• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le cigare de Rozier

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
717
S'il s'agit de protection, ils n'ont qu'à porter un casque comme au foot américain qui a bien compris il y a longtemps que les chocs à la tête étaient dangereux ! N'oublies pas que le rugby est un sport de contact et que ceux qui s'engagent dans ce jeu en connaissent parfaitement les risques. Tu parles de plaquage trop haut, bien sûr, mais quand tu as un plaqueur qui mesure plus de 2 m qui plaque un type de 1.70 m, comment peut-il maîtriser le geste en pleine vitesse, dis-moi ...
Justement, le rugby ne doit pas dériver vers le football américain. Il est primordial de continuer à protéger autant que possible l’intégrité des joueurs et ce d‘autant plus qu’il existe des différences très importantes de gabarit.
 

Le Belge

USAPiste bavard
Inscrit
28 Décembre 2012
Messages
68
Réactions
42
S'il s'agit de protection, ils n'ont qu'à porter un casque comme au foot américain qui a bien compris il y a longtemps que les chocs à la tête étaient dangereux ! N'oublies pas que le rugby est un sport de contact et que ceux qui s'engagent dans ce jeu en connaissent parfaitement les risques. Tu parles de plaquage trop haut, bien sûr, mais quand tu as un plaqueur qui mesure plus de 2 m qui plaque un type de 1.70 m, comment peut-il maîtriser le geste en pleine vitesse, dis-moi ...
Oui c'est clair, on connait les risques et ça fait partie du jeu, mais ces dernières années il y a une certaine tendance à plaquer volontairement haut pour empêcher le porteur de balle de faire une passe après contact, voire le faire exploser pour éjecter le ballon au contact. c'est dangereux, sans forcément mesurer 1m70 haha, il suffit que le porteur de balle se baisse un peu pour qu'il se fasse chopper la tête. Outre le risque pour celui qui reçoit le choc, ce genre d'action se voit d'office sanctionnée au mieux d'une jaune, au pire d'une rouge ce qui met l'équipe en difficulté, alors que je pense que c'est évitable. ici, je ne parle bien sûr pas des jaunes de Brazo et Naqalevu qui sont des dommages collatéraux et n'ont rien fait pour mériter cette sanction, avec Brazo cité en plus, faut pas pousser ! :non:
 

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
717
... ou se positionner pour pouvoir contester le ballon au sol
Oui aussi ...
Ce sont des situations qui risquent de se multiplier. Quand la défense est bien en place, un troisième joueur est proche du point d'impact dans le but gratter le ballon, l'arracher, compléter le placage ...
 

jacky66

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
1 917
Réactions
730
Oui c'est clair, on connait les risques et ça fait partie du jeu, mais ces dernières années il y a une certaine tendance à plaquer volontairement haut pour empêcher le porteur de balle de faire une passe après contact, voire le faire exploser pour éjecter le ballon au contact. c'est dangereux, sans forcément mesurer 1m70 haha, il suffit que le porteur de balle se baisse un peu pour qu'il se fasse chopper la tête. Outre le risque pour celui qui reçoit le choc, ce genre d'action se voit d'office sanctionnée au mieux d'une jaune, au pire d'une rouge ce qui met l'équipe en difficulté, alors que je pense que c'est évitable. ici, je ne parle bien sûr pas des jaunes de Brazo et Naqalevu qui sont des dommages collatéraux et n'ont rien fait pour mériter cette sanction, avec Brazo cité en plus, faut pas pousser ! :non:
On est d'accord, il y a tellement de situations qui font que les joueurs se donnent des coups de tête en haut et au sol ...
Cette règle est trop rigide et appliquée selon l'humeur de l'arbitre et à mon avis doit être modifiée en degrés de circonstances.
J'ajoute que le port du casque (comme celui d'Aldritt, peut-être amélioré) devrait être obligatoire pour tous les joueurs, ce serait déjà un premier pas pour leur sécurité.
 

Joan de la riu

USAPiste sérieux
Inscrit
10 Mai 2014
Messages
1 313
Réactions
717
En effet, on demande aux arbitres d'analyser les situations potentiellement dangereuses.
Même si les règles sont claires, leur application n'exclut pas une certaine subjectivité avec à la clef des sanctions hétérogènes.
 
Haut Bas