• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Challenge européen 2023-24

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Tirage au sort des poules ce mercredi en début d'après midi.

Comme d'habitude je vais croiser les doigts pour qu'on affronte du celte, du highlander.
Sinon pourquoi pas un italien
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Ce mercredi après-midi se déroulait le tirage au sort de la Challenge Cup. Les six clubs français connaissent désormais leurs adversaires, dans une compétition qui accueillera la saison prochaine deux invités encore inconnus.

Ça y est, les six clubs français qualifiés en Challenge Cup sont fixés quant à leur avenir. Ce mercredi, l'EPCR a dévoilé lors d'un tirage au sort les trois poules de Challenge Cup pour la saison 2023/24. Dans chacun des groupes se trouvent deux clubs français : Pau et Oyonnax seront dans la poule 1, Perpignan et Montpellier dans la poule 2 et Castres et Clermont dans la poule 3.
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Poule 2
- Ospreys

- Perpignan

- Newcastle

- Lions

- Montpellier

- Benetton Rugby
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 370
Réactions
4 127
Quel sera le format de la Challenge Cup ?
Fini les deux poules de dix équipes avec des confrontations en match aller-retour contre deux adversaires, comme cela était le cas depuis deux ans. L'USAP a joué, cette saison, contre Glasgow et Bristol, avec quatre défaites à la clé, dans une compétition qui a surtout servi à voir émerger des jeunes. Cette année, pour ses deux coupes d'Europe (Challenge Cup et Champion's Cup) l'EPCR a changé le format. Ce n'est pas forcément plus clair, mais il y aura davantage d'adversaires.

Pour la Challenge Cup, on se retrouve donc avec des poules de six équipes, mais avec seulement quatre matches à jouer. En effet, deux équipes du même championnat ne peuvent pas se rencontrer. Et dans chaque poule, il y a deux équipes françaises qui ne se joueront pas. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale et seront rejoints par les quatre équipes finiront cinquièmes de poule de la Champions Cup.

Quels seront les adversaires de l'USAP ?
Perpignan est dans la poule 2, avec Montpellier, qu'elle n'affrontera pas. On retrouve aussi les Gallois des Ospreys, les Anglais de Newcastle, les Italiens de Trévise et Les Lions, la franchise de rugby à XV d'Afrique du Sud basée à Johannesburg. Les clubs sud-africains, qui jouent désormais dans l'URC, l'ancienne Ligue celte, joue depuis un an la Coupe d'Europe.

En revanche, l'USAP ne sait pas encore lesquels de ces adversaires elle affrontera à Aimé-Giral. Le calendrier des matches à domicile et à l'extérieur sera fixé plus tard. Nul doute que Franck Azéma et les Catalans aimeraient éviter un voyage en Afrique du Sud en pleine saison.

Les deux premières journées sont programmées les deuxièmes (8, 9, 10) et troisièmes (15, 16, 17) week-ends de décembre et les troisième et quatrième en janvier (12, 13, 14 et 19, 20, 21).
 

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 653
Réactions
1 935
Trévise, de bons souvenirs !

On se les prenait tous les ans entre 2006 et 2011
 

Le Belge

USAPiste bavard
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
53
Réactions
33
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi on ne jouera pas Montpellier ?
 
Haut Bas