• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arbitres Professionnels Chez Les Professionnels....

tots

USAPiste sérieux
Il est évident selon que l'on soit supporters lambdas d'une équipe ou d'une autre , chaque camps verra forcément des décisions injustes , partiales ou malhonnêtes de l'arbitre, justifiées ou pas ... on ne refera pas le monde et la passion l'emportera toujours sur l'objectivité .

Il n' y a que 4 arbitres professionnels pour le top 14 et aucun en pro d2 .....

Je serai favorable à la mise en place d'une structure d'arbitres professionnels ,salariés par la LNR(75%) et par la FFR (25%) .... par exemple , ou 50/50 .....?Masse salariale environ 2 millions d'euros annuels pour une trentaine environ d'arbitres ...soit environ 6000 euros brut mensuels par arbitres ...(environ hein ...? )
Actuellement ils touchent 400 euros pour leurs déplacements et ils les prennent sur leurs congés .

Peut être des sponsors (neutres bien sûr ) ou d'autres sources de financement comme une retenue sur le salaire des joueurs (1%) genre "CSG pour les retraités "......pourraient aider .
La LNR et la FFR ont elles les moyens de professionnaliser nos arbitres ?La LNR est en équilibre juste ,et la FFR est pétée de tunes ....vrai ou pas ??

Bien sûr pas au dépend des clubs amateurs ..(qui viennent de toucher 8 millions d'euros de la FFR ....bref l'idée est là . sur la forme .
Sur le fond j'en sais rien , mais globalement faudrait trouver un financement ...
L'erreur sera toujours possible même avec des pros , mais je pense que des arbitres pro qui ne feraient que ça , qui pourraient conseiller les clubs , y compris amateurs ..... celà ne pourrait qu'améliorer le jeu .
Le rugby à évoluer dans l'ére du professionnalisme , mais les arbitres sont toujours restés les mêmes , et dans le systéme amateur .
Ces arbitres pro seraient supervisés comme actuellement par une commission nationale de l'arbitrage , mais aussi par des joueurs professionnels retraités ou pas .... en cas de manquements graves , ils iraient en stages en séries inférieures .....(une idée parmi d'autres ....)

Grosso modo voilà l'objet du débat ....étant admis qu'un bon arbitre , est celui dont on ne parle pas à la fin du match et la semaine qui s'ensuit ......

Vous en pensez quoi ?? Les arbitres dépendent de la FFR mais je vois pas pourquoi la LNR ne participerait au financement .
La vidéo étant bien sur installée pour les matchs de prod2 pour commencer .
 
Dernière édition:
Je n'arrive pas à comprendre par quel miracle Noirot serait différent s'il était professionnel.
Son comportement vendredi soir n'est pas dû à son "amateurisme" et à un manque de formation mais à une volonté délibérée de nous faire perdre.
Amateur ou professionnel , il voulait "nous la mettre" , il "nous l'a mis" ....en beauté.
La probité et l’honnêteté n'ont rien à voir avec le salaire ou pas de salaire. Il y a de gens honnêtes à tous les niveaux de la société ...et des malhonnêtes aussi.
 
Dernière édition:
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi sur la malhonnêteté supposée des arbitres, je préfère penser qu'ils sont juste incompétents!
C'est pourquoi je suis aussi pour que les arbitres deviennent professionnels et que la commission d'arbitrage ne soit pas composée uniquement d'arbitres mais aussi d'autres acteurs du rugby (anciens joueurs, anciens dirigeants par exemple s'il ne sont plus actionnaires d'un club)!
Et puis s'ils sont professionnels les sanctions peuvent aussi être financières en plus de matches de suspension (et pas forcément arbitrer en catégorie inférieure ou alors à partir de la Féd 1 comme arbitre de touche et à la compensation salariale d'un arbitre de touche amateur)
 
Je n'arrive pas à comprendre par quel miracle Noirot serait différent 'il était professionnel.
Son comportement vendredi soir n'est pas dû à son "amateurisme" et à un manque de formation mais à une volonté délibérée de nous faire perdre.
Amateur ou professionnel , il voulait "nous la mettre" , il "nous l'a mis" ....en beauté.
La probité et l’honnêteté n'ont rien à voir avec le salaire ou pas de salaire. Il y a de gens honnêtes à tous les niveaux de la société ...et des malhonnêtes aussi.
sur le coup noirot a aussi était aidé par ses arbitres de touche
 
Sauf erreur de ma part, en amateur, les arbitres sont nommés et choisis par la FFR, mais payés par les clubs.
L'avantage d'avoir des arbitres pros, c'est qu'ils ont le temps de se préparer. Souvent les erreurs d'arbitrage sont dues au fait que l'arbitre ne peut pas suivre le rythme et sont trop loin de l'action. Va voir un en-avant de 50 cm quand tu est à 20 m de l'action...
Les arbitres pro pourraient aussi suivre des stages pour uniformiser l'arbitrage, vérifier leur connaissance des régles, etc.
Reste le coté finances, aujourd'hui arbitrer, c'est juste de l'argent de poche. Les professionnaliser couterait cher à des clubs qui sont tous dans le rouge.
Et puis, il faut trouver des candidats. Arbitrer ne dure qu'un temps, il y a un age limite et c'est naturel, qui peut imaginer un arbitre de 62 ou 63 ans ? Qui est candidat pour être arbitre pro ? un métier que tu devras quitter à 45 ans, ou tu te fais insulter à chaque fois que tu travailles, ou les supporters décortiquent les actions, image par image pour voir si tu t'es trompé ou pas, ou certains présidents de club se répandent dans la presse, mettant en doute tes mœurs sexuelles et de ta mère ?
 
Un arbitre incompétent fait des erreurs au détriment des deux équipes.
Là où se pose la question de la malhonneteté c'est quand il y a disproportion des pénalités et des cartons.
Sur notre match à Colomiers on peut constater en toute impartialité que la balance penche largement du côté de la malhonneteté.
 
En principe dans la logique des choses,l'intégralité des arbitres du top 14 devraient être pro et ceux de Pro D2 en semi pro.
 
Sauf erreur de ma part, en amateur, les arbitres sont nommés et choisis par la FFR, mais payés par les clubs.
L'avantage d'avoir des arbitres pros, c'est qu'ils ont le temps de se préparer. Souvent les erreurs d'arbitrage sont dues au fait que l'arbitre ne peut pas suivre le rythme et sont trop loin de l'action. Va voir un en-avant de 50 cm quand tu est à 20 m de l'action...
Les arbitres pro pourraient aussi suivre des stages pour uniformiser l'arbitrage, vérifier leur connaissance des régles, etc.
Reste le coté finances, aujourd'hui arbitrer, c'est juste de l'argent de poche. Les professionnaliser couterait cher à des clubs qui sont tous dans le rouge.
Et puis, il faut trouver des candidats. Arbitrer ne dure qu'un temps, il y a un age limite et c'est naturel, qui peut imaginer un arbitre de 62 ou 63 ans ? Qui est candidat pour être arbitre pro ? un métier que tu devras quitter à 45 ans, ou tu te fais insulter à chaque fois que tu travailles, ou les supporters décortiquent les actions, image par image pour voir si tu t'es trompé ou pas, ou certains présidents de club se répandent dans la presse, mettant en doute tes mœurs sexuelles et de ta mère ?
Que reproche -t-on exactement à Mr Noirot?
Si le match s'était arrêté à la 80 mn , rien. Et surtout pas la pénalité 25 m en face qu'il nous à accorder à 6 mn de la fin.
Ces dernières minutes , il a toujours été au plus près de l'action qui se déroulait dans nos 5 mètres et sur l'essai de pénalité , il était vigilant à 2 mètres.
Si les fautes qu'il a sifflé y sont et il n'y a rien à dire . Si les fautes n'y sont pas , c'est qu'il les a "inventées " et il est malhonnête.
Je rappelle au passage que les supporteurs de Colomiers affirment main sur le coeur que les fautes y étaient et que l'arbitre a eu raison d'accorder l'essai de pénalité.

Quant à infliger de pénalités financières ou "sportives" à un arbitre , il faudra démontrer la faute intentionnelle et ça c'est une autre paire de manche. Quand on voit le caca qu'il y a avec la commission d'appel de la FFR , on n'est pas sorti de l'auberge.

C'est plus facile d'accusé Mr Noirot de tous les maux que de dire que c'est Selponi ,entre autres, qui est responsable de la défaite.

PS Il est intéressant de rappeler que l'actuel président de la FFR a été condamné très sévèrement pour avoir critiquer très durement un arbitre.
 
Retour
Haut