• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bilan Pro D2

harlequins65

Passe du temps sur le forum
UN POINT INSCRIT TOUTES LES CINQ MINUTES. En termes d’efficacité, personne ne fait mieux que David Mélé. Le demi de mêlée de Grenoble a inscrit 43 points en seulement 212 minutes. Côté des marqueurs d’essais, c’est Romuald Séguy qui domine avec 19 minutes passées sur un terrain et 1 essai inscrit. Le jeune ouvreur de Perpignan s’est illustré lors du festival catalan en ouverture du Pro D2 contre Bayonne. Depuis, Romuald Séguy n’a pas fait d’autres apparitions sur les terrains de Pro D2. Parmi les meilleurs ratios d’efficacité et plus d’un essai au compteur, on retrouve le talonneur montalbanais Jordan Rochier (2 essais en 131 minutes) ou encore le centre grenoblois Étienne Dussartre (3 essais en 220 minutes).
Avec sa victoire fleuve 66-6 (record de la saison pour l’instant) sur Bayonne lors de la première journée, l’Usap est naturellement l’équipe qui a inscrit le plus de points en ce début de saison. Les Catalans de Patrick Arlettaz sont suivis de près par Mont-de-Marsan (175 points). Les Landais sont d’ailleurs l’équipe avec le plus d’essais au compteur puisque les Jaune et Noir sont allés vingt-quatre fois derrière la ligne d’en-but contre vingt-et-un pour les Sang et Or. Nacani Wakaya et Yann Brethous sont les meilleurs marqueurs d’essais de l’équipe et du championnat avec quatre réalisations chacun.
ESSAIS MARQUÉS. Le spectacle est au rendez-vous en Pro D2. Après six journées, 203 essais ont déjà été inscrits soit une moyenne de 4,2 essais par match, contre seulement 169 au même stade du championnat la saison dernière (3,5 essais par match). C’est un record égalé sur les cinq dernières années. Lors de la saison 2015-2016, la barre avait atteint aussi les 203 essais au terme de la sixième journée. À noter que malgré sa bonne moyenne, le Pro D2 est tout de même en retard sur le spectaculaire Top 14 cette année, où en moyenne cinq essais sont inscrits par match !
SPECTATEURS EN MOYENNE au terme des six premières journées. Elle est en hausse par rapport à l’an dernier qui était de 4610 sur l’ensemble de la saison régulière. Dans le wagon de tête, ils sont trois à dépasser la moyenne de 8000 spectateurs par match à domicile : Perpignan (9871 spectateurs de moyenne), Bayonne (8817 spectateurs de moyenne), et Grenoble (8011 spectateurs de moyenne). En queue de peloton, on retrouve le promu massicois (1626 spectateurs de moyenne), Carcassonne (3000 spectateurs de moyenne) et Aurillac (3333 spectateurs de moyenne).
LES BIARROTS ONT DISPUTÉ
111 MINUTES AVEC AU MOINS UN JOUEUR DE MOINS
SUR LE TERRAIN

Près d’un match et demi passé en infériorité numérique ! C’est le triste bilan du Biarritz olympique. . La faute à une trop grosse indiscipline depuis le début de championnat. Après six journées, les hommes de Gonzalo Quesada ont déjà écopé de neuf cartons jaunes et deux rouges (Elvis Levi et Jean-Baptiste Singer). Le BO fait partie de ces trois équipes qui ont reçu au moins un carton à chaque rencontre (avec Aurillac et Béziers). Avec seulement trente minutes en infériorité numérique et respectivement quatre et cinq cartons jaunes reçus, Montauban et Colomiers sont les équipes les moins sanctionnées par des cartons.
JOUEURS ONT DISPUTÉ
L’INTÉGRALITÉ DES MATCHS.

Durant ces six premières journées, les rotations d’effectif ont été importantes dans tous les clubs au gré des blessures et autres choix stratégiques. Il n’empêche, plusieurs joueurs se retrouvent à avoir disputé l’intégralité des six rencontres soit 480 minutes. Ils sont huit exactement dont trois pour la seule équipe d’Aurillac : les deuxième et troisième ligne Utu Maniona et Romain Briatte ainsi que l’arrière Jack McPhee. Ce dernier n’avait disputé que douze matchs la saison dernière en raison de blessures à répétition.
À Biarritz, le centre et ailier fidjien Adriu Delai a également passé 480 minutes sur la pelouse. Tout comme le troisième ligne de Grenoble Steven Setephano. Le jeune centre français de Dax Oliver Klemenczak, l’arrière de Colomiers Cédric Coll, et l’ailier de Perpignan Mathieu Acebes ont également connu ce « privilège ».
 
Retour
Haut