Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Certains clubs négligent les jeunes !

Discussion dans 'USAP : Saison 2012 - 2013' créé par LE CIEL ET BLANC, 25 Novembre 2012.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. LE CIEL ET BLANC

    LE CIEL ET BLANC Pottoka Apprivoisé

    Messages:
    913
    Notations:
    +0 / 0 / -0

    Partager cette page

    Publié le 16 novembre 2012 par olivier


    Depuis cette année, Rugbyfederal suit les compétitions des cadets élites divisés en 2 championnats : les Alamercery et les Gaudermen. Le principe est d’y retrouver tous les clubs professionnels, ainsi que des clubs amateurs invités. Chez les juniors, les clubs amateurs ont souvent des difficultés à aligner des Reichel (-21) et Crabos (-20) et il arrive souvent que l’on ait des forfaits.

    Ce qui se passe chez les cadets est pire. Nous avons constaté que même les clubs professionnels se retrouvaient avec des matches perdus, soit pour effectifs incomplets, forfaits ou simplement disqualifiés. Le résultat est édifiant :

    En Alamercery, 6 clubs, dont 5 professionnels ont présenté des équipes avec des effectifs insuffisants. Dans ces équipes, il y a Montferrand et Dax avec 5 disqualifications, Lyon avec 3 disqualifications, tout comme Oloron (fédérale 1), puis Albi et Toulon avec 1 disqualification. A noter, qu’avant la saison, le Stade Phocéen a déclaré forfait pour la saison.

    En Gaudermen, c’est, ce que l’on pourrait appeler la fête du slip : Auch, Dax et Oyonnax (en entente) sont forfaits pour la saison, le Métro Racing et Brive ont déjà accumulé 5 disqualifications, à la prochaine, c’est forfait général. Narbonne, Perpignan et Lyon connaissent des difficultés à aligner leurs effectifs.

    Chez les amateurs aussi, c’est difficile : Oloron est à 5 disqualifications, Vannes à 3, chambéry à 2. En fédérale 2 et fédérale 3, les clubs semblent plus concernés car Nice et La Valette qui ont été disqualifiés à la première journée ont aligné des équipes complètes.
    Balma a été par 2 fois disqualifié, les autres clubs ont rempli leurs obligations.

    Pourquoi en arrive-t-on là ? Nous avons quand même à faire à des clubs professionnels pour la plupart, l’un est 2° du Top 14 et l’autre leader de pro D2. C’est ça, la formation de la jeunesse ? Ne pas être capable d’aligner des équipes de moins de 17 ans dans les structures professionnelles.
    Il est intéressant de constater qu’au niveau des juniors, les clubs professionnels se font la part belle par rapport aux clubs amateurs. Cela tend à définir qu’une structure professionnelle ne s’intéresse à la formation qu’à partir de 17 ans, lorsque le potentiel est sûr et peut apporter quelque chose au club. Avant, il semble que cela soit une perte de temps et d’argent.

    Cela devrait donner des idées aux clubs amateurs et pousser leur formation au niveau des cadets et trouver un système pour que la plupart puisse rester au club, par exemple en leur proposant un plan de carrière, pas seulement sportif, mais aussi professionnel. Ce qui fait que les meilleurs partiraient surement en junior. Mais imaginez pendant quelques saisons la progression des clubs formateurs qui pourraient venir titiller les clubs professionnels chez les juniors. Cela changerait la donne et ré-équilibrerait les forces non ?

    En attendant, la solution pour éviter les disqualifications a été donnée par la FFR hier soir. En effet, le forfait de Nevers contre Oloron a été annulé en appel. Nevers n’avait pas pu se présenter à l’heure suite à un problème de transport. Nous conseillons donc aux clubs de prendre un bus, de faire 10 kilomètres, de mettre le bus en panne, d’appeler la FFR pour le signaler, d’attendre le forfait et de faire appel en faisant référence à la jurisprudence Nevers.

    En tout état de cause, ça vient faire la balance avec les matches annulés pour terrain impraticable et surtout infirmerie remplie…

    http://www.rugbyfederal.com/infos/

    Assez inquiétant ! :(
     
  2. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 861
    Notations:
    +561 / 2 / -1
    Décevant pour ces jeunes...
     
  3. Crachat

    Crachat USAPiste bavard

    Messages:
    270
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublions pas non plus qu'avant 17 ans, le joueurs préfèrent peut être rester un peu dans leur club avec les copains plutôt que d'aller jouer dans un grand club
     
  4. pana66

    pana66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 409
    Notations:
    +5 / 0 / -0
    Et puis à 17 ans tu ne te dis pas forcément : "Je vais devenir un joueur de rugby pro et gagner ma vie avec ça" !! Il y a aussi les études qui doivent jouer un role !
     
  5. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 576
    Notations:
    +341 / 1 / -2
    Si t'arrives pas à constituer, dans le département, un groupe d'une trentaine de jeunes entre 15 et 16 ans (niveau cadets) qui ne rêveraient pas de porter le maillot azur et d'aller affronter les clubs de Béziers, de Toulon, Montpellier ou du Stade toulousain (en Gaudermen par exemple), c'est que les temps ont foutrement changé.:eek:
     
  6. Crachat

    Crachat USAPiste bavard

    Messages:
    270
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Pas "dans le département", si tu veux mon avis! Il y a pas mal de choses à prendre en compte à cet âge là quand même, surtout au niveau des déplacements pour aller aux entrainements (donc emploi du temps des parents, et un gamin de la llagone ou de cerbere n'aura pas forcément la possibilité d'aller jusqu'à perpi), de la motivation toujours de ces parents qui ne voudraient pas forcément que leur enfant se concentre sur une "carrière" (il y en a qui ont le boulard facile) plutôt que sur le bac, etc...
    Mine de rien c'est plus d'investissement de la part de toute le monde, que de jouer au club du village!
    J'en ai aussi connu un ou deux qui ne sont pas allés à l'usap aussi parce qu'il fallait être trop sérieux.
    A mon avis, un club pro n'est attractif qu'à partir d'un certain age
     
  7. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 861
    Notations:
    +561 / 2 / -1
    ....ou d'une certaine motivation.
     
  8. LE CIEL ET BLANC

    LE CIEL ET BLANC Pottoka Apprivoisé

    Messages:
    913
    Notations:
    +0 / 0 / -0
    Des jeunes ET des clubs alors ? :?
     

Partager cette page