• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Algorithme 2022/2023

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 926
Réactions
6 238
Ton algorithme, comme le classement des budgets ou les classements des dernières saisons, ne prend pas en compte de nombreux paramètres. Ca sert plus à se rassurer j'ai l'impression qu'autre chose.

Déjà, ta classification super gros, demi gros, demi moyens ou petit se base sur quoi ? L'effectif ? Le classement de la saison précédente ? Ton intuition ?

Et qui dit qu'un super gros ne va pas se retrouver petit (et qu'un demi moyen ne sera pas un super gros au final) ? Qu'on fasse des projections, des stats, des incantations ou des divinations, la seule vérité est celle du terrain. La saison dernière, on reçoit Pau alors qu'on vient de faire notre meilleure prestation à l'extérieur, très vite, Pau a un expulsé définitif et on cague notre match comme jamais la saison dernière. A contrario, on reçoit le Racing en étant clairement pas favori et on leur prend le bonus offensif. Pourtant, un demi-moyen qui nous bat largement et un super gros qui s'en prend une belle ...

Ce que je vois, c'est qu'à l'issue de la première journée, on a 1 point de plus sur les temps de passage de la saison dernière et qu'avec un poil de maitrise, on ramenait 4 pts et on renvoyait Pau à ses doutes. D'où se sentiment plus que mitigé qu'on a perdu 3 points (et non qu'on en a gagné 1).
Demi gros et gros c'est en effet un concept assez abstrait, un peu comme moyen ou petit.
Mais à l'arrivée c'est à peu prés pareil. Si tu te rates contre Castres rien ne t'inderdit de battre Toulouse et le racing pour te rattraper.
Ensuite, oui les équipes n'auront pas un niveau constant, mais on parle de 9 équipes, sur les 9 rencontres cela s'harmonisera pour chaque équipe. Et nous jouons les équipes en reconstruction ( Clermont, Lyon, Toulon.. dans le premier bloc, et les équipes qui joue l'europe quand nous aurons du temps pour récuperer entre les matchs pendant que eux enchaineront. C'est donc plutot à notre avantage de savoir que nos concurrents joeuront lyon, clermont, toulon, castres une fois en place et nous le racing ou bordeaux plutot dans la meme configuration que l'an dernier qui nous a réussi. D'ailleurs ces gros là vont essayer de prendre le maximum de points d'avance maintenant. Donc l'incertitude et la marge existe, mais il est fortement probable que elle soit de notre coté.)

Ensuite, c'est tout l'interet de ces courbes. Tu regarderas mon message précédent la dessus, oui tu perds contre Pau. Mais t'y laisse la 12 ème place ce jour là. Et bien sur que on ne battra pas les m^mes équipes que brive et bayonne, bien sur que on ne battra pas tout les demi gros et que n'on ne perdra pas contre tout les supers gros. Mais, l'interet est seulement d'aplliquer le meme filtre à tout le monde et d'avoir une courbe probable et théorique. De ne pas s'inquiéter si on est 14 ème alors que c'est normal vu le caledndrier à ce moment la, ou de ne pas s'exister si on est 8 ème alors vu que c'est normal vu le calendrier à ce moment là.

Sur la physionomie du match on aurait pu esperer mieux. Mais le classement ne prends pas en compte les physionomie de match.
C'est un point gagnés si d'autres performances positive suivent à l'exterieur, c'est 3 point perdu si c'était la seule. Cela permet de regarder les choses dans l'ensemble
Je vais t'expliquer la différence entre ton truc et le classement britannique.
Comme tu l'écris: "une sorte de classement par rapport à des résultats probables".
Voilà. Rien de tangible.
Un petit cours en mathématiques appliquées, les calculs de probabilité se font après l'incrémentation de paramètres ou d'éléments qui sont déjà arrivés. Et on prend en compte les incidences ou évolutions qui peuvent donner des variations.
Le classement britannique permet de faire une projection parce qu'il s'appuie sur des résultats récents. Quelque chose de tangible.
Après on peut toujours discuter des points donnés ou retirés suivant les victoires à domicile ou extérieur.
Et il existe 2 classements britanniques, si on prend en compte les points de bonus ou pas.
Mais tout ça au départ, est basé sur des résultats de matches.
Toi c'est rien. ....une sorte de.....par rapport à des résultats probables......qui découlent de ton raisonnement, tes envies, souhait, espérances, tout ça teinté d'un chauvinisme tout à fait compréhensible.....
Non, parce que je n'affirme rien.
Je ne dit pas un tel va Gagner la bas. Je dit les concurrents au maintien doivent viser ça la bas et ça la bas. Pour l'instant, la courbe parle de points donné à tout le monde, ainsi que des résultats de la J1, uniquement.
Le reste a pour seul but de modéliser des périodes. Par exemple notre calendrier fait que nous serons devant vous a la J10, et si on ne l'est pas, le maintien deviendra surhumain. D'ailleurs pour l'instant il dit que nous sommes à+1 car nous avons gagné 1 points hors prévisionel.
Bayonne à 0 car ils n'ont rien perdu ni rien gagné.
Et Brive à -3,7 car ils ont perdu des points importants. C'est le principe du classement britannique appliqué au maintien. Avec donc plus de précisions pour la manière de jouer le maintien.
Les courbes servent seulement de donner une idée de ce qui attend les équipes. Vous et Brive commencez par l'enfer, nous on y fini
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
854
Réactions
567
Un exemple, tu classes Castres dans les moyens alors que c'est une équipe dans les dix dernières années, qui a joué quasiment toutes les phases finales et plusieurs finales, deux fois champions de France.
De plus il y a tous les doublons.......
Dés le départ ton raisonnement est faux, il est totalement subjectif.
Arrête de parler de modélisations et d'algorithme.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
14 926
Réactions
6 238
Un exemple, tu classes Castres dans les moyens alors que c'est une équipe dans les dix dernières années, qui a joué quasiment toutes les phases finales et plusieurs finales, deux fois champions de France.
De plus il y a tous les doublons.......
Dés le départ ton raisonnement est faux, il est totalement subjectif.
Arrête de parler de modélisations et d'algorithme.
Non non, c'est parce que tu comprends pas que ça doit s'arrêter. Déjà le classement mi gros ou gros change pas grand chose, si tu te rates face à Castres mais que tu reviens face à Toulouse ça revient au même. Ça s'appelle la vue d'ensemble
 

Haka66

USAPiste balbutiant
Inscrit
10 Décembre 2013
Messages
12
Réactions
2
Non non, c'est parce que tu comprends pas que ça doit s'arrêter. Déjà le classement mi gros ou gros change pas grand chose, si tu te rates face à Castres mais que tu reviens face à Toulouse ça revient au même. Ça s'appelle la vue d'ensemble
Moi, j'aime bien tes courbes définies et adaptées pour chaque club.
Pour ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas comprendre, je dirai que c'est comme le bikini:
ça cache l'essentiel, mais ça donne des idées...
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 251
Réactions
1 765
Moi, j'aime bien tes courbes définies et adaptées pour chaque club.
Pour ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas comprendre, je dirai que c'est comme le bikini:
ça cache l'essentiel, mais ça donne des idées...

Donc ça cache lesdites courbes définies ?
 

matemale

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Messages
4 983
Réactions
2 392
Ville
Le Perthus
Voila, je vous présente mon algorithme pour la saison 2022/2023. Il n'a en aucun cas pour but de prévoir quoi que ce soit.

Le concept concerne plutôt cette fois ci le calendrier.

Le championnat est découpé en 4 parties :
- les supers gros. ( Toulouse,Bordeaux, La Rochelle, le Racing et Montpellier).
- les demis gros ( Clermont, Lyon, Castres, Toulon).
- les demi moyen ( Pau et le Stade français)
- les petits.

On donne aux 3 petits des victoires à domicile face aux demi gros, face aux demi moyens et face aux petits.
On donne à chaque équipe exactement le même nombres de points sur exactement les mêmes matchs. ( pour nos concurrents au maintien).
oq8q.png

L'USAP en rouge, Brive en noir et Bayonne en bleu. On voit que l'USAP a le gros de sa saison jusqu'à la J16, et devrait prendre 6 à 7 points d'avance aux alentours de la J10. ( une majorité des matchs abordable sur le début de saison.
cette première partie montre que le gros de la saison de l'USAP est dans les matchs qui arrivent.
A cet instant de la saison Brive = 0, Perpignan=0, Bayonne=0 par apport à la 12 ème place.
On met en place un coeficient de performance indinxé sur l'objectif qui aprés la J1 nous donne :
Perpignan = +1.180
Bayonne= 0
Brive=-4.016

uhlb.png


Le graphe d'évolution des points sur la fin de saison donne désormais le graphe ci dessus.

Pour exemple en cas de défaite face à Brive il donnerait cela :
4u2u.png

Brive=+1.08
Perpignan=-2.9.
Cela démontre bien le coté capital de ce match, mais ca, on le sait déja.

Pour l'instant nous sommes les favoris pour le maintien direct, puisque nous sommes les seuls à avoir fait une performance positive.
Alors là……!

Quand t’approches de la quarantaine, que tu as eu plusieurs vies, tu penses avoir tout vu, tout connu! Rien ne pourra plus t’étonner, pandémie, retour de la guerre en Europe, récession, plus de moutarde même à Dijon, il y a rien qui m’étonne! Fin du suspens!

Mais, un jeune rigolo, une chèvre, un guignolo, débarque et te fou tout en l’air! Le type te sort de algorithme façon Google, pour se convaincre que finalement l’équipe n’est pas trop perave!
Alors là je suis sur le cul!

Bhein ouais, déjà rien qu’en écrivant le mot algorithme il a perdu @maillach qui s’imagine que le nom de notre capitaine est Acebedes et le pire c’est qu’il s’est donné un mal de ouf pour un truc qui n’a ni queue ni tête, et dont tous ici s’en branlent allègrement!

@9catalan j’sais pas si je t’aime car t’es un simplet ou juste car tu taf pour l’être un peu moins!
 

Flop

USAPiste balbutiant
Inscrit
5 Janvier 2022
Messages
34
Réactions
28
Alors là……!

Quand t’approches de la quarantaine, que tu as eu plusieurs vies, tu penses avoir tout vu, tout connu! Rien ne pourra plus t’étonner, pandémie, retour de la guerre en Europe, récession, plus de moutarde même à Dijon, il y a rien qui m’étonne! Fin du suspens!

Mais, un jeune rigolo, une chèvre, un guignolo, débarque et te fou tout en l’air! Le type te sort de algorithme façon Google, pour se convaincre que finalement l’équipe n’est pas trop perave!
Alors là je suis sur le cul!

Bhein ouais, déjà rien qu’en écrivant le mot algorithme il a perdu @maillach qui s’imagine que le nom de notre capitaine est Acebedes et le pire c’est qu’il s’est donné un mal de ouf pour un truc qui n’a ni queue ni tête, et dont tous ici s’en branlent allègrement!

@9catalan j’sais pas si je t’aime car t’es un simplet ou juste car tu taf pour l’être un peu moins!
Il est toujours cool @9catalan et en plus j'adore son algorithme
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 511
Réactions
1 330
Un passionné doux rêveur plutôt marrant à lire.
 
Haut Bas