• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 997
Réactions
5 264
Entièrement d'accord, mais on ne peut pas rationaliser ça. On peut pas l'arrêter. En 2018 on n'a pas pu l'arrêter en tout cas.

D'autres nous stopperont sans doute à un moment ou un autre (ou pas), mais une qualification et des phases finales, ça se vit.
Azéma leur a dit , on prend les match 1 par 1 et on verra. ( avec l'intention de les maintenir focus sur l'objectif du maintien jusqu'au bout.)
"le problème" c'est que ça marche tellement bien que si on bat Clermont, cet objectif sera officiellement atteint, et il restera 3 matchs.
Les joueurs et le staff iront le plus loin possible, portés par l'élan actuel.

Après la Hcup, Azéma ne la jouera pas pour la gagner.
Tu peux la jouer pour y faire 2 bons matchs à la maison, sans trop forcer pour la qualif, en sachant qu'il faut encore consolider et progresser.
Le CO fait cela depuis 20 ans.
c'est bien ce que je dis. ensuite je ne donne que mon avis.

@9catalan et @Cargol66 vous avez raison pour la 8. Je me suis un peu emballé.

A tous. Jouer la Hcup et ne pas y participer correctement est sanctionnable. On est petit on sera jugé comme des petits. Et vous me faites assez peur quand même. Jouer le Leinster à la maison tu ne fais pas jouer Sanchez, Lothaire, Bouthier ou Viola. Tu fais tourner tes remplaçants à la limites mais c'est des matches où tu vas prendre trop cher, pas en score, en, impact sur les semaines suivantes, en usure, en blessés.

Nous n'avons spas l'effectif ni les process de prépa de récup, c'est un autre monde qui à mon sens est beaucoup trop déstabilisant l'année prochaine.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
3 997
Réactions
5 264
L'erreur du passé c'était d'être qualifié en coupe d'Europe où de s'être retrouvé avec 3 10 internationaux ? Parce que moi je vais te dire : je vois pas pourquoi nos joueurs se feraient plus mal contre Edimbourgh que contre Glasgow. Alors oui l'intensité est sans doute plus élevé. C'est pas justement une chance pour faire progresser notre effectif ?
Tu n'y es pas. Jouer Edimbourg ou Glasgow, ce n'est pas le pb de la HCup. Le pb de la HCup est le calendrier, l'impact des matches sur plusieurs semaines et il n'y a pas que les joueurs qui vont le subir, c'est tout le club, tu ne rends pas compte. C'est un autre monde. Cette année on n'a rien fait dans la coupe à toto et c'est, je pense, ce qui nous a permis de nous recentrer. Tu veux ne serait-ce que te taper une poule de Hcup où le plus "léger" sera Trévise et où tu seras obligé de jouer. Moi, je dis, pas l'année prochaine encore.

Est ce que on pourra vraiment grandir en se démordant pour pas etre 8 ème dès que ça se présente ? Et puis je vais te dire : à part en se suicidant à AG ( ce qui est hors de question), on est pas vraiment maitre de si on va en coupe d'Europe où pas
Ca d'accord. On perd le contrôle positivement. Les stratèges, eux, doivent le garder.

Oui. Lacher le match non.
Personne n'a parlé de lâcher un match vu que c'est les joueurs qui décident.
 
Dernière édition:

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 588
Réactions
3 346
c'est bien ce que je dis. ensuite je ne donne que mon avis.

@9catalan et @Cargol66 vous avez raison pour la 8. Je me suis un peu emballé.

A tous. Jouer la Hcup et ne pas y participer correctement est sanctionnable. On est petit on sera jugé comme des petits. Et vous me faites assez peur quand même. Jouer le Leinster à la maison tu ne fais pas jouer Sanchez, Lothaire, Bouthier ou Viola. Tu fais tourner tes remplaçants à la limites mais c'est des matches où tu vas prendre trop cher, pas en score, en, impact sur les semaines suivantes, en usure, en blessés.

Nous n'avons spas l'effectif ni les process de prépa de récup, c'est un autre monde qui à mon sens est beaucoup trop déstabilisant l'année prochaine.
Je suis d'accord c'est un vrai argument en fait.
Mais alors on se retrouve dans une impasse, que faire ?
Personne au club ne va vouloir calmer les mecs, et comment le groupe réagirait si le staff se mettait à faire tourner dans un but de diminuer nos chances de victoires ou bien se mettait à tenir des discours de "peur" d'aller plus haut ?
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 985
Réactions
7 225
Je suis d'accord c'est un vrai argument en fait.
Mais alors on se retrouve dans une impasse, que faire ?
Personne au club ne va vouloir calmer les mecs, et comment le groupe réagirait si le staff se mettait à faire tourner dans un but de diminuer nos chances de victoires ou bien se mettait à tenir des discours de "peur" d'aller plus haut ?
Il ne s'agit pas d'avoir peur d'aller plus haut. De toutes façons, ce sont les joueurs qui vont décider, pas le staff, ni le président et encore moins nous.
Mais si tu mets la grosse équipe à la maison pour Clermont, qu'ensuite tu fais tourner et que tu finis à la maison en faisant jouer ceux qui vont partir, tu ne lâches rien, tu remercies les partants (un dernier tour de terrain pour Acebes, il le mérite non ?) et, si les joueurs ont vraiment envie, ils iront chercher cette 7° ou 8° place, voir la 6° si tout se goupille bien.

Dans l'autre hypothèse ou tu veux aller chercher la qualif, tu dois jongler avec les jiffs, la bobologie, équilibrer tes compositions.... et au final tu n'as aucune certitude.
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 588
Réactions
3 346
Il ne s'agit pas d'avoir peur d'aller plus haut. De toutes façons, ce sont les joueurs qui vont décider, pas le staff, ni le président et encore moins nous.
Mais si tu mets la grosse équipe à la maison pour Clermont, qu'ensuite tu fais tourner et que tu finis à la maison en faisant jouer ceux qui vont partir, tu ne lâches rien, tu remercies les partants (un dernier tour de terrain pour Acebes, il le mérite non ?) et, si les joueurs ont vraiment envie, ils iront chercher cette 7° ou 8° place, voir la 6° si tout se goupille bien.

Dans l'autre hypothèse ou tu veux aller chercher la qualif, tu dois jongler avec les jiffs, la bobologie, équilibrer tes compositions.... et au final tu n'as aucune certitude.
Qu'on fasse jouer Acebes, ou Sipa je suis pour !
Mais pour moi ça serait pas le signe qu'on vise un peu moins la victoire que prévu, mais plutôt qu'on met des gars qui premièrement mérite au vu de leur parcours à l'USAP, deuxièmement sont toujours très bon et dernièrement qui le seront encore plus sur leurs derniers matchs à l'image d'un Galletier samedi !
Mais j'espère ne pas voir une compo à Bayonne ou Pau, avec des Barraque, Ugena Goutard ou Jincharadze sur la feuille ! (Rien contre eux attention )

"Dans l'autre hypothèse ou tu veux aller chercher la qualif, tu dois jongler avec les jiffs, la bobologie, équilibrer tes compositions.... et au final tu n'as aucune certitude."
Ça sera le cas dans tous les cas ! Tu vas devoir faire gaffe au Jiffs, aux blessés tout en équilibrant ton banc, ton pack etc..
 

idir

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 260
Réactions
3 378
Tu n'y es pas. Joué Edimbourg ou Glasgow, ce n'est pas le pb de la HCup. Le pb de la HCup est le calendrier, l'impact des matches sur plusieurs semaines et il n'y a pas que les joueurs qui vont le subir, c'est tout le club, tu ne rends pas compte. C'est un autre monde. Cette année on n'a rien fait dans la coupe à toto et c'est, je pense, ce qui nous a permis de nous recentrer. Tu veux ne serait-ce que te taper une poule de Hcup où le plus "léger" sera Trévise et où tu seras obligé de jouer. Moi, je dis, pas l'année prochaine encore.

Assez d'accord, je ne nous sens pas prêt encore à digérer la Champions Cup même si je comprends l'emballement. Les phases de récup européennes sont très importantes pour nous. Regardez Bayonne, ils sont sur les rotules, ils ont un jeu énergivore et ils n'ont plus rien à donner en cette fin de saison.
La 9ème place m'irait très bien.
 
Dernière édition:

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Messages
1 695
Réactions
2 395
L’erreur du passé c’est, je pense, d’avoir pris des types venus sous condition et qui, alors qu’on était éliminés et dans une situation pas si dramatique au championnat (11 ou 10) se sont empressés d’aller pleurer auprès de leurs agents de leur trouver une porte de sortie au Racing, Mhr, Ubb ou autres. Des Charteris, Hook, un Narraway (un joueur que j'adorais, quelle classe balle en main et intelligence de jeu) qui avait étrangement disparu à partir de janvier, un Guitoune… également des Benvenuti ou Taumalolo qui s’empressent de nous quitter en pleine première saison de D2…quasiment tous les types recrutés entre 2012 et 2013, sauf Stroks et Mafi qui sont restés avec nous jusque au bout du bout et Tommy et Duvenage qui ont fait deux ans de prodé (pas les plus faciles).

Plus récemment dans ce genre de mentalité, un Delguy qui ne venait chez nous sous condition. L'USAP ? trop petit pour lui. Il préfère jouer les "premiers rôles" à Clermont. Bon Vent ! Il doit bien se les bouffer en voyant les ballons qu'on arrive à offrir à nos ailiers, il se serait régalé. A contrario d'un DLF qui n’a pas hésité à venir en prodé, resté et s'affirme en leader exemplaire alors qu'on joue deux fois l'access.

Plus que jouer la HCUP, il y a eu erreur dans le passé sur les profils recrutés, en particulier sous cette condition précise.

Ma peur c'est que si on accroche la H-cup, sans même les viser on attire encore ce genre de profils susceptibles de nous "lâcher" si on y arrive pas en Europe et qu'en championnat on est 12/11ème en janvier (un classement qui serait NORMAL pour l'USAP).
Quitte à m'attirer les foudres de tout le topic "quels sont les postes et joueurs que vous ciblerez pour l'année prochaine?" en ce sens je suis plutôt rassuré de voir qu'on signe pas un Manu Tuilagi par exemple.

Mais ça je pense qu'on a aujourd'hui un président qui a un peu plus d'expérience, et des gens suffisamment intelligents et compétents dans le staff et dans le club pour éviter de céder à ce genre de sirènes. En plus d'avoir deux membres du staff qui ont eux-même vécu cette période 2013-2014 de l'intérieur (Zaza et Vilaceca).
Qu'on continue à faire venir des mecs pour le projet de jeu et le projet humain du club, ça nous réussit !

Tous les arguments "pour ou contre" jouer la H-Cup sont recevables. Je partage par contre plutôt l'avis de @FAUST et @Océan là dessus, attention à ne pas grandir trop vite, ne pas se griller sur la durée en se mangeant du Stormers (avec déplacement), du Munster, du Leinster... en plus de se bouffer du Toulouse, du Racing, de l'UBB en T14 tous les we.
Le Challenge est idéal pour nous, c'est à notre échelle d'une certaine manière, à notre échelle de progression. Faire jouer les jeunes, regagner de la confiance (l'an passé on se rassure sur cette compet alors qu'on est dans le dur en championnat, une semaine plus tard cette confiance retrouvée nous permet de battre le SF et réenclancher une dynamique) sans pression et pourquoi pas avoir plus de chances de jouer cette compétition "sérieusement" l'an prochain, d'aller un peu plus loin...
Et (allez ça c'est perso) le club manque d'un titre Européen à son palmarés quand même Auch ou Bourgoin en ont un !

@idir "La 9ème place m'irait très bien."
Pareil !
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 588
Réactions
3 346
La 9ème place m'irait très bien
On est bien d'accord .
Je nous vois juste mal jouer pour le spectacle en cette fin de saison, aussi bien vis à vis des supporters, que vis à vis du groupe (sans même parler des joueurs qui ne feront plus partie du Projet Usap et donc pour qui le rêve de phases finales de Top14 s'arrête "par peur" de HCup )
 
Haut Bas