Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

BIZARRE ,VOUS AVEZ DIT bizarre ?

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 9 Septembre 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

    mikesierra USAPiste impliqué

    Messages:
    679
    Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0

    Partager cette page

    AVE CATALANUS CIVIS
    En cette veile de manif pour le pays catalan , notre cher journal se reveille(je veut parler de l'indep)
    Il publie depuis quelques temps une serie d'articles somme toutes bien placés, en page deux, donnant la parole à des institutionels qui sont contre la denomination pays catalan, president de la CCI, chefs d'entreprise, et autres qui reclament haut et fort que cette denomination ne sert à rien ,et qu'il vaudrait mieux s'occuper du chomage dans le departement, que ne l'ont'ils pas fait depuis des lustres avec le languedoc roussillon?? AUTRE chef d'entreprise un certain GAUZE, pas notre "ex mais un proprio d'un hotel à ce que je crois qui dont les prix sont assez élévés, nous dit la meme chose (voir l(article sur l'indep.Soit ce sont leur opinions ,mais lorsque l'on y regarde de plus pret à qui appartient le dit journal? au groupe de presse de monsieur BAYLET, ministre de l'amenagement du territoire , ancien patron du PRG qui à refilé le parti à.... silvye PINEL , ancienne ministre et....PREMIERE VICE PRESIDENTE DE LA REGION OCCITANIE , dont la fée clochette en est presidente et afilliée au PRG. Alors tirez en les conclusions, demain attendons un autre article et dimanche le compte rendu . De quoi ont'ils peur?
     
  2. Papsy

    Papsy USAPiste impliqué

    Messages:
    747
    Notations:
    +6 / 0 / -0
    Je ne suis pas d'origine catalane, simplement j'y habite depuis 40 ans, et même je suis (pardon d'avance!) occitane!
    Mais j'étais contre le nom d'Occitanie pour cette grande région, car ce nom ne représente rien historiquement: les frontières occitanes sont bien loin géographiquement.
    Il aurait simplement fallu trouver un nom qui fédère, non qui oppose, et à nous de le faire connaitre tant sur le plan économique que touristique.
    Toute la région a des atouts: paysage, gastronomie, histoire, des châteaux cathares au canal du midi, du pont du Gard à St Martin du Canigou, des pistes de ski aux plages méditerranéennes, de la cité de Carcassonne à la grotte des demoiselles......
    Et je suis désolée si j'en déçois beaucoup, mais votre manifestation de demain n'apportera rien de plus, juste et c'est déjà beaucoup, un peu plus de fierté au peuple catalan qui n'en manque déjà pas.
     
  3. Océan

    Océan Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    7 862
    Notations:
    +563 / 2 / -1
    Toutes ces déclarations signifient que les soutiens de Delga se sont mis d'accords pour une risposte commune : l'important c'est l'économie et il ne sert à rien de se battre pour le nom de la région qui n'a aucune importance.
    Mais ils ont tort, et surtout, je ne vois pas en quoi les deux sont liés : il n'y aura ni plus ni moins d'emplois que la région s'appelle Occitanie ou Occitanie pays catalan ou Pyrénées méditerranée.
    Si ces "milieux économiques" auto proclamés avait le pouvoir de créer des emplois durables, ça se saurait. Pour la plupart, ce sont juste des chasseurs de primes et donc des obligés de Delga.
    Delga qui commence à prendre notre contestation au sérieux et ces déclarations quasi quotidiennes sont la preuve qu'elle fait jouer toutes ses relations pout tenter de casser le mouvement.
    Accessoirement, cela me permet de lister les élus pour qui je ne voterais plus à l'avenir. C'est la seule chose qu'ils craignent, notre seule arme.
     
  4. gaspacho31

    gaspacho31 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 729
    Notations:
    +172 / 0 / -0
    et même çà, ils sont tellement bobos, que c'est même pas sûr qu'ils l'aient compris !!!:)
     
  5. Paulo 2 Palau

    Paulo 2 Palau USAPiste impliqué

    Messages:
    865
    Notations:
    +196 / 0 / -0
    La Carole a compris que cette contestation va faire perdre la majorité au PS dans l'Assemblée départementale au détrimant de l'entrée du FN ( pour perpignan c'est rapé, le PS n'existe plus)
     
  6. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    4 140
    Notations:
    +229 / 1 / -1
    Les fossoyeurs du Pays Catalan

    Inspiré par le Pays Basque, Christian Bourquin lança le Pays Catalan en 1999 et il fit déposer la marque par le conseil général en 2001. Et en quelques années il imposa le nom Pays Catalan dans le paysage. Le comité départemental du tourisme abandonna la destination Pyrénées-Roussillon pour faire la promotion du seul Pays Catalan. Pour éclairer le contexte, rappelons que Jean-Paul Alduy avait en 1993 adopté le nom de Perpignan la catalane.

    Rendons à César ce qui est à César, c’est Christian Bourquin qui a popularisé ce nom de Pays Catalan. Les catalanistes qui depuis des décennies nommaient le département Catalogne Nord, ce qui renvoyait à la Catalogne sud et donc à une seule Catalogne, finirent, il y a quelques années, par utiliser et promouvoir le Pays Catalan.

    Après avoir succédé à Christian Bourquin à la tête du conseil général, Hermeline Malherbe remplaça, quelques temps plus tard Pierre Aylagas à la présidence du Comité Départemental du Tourisme. Là elle imposa l’abandon de la marque Pays Catalan qu’elle troqua pour Pyrénées-Orientales. En 2013, le CDT fit une campagne de publicité avec une nouvelle marque, les P-O. Depuis les P-O furent mis à toutes les sauces, comme cette année avec la campagne de communication autour des rencontres départementales qu’anime Hermeline Malherbe.

    Hier les membres de la majorité départementale PS-PC enterraient le Pays Catalan. Aujourd’hui, Hermeline Malherbe, Ségolène Neuville, Marie-Pierre Sadourny (anime le comité pour le recours au conseil d’Etat) ne jurent tous que par lui.

    Il n’est pas nécessaire de beaucoup se creuser la tête pour comprendre pourquoi ils se prosternent devant ce qu’ils piétinaient il n’y a pas bien longtemps. Tout simplement parce que le nom Occitanie seul suscite une forte opposition dans la population. Et ils font d’autant plus de zèle que c’est leur camp politique qui a opté pour la seule Occitanie.

    Fabrice Thomas

    7 septembre 2016
     
  7. gorobei

    gorobei USAPiste bavard

    Messages:
    450
    Notations:
    +14 / 0 / -0
    fart de riure
    Hier j'y étais à la cavalcade des "catalans" .
    Mais c'est quoi la catalanité, hein.
    C'est se déguiser en supporter catalan pour passer pour un catalan.
    C'est écouter un discours en catalan et baisser la tête parce que 75% des gens ne comprennent rien à ce qui se dit.
    C'est voter à 2% pour un parti catalan et à 50% pour un parti qui est contre la catalanité (le FN pour tous les mous du bulbe qui n'ont pas encore compris).
    C'est écrire deux mots en catalan et faire 3 fautes d'orthographe.
    C'est passer la frontière et se considérer à l'étranger.

    Il me semble que les basques qui font partie de la région Aquitaine loin de brailler comme des supporters de rugby en mal d'USAP, ont eu l'intelligence de s'associer en une communauté de commune qui s'appelle pays basque et sans faire de foin eux travaille, communique, parle et avance sous la même bannière, sans demander aux autres de travailler pour eux, si vous voyez ce que je veux dire.

    Alors des balades dans Perpignan avec des gens déguisés en supporters USAPistes ou des "catalanas" qui passent leur temps à chier sur l'état et qui votent pour un parti qui chie sur les langues régionales, c'est la dernière fois que je le fais.

    A bon entendeur salut.
     
  8. Paulo 2 Palau

    Paulo 2 Palau USAPiste impliqué

    Messages:
    865
    Notations:
    +196 / 0 / -0
    Pour faire court et aler directement à l'essentiel , mon bulletin pour les élections des Conseils régional et départemental sont prêts .

    Je suis catalan pas occitan...



    PS : par contre je ne suis pas catalaniste :cogite::cogite::cogite:
     

Partager cette page