être classé chaque saison autour de la 8e place en se qualifiant de temps en temps pour les phases finales. Je pense que pour beaucoup d'autres, l'objectif est de re goûter à la première division.
 
Faut arrêter le délire : vous pensez qu'on peut attirer Potgieter, Ratini (dommage), Botha, Müller, Shahn, Arbo et ses potes etc en ayant pour simple ambition de devenir une bonne petite équipe de Prod2 comme Colomiers qui a sans doute atteint son summum l'an dernier ?
L'USAP n'a pas les moyens d'un LOU pour dégainer 20 grosses recrues en une intersaison donc prend plusieurs intersaisons pour construire progressivement son équipe de Prod2 / Top 14 mais l'objectif à terme est de remonter. Il faut le faire bien et prendre le temps pour ne pas faire une Agen/Bayonne mais je doute pas que Arlettaz et Lanta y pensent pas tous les jours en se rasant. Ce serait tellement énorme. Simplement ils savent que remonter sans être prêts peut tourner au cauchemar. Et prêts veut dire infrastructures. On a pris 10 ans de retard concernant les infrastructures d'entrainement. C'est une équation très difficile.
Perso, je n'ai qu'un rêve : remonter. Les matchs contre Toulouse, le SF, Clermont me manquent...
 
Peut-être tiens-tu aussi ce discours car l'USAP a un des plus gros budgets et un des plus gros effectifs ? Parce que dire que la dictature de l'argent est moins présente alors qu'en trois ans, on a assisté à la non monté de Lille, à la relégation administrative de Tarbes et au retrait de points de Bourgoin, ça fait sourire quand même. De manière générale, les gros budgets sont dans la première partie de tableau et les petits dans la seconde. Certes, il y a des exceptions mais il y en a aussi en Top 14 avec Castres régulièrement ou cette saison La Rochelle.
Je pense que pour la majorité d'entre nous, l'ambition, le rêve, c'est de remonter. Peut-être que pour certains, ça leur suffit d'être une sorte d'Aurillac, à être classé chaque saison autour de la 8e place en se qualifiant de temps en temps pour les phases finales. Je pense que pour beaucoup d'autres, l'objectif est de re goûter à la première division.
Tu ne m'as pas compris ou je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire en fait, c'est que les clubs qui ont une culture rugby bien ancrée mais qui n'ont pas un gros budget peuvent exister en ProD2, pas plus haut, alors que les clubs des grandes villes qui n'ont pas toujours une grosse base d'abonnés mais qui ont de gros sponsors à leur tête, peuvent par leur pouvoir financier, jouer les premiers rôles. Celà prouve bien que l'argent joue un rôle essentiel. Personnellement j'ai un faible pour les clubs de la France profonde qui ont l'amour du rugby dans leurs gènes mais qui ne peuvent que végéter à un niveau inférieur faute de ressources financières suffisantes. Enfin pour finir, ayant fait le constat que chaque foiq que l'Usap a atteint les sommets, il s'en est suivi une période de disette, de descente aux enfers (1944, 1955, 2009) pour diverses raisons (départs, pillage des 13 en 1944, concurrence), je préfère la montée vers les sommets au moment où on les atteint car je sais par expérience que, une fois l'objectif atteint, la suite sera difficile. Notre problème à Perpignan, contrairement à d'autres villes, c'est primo que le contexte économique est compliqué, deuzio que les aides doivent être partagées avec les Dragons (qui ont obtenu plus que nous du conseil départemental cette année). Résultat: notre stade se dégrade lamentablement.
 
Autre problème, les joueurs catalans ou formés à l'Usap, qui faisaient de l'amour du maillot et du pays un argument essentiel, n'en ont plus rien à foutre et obéissent au bruit du tiroir-caisse. Et ce phénomène s'est accentué depuis 2009 et ensuite lors de la descente en ProD2. S'ils n'ont pas réussi ailleurs, qu'ils y restent, on n'a plus besoin d'eux, on a de trés bons jeunes qui ne demandent qu'à prendre leur chance si on leur donne.
 
Retour
Haut