• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les sang et or ne sont pas les rouge et noir

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
280
Réactions
367
Lièvremont enc... sûrement devant toute sa famille y a pas mort d homme non plus. Si le critère c est la mort d homme ça va on a de la marge. On peut insulter lam aussi qd il rate des lancés aussi y a pas mort d homme. Balancer des trucs aussi y a pas mort d homme d ailleurs.
C est quoi le rapport avec la société moderne ? Je n ai pas le souvenir de mon grand père qui traitait d enc... son voisin.
Donc c était mieux avant ? C est basé sur quel critère : c'est une étude de la Pascal praud institute of sociologie ?
Y a un contexte pour dire enc... maintenant ? Donc là si je te dis que t es un fils de p... tu le prends mal et c est normal mais si je fais ça avec 50 potes dans un stade ça passe ?
Je n ai aucune leçon de supporterisme à recevoir de personne et on peut très bien supporter un club voire exprimer son énervement face à un arbitre sans insulter. La conséquence c est que Azéma (à qui tu vas sans doute expliquer la vie et le rugby) a du s excuser auprès de l arbitre si tu ne comprends pas ça c est sûrement toi qui t es trompé d endroit... Si tu aimes insulter les gens je peux te conseiller qques clubs SM (je ne parle pas du stade Montois) en MP
J'ai été abonné de 1997 à 2012, quand l'arbitre nous enflait, et qu'on disait arbitre enc... c'était pas qu'une minorité. Moi non plus je n'ai pas de leçon de supporterisme à recevoir. Encore une fois ce n'est pas l'homme qui était visé mais l'arbitre qui arbitrait ce match (du moins de mon point de vue). Après bien sûr tu es libre de supporter ton équipe comme tu l'entends et c'est normal je le respecte mais si des gens veulent le dire il faut les bannir ? Parce qu'ils ont eu un excès de passion, il faut les mettre au piloris ?
Après concernant les joueurs, j'ai jamais entendu des supporters les insulter. Lam a été nul, je l'insulterai pas pour autant, ça arrive d'être moins bon sur un match. Et non, personnellement je n'aime pas insulter les gens mais je déteste encore plus l'injustice. Et non enfin, je ne vais ni expliquer la vie ni le rugby à Azéma parce que j'ai du respect pour lui et je sais qu'il fait les choses dans l'intérêt du club, même s'il pense le contraire.
 
Dernière édition:

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 171
Réactions
10 795
Evidemment que non je ne cautionne pas ce que des abrutis ont fait, allumer des fumigènes alors que c'est interdit, c'est ******, balancer des choses sur l'arbitre, des supporters adverses, c'est encore plus que ****** et ces gens-là non rien à faire dans un stade.

Et d après toi l'insulte n est pas le préalable au jet de bière ?
Évidemment que tous ceux qui crient ne vont pas jeter mais on peut facilement imaginer que tous ceux qu jettent insultent et de toute façon il n y a pas débat on doit respecter la figure d autorité qu est l arbitre, on peut siffler gueuler mais la vulgarité et la violence verbale non. Comme dit plus haut je pense même que c est condamnable.
 

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
280
Réactions
367
Et d après toi l'insulte n est pas le préalable au jet de bière ?
Évidemment que tous ceux qui crient ne vont pas jeter mais on peut facilement imaginer que tous ceux qu jettent insultent et de toute façon il n y a pas débat on doit respecter la figure d autorité qu est l arbitre, on peut siffler gueuler mais la vulgarité et la violence verbale non. Comme dit plus haut je pense même que c est condamnable.
Bien sûr que non, tout le monde n'a pas le cerveau atrophié par l'alcool pour le faire. Libre à toi de penser comme tu le veux, libre à moi de ne pas être d'accord et inversement.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 171
Réactions
10 795
J'ai été abonné de 1997 à 2012, quand l'arbitre nous enflait, et qu'on disait arbitre enc... c'était pas qu'une minorité. Moi non plus je n'ai pas de leçon de supporterisme à recevoir. Encore une fois ce n'est pas l'homme qui était visé mais l'arbitre qui arbitrait ce match (du moins de mon point de vue). Après bien sûr tu es libre de supporter ton équipe comme tu l'entends et c'est normal je le respecte mais si des gens veulent le dire il faut les bannir ? Parce qu'ils ont eu un excès de passion, il faut les mettre au piloris ?
Après concernant les joueurs, j'ai jamais entendu des supporters les insulter. Lam a été nul, je l'insulterai pas pour autant, ça arrive d'être moins bon sur un match. Et non, personnellement je n'aime pas insulter les gens mais je déteste encore plus l'injustice. Et non enfin, je ne vais ni expliquer la vie ni le rugby à Azéma parce que j'ai du respect pour lui et je sais qu'il fait les choses dans l'intérêt du club, même s'il pense le contraire.

Tu fais des liens entre injustice, ou ce que tu supposes comme tel, et insulte donc on n est pas "monté" pareil on ne se comprendra pas. Je ne vois pas comment avec une telle ambiance on peut se sentir bien dans un stade, comment on peut expliquer ensuite à des enfants qu il ne faut pas être vulgaire et encore moins comment leur dire de respecter l arbitre qd ils jouent le samedi sur tous les terrains du département.
Tu ne m as pas répondu sur les Lièvremont enc... au passage.
J ai beau me creuser le cerveau dans tous les sens je ne vois pas ce qu on perdrait s il n y avait plus de tels propos. Après j'espère au moins que vous êtes au courant que ça vous défoule mais que cette " injustice" dénoncée l arbitre il s en cire puisqu il a continué son arbitrage "injuste"
 

Blablabla

USAPiste convaincu
Inscrit
12 Juin 2023
Messages
280
Réactions
367
Tu fais des liens entre injustice, ou ce que tu supposes comme tel, et insulte donc on n est pas "monté" pareil on ne se comprendra pas. Je ne vois pas comment avec une telle ambiance on peut se sentir bien dans un stade, comment on peut expliquer ensuite à des enfants qu il ne faut pas être vulgaire et encore moins comment leur dire de respecter l arbitre qd ils jouent le samedi sur tous les terrains du département.
Tu ne m as pas répondu sur les Lièvremont enc... au passage.
J ai beau me creuser le cerveau dans tous les sens je ne vois pas ce qu on perdrait s il n y avait plus de tels propos. Après j'espère au moins que vous êtes au courant que ça vous défoule mais que cette " injustice" dénoncée l arbitre il s en cire puisqu il a continué son arbitrage "injuste"
Personnellement ça me défoulait oui et comme défouloir, je préfère ça à la violence. Après la LNR n'a qu'à faire une charte avec tout ce qu'on a le droit de dire ou pas, comme ça les gens ne s'exprimeront plus comme ils le souhaitent, ne diront plus que des choses gentilles à des arbitres et tu seras le plus heureux. D'ailleurs je subodore dans tes propos que l'arbitrage ne t'a pas choqué plus que ça...
Concernant les Lièvremont, comme ce sont des anciens joueurs qui ont tout donné quand ils étaient ici, je ne cautionne évidemment pas non plus ces propos.
 

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
1 479
Réactions
1 112
et Ben Jelloun il a un passage sur les abr.utis qui balancent de la bière ?
Je ne vois pas pourquoi on doit forcément mettre la passion en parallèle avec la c.onnerie. Moi, comme d'autres, je pense être passionné, je crie, je gueule parfois, des passionnés y en a eu à oyo à Montpel, y avait surement des tracassés dans le lot mais on peut très bien être passionné sans avoir le QI d'une huitre.
Ces raccourcis et comparaisons me dérangent car ils tendent à légitimer des actes ou propos dé.biles. Le DJ à toulouse je trouve ça pourri mais quel est le lien avec des insultes ? on a également malmené une femme arbitre il y a quelques mois c est quoi le rapport avec eux s ils ont besoin qu on leur balance les lac du connemara ou papayou !?
Je lis du @La Massane le bobo bordelais ou la rochelle fait ceci ou cela, là aussi on s'en fout de qu ils font ailleurs et c est quoi le rapport avec les bobos : faut rouler en tesla pour etre poli ? qd t es en dacia t es obligé de balancer des bières (t as moins de thune en + autant ne pas gacher), il me semble que lens c est tout sauf bobo et pourtant ils sont des milliers et je ne crois pas qu ils posent des problèmes de comportement, bien moins qu en corse par exemple où ils sont 500 clampins.
@Blablabla pour toi enc c est du folklore ça ne te dérange pas, là aussi dsl on ne doit pas avoir la meme définition de folklore. En vrai c'est une insulte qui doit pouvoir etre assimilée à de l'homophobie et donc condamnée par la loi mais sans aller jusque là moi j'ai des parents qui m'ont éduqué et je trouve ça minable d'insulter quelqu'un (l arbitre ou un ex capitaine de l usap) et faut réfléchir à 2 fois avant d'amener des enfants au stade à qui on interdit de dire put... mais qui entendent des centaines de personnes dire enc...
@mike patton tu parles du probleme de l'alcool mais c'est clair que ça n'a jamais rendu personne intelligent mais là aussi faut voir le potentiel à la base. J'ai fait qques phases finales bien arrosés, plus de défaites que de victoires, mais ce n'est pas pas parce que j'ai croisé un purro que je vais me transformer en cas'sos qui insulte ou pète des trucs. Et comme beaucoup je sais me tenir, qd il fait chaud j'aime bien boire une bière à la mi temps ou après le match, je ne vais pas m'en priver parce que 30 blaireaux n'ont pas su se retenir. Si demain un tocard balance son espadrille sur collazo on fait quoi ? un stade naturiste ? franchement qd je vois la cabine de certains je n'ai pas envie d en voir plus.
Des gens passionnés qui n'arrivent pas à trouver des places on en a beaucoup si on fait le ménage et que les blaireaux sans éducation restent chez eux à insulter leurs gosses/femmes/chiens/voisins le stade sera tjrs plein et la passion tjrs présente, peut etre plus encore, perso aucun ne me manquera
Tu fais des raccourcis avec mon post ce que je préfère corriger... En aucun cas je n'ai légitimé les dérapages tels que les jets de gobelets sur la pelouse. Je le condamne tout comme toi... Des passionnés et des abrutis je te confirme il y en a partout.... Certains étaient à Aimé Giral Samedi mais d'autres avaient déjà fait le déplacement à Montpellier je te le confirme aussi....

Toutefois, je trouve aussi très simpliste de cracher sur "le public catalan" sur la base de ces excès... A l'époque du pas d'amalgame je souhaiterais que certains aient plus de réserves dans leurs commentaires et sachent également faire la part des choses...

Ensuite dans ta longue suite de réponses aux uns et aux autres, tu indiques ne pas avoir de leçon de supporterisme à recevoir mais de ce que j'ai pu lire c'est plus toi qui te conduis en professeur. Tu nous délivres un véritable code de "bon supporter".... Ainsi siffler dans ton code est autorisé... celà semble être pourtant déjà un bel excès pour bon nombre de commentateurs..

Concernant les insultes "l'arbitre encu..", comme indiqué plus haut, cet excès langagier n'est pas nouveau et n'a pas attendu le nombre des années... Tu évoques ton grand père et un temps plus respectueux, je pourrais évoqué également le temps du mien de grand père ou l'arbitre partait à travers champs prenant ses jambes à son coup dès la fin du match dans certains de nos villages... Alors, là aussi un peu de retenue dans les comparaisons...

Celà fait 30 ans que je suis abonné à l'USAP et le comportement des supporters n'a guère changé, la passion amène parois des poussées de fièvre qu'il faut calmer... Des agissements sont à condamner (Notamment Colomiers 2000)... De là, à interdire, bannir et sanctionner pénalement il faut garder raison.... Et toujours dire ces agissements peuvent être le début d'autre chose: c'est facile...
Au contraire, ces dernières années le public s'est rajeuni et féminisé et Aimé Giral reste un endroit plus qu'agréable pour voir un match de rugby.... Alors si certains comportements peuvent te déranger je ne crois pas pour autant qu'il faille crier au loup.... Non les supporters catalans n'étaient pas, ne sont pas et ne seront pas des hooligans...

Mon post témoignait juste de cette passion USAP débordante qui nous habite et que chacun peut vivre différemment...
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
10 171
Réactions
10 795
Tu fais des raccourcis avec mon post ce que je préfère corriger... En aucun cas je n'ai légitimé les dérapages tels que les jets de gobelets sur la pelouse. Je le condamne tout comme toi... Des passionnés et des abrutis je te confirme il y en a partout.... Certains étaient à Aimé Giral Samedi mais d'autres avaient déjà fait le déplacement à Montpellier je te le confirme aussi....

Toutefois, je trouve aussi très simpliste de cracher sur "le public catalan" sur la base de ces excès... A l'époque du pas d'amalgame je souhaiterais que certains aient plus de réserves dans leurs commentaires et sachent également faire la part des choses...

Ensuite dans ta longue suite de réponses aux uns et aux autres, tu indiques ne pas avoir de leçon de supporterisme à recevoir mais de ce que j'ai pu lire c'est plus toi qui te conduis en professeur. Tu nous délivres un véritable code de "bon supporter".... Ainsi siffler dans ton code est autorisé... celà semble être pourtant déjà un bel excès pour bon nombre de commentateurs..

Concernant les insultes "l'arbitre encu..", comme indiqué plus haut, cet excès langagier n'est pas nouveau et n'a pas attendu le nombre des années... Tu évoques ton grand père et un temps plus respectueux, je pourrais évoqué également le temps du mien de grand père ou l'arbitre partait à travers champs prenant ses jambes à son coup dès la fin du match dans certains de nos villages... Alors, là aussi un peu de retenue dans les comparaisons...

Celà fait 30 ans que je suis abonné à l'USAP et le comportement des supporters n'a guère changé, la passion amène parois des poussées de fièvre qu'il faut calmer... Des agissements sont à condamner (Notamment Colomiers 2000)... De là, à interdire, bannir et sanctionner pénalement il faut garder raison.... Et toujours dire ces agissements peuvent être le début d'autre chose: c'est facile...
Au contraire, ces dernières années le public s'est rajeuni et féminisé et Aimé Giral reste un endroit plus qu'agréable pour voir un match de rugby.... Alors si certains comportements peuvent te déranger je ne crois pas pour autant qu'il faille crier au loup.... Non les supporters catalans n'étaient pas, ne sont pas et ne seront pas des hooligans...

Mon post témoignait juste de cette passion USAP débordante qui nous habite et que chacun peut vivre différemment...

Je te rassure j ai bien compris tes propos que je partage globalement je dis juste qu il ne faut pas confondre passion et con.nerie et que les 2 ne sont pas liés. Il y a statistiquement plus de chance d avoir des abrutis sur 14000 personnes que sur 2000 mais comme tu le dis des abrutis il y en a partout, il y en avait avant chez nos grands pères et les grands pères de nos grands pères et sans trop m avancer il y en aura demain.
Je pense ne pas faire d amalgame, la bronca le sifflet ça a une part de tradition et dans tous les cas siffler ça peut être qualifié de malpoli mais ce n est pas une insulte et on ne peut pas le mettre sur le même plan q enc... , un : "l arbitre pourri " ce n est pas la même chose non plus.
Ce qui s est passé ça s appelle un incident , c est pas un drame mais c'est logique que ce soit relaté et qu on le veuille ou non ça ternit l image du club. Personne n imagine qu il n y a que des abrutis à Perpignan mais ce genre d épisode pour amener à penser qu on en a plus qu ailleurs, et c est peut être la réalité.
Comme toi j ai eu honte à Colomiers et je ne veux plus voir ça pour le club que j aime. A priori à Montpellier y a eu des comportements intolérables (si certains ont pété des sièges) donc il y a bien un problème. L amalgame c est un mot qui est utilisé à toutes les sauces le risque c est que comme après Colomiers s il y a des sanctions elles seront payés par tous, les coupables comme les braves types qui vont juste supporter l usap avec passion, avec le petit doigt en l air , tant qu on est respectueux y a pas de bons ou mauvais supporters
 

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
1 479
Réactions
1 112
Je te rassure j ai bien compris tes propos que je partage globalement je dis juste qu il ne faut pas confondre passion et con.nerie et que les 2 ne sont pas liés. Il y a statistiquement plus de chance d avoir des abrutis sur 14000 personnes que sur 2000 mais comme tu le dis des abrutis il y en a partout, il y en avait avant chez nos grands pères et les grands pères de nos grands pères et sans trop m avancer il y en aura demain.
Je pense ne pas faire d amalgame, la bronca le sifflet ça a une part de tradition et dans tous les cas siffler ça peut être qualifié de malpoli mais ce n est pas une insulte et on ne peut pas le mettre sur le même plan q enc... , un : "l arbitre pourri " ce n est pas la même chose non plus.
Ce qui s est passé ça s appelle un incident , c est pas un drame mais c'est logique que ce soit relaté et qu on le veuille ou non ça ternit l image du club. Personne n imagine qu il n y a que des abrutis à Perpignan mais ce genre d épisode pour amener à penser qu on en a plus qu ailleurs, et c est peut être la réalité.
Comme toi j ai eu honte à Colomiers et je ne veux plus voir ça pour le club que j aime. A priori à Montpellier y a eu des comportements intolérables (si certains ont pété des sièges) donc il y a bien un problème. L amalgame c est un mot qui est utilisé à toutes les sauces le risque c est que comme après Colomiers s il y a des sanctions elles seront payés par tous, les coupables comme les braves types qui vont juste supporter l usap avec passion, avec le petit doigt en l air , tant qu on est respectueux y a pas de bons ou mauvais supporters
A noter également que la conner... n'est pas excusable mais que certains éléments peuvent la générer... Le match à Colomiers dans une enceinte totalement inadapté à la rencontre en question et avec un service de sécurité totalement absent font que ces éléments ont participé aux débordements en question.... Tout comme le choix d'un arbitre auvergnat pour ce match capital et ses décisions tendancieuses de fin de match ont pu participer à engendrer les excès de ce Samedi.... Il faut donc condamner ces réactions mais il faut aussi éviter ces provocations....
 
Haut Bas