Y-a-t-il un vrai projet USAP / Top 14?

Discussion dans 'Forum Top14' créé par North-Catala, 17 Mai 2022.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. North-Catala

    North-Catala USAPiste bavard

    Messages:
    95
    Notations:
    +153 / 1 / -1
    Les départs de joueurs sur lesquels le club pourrait compter pour maintenir le niveau TOP 14 remettent de l'avant la validité du projet d'un club stabilisé au meilleur niveau.

    Les joueurs (Lotrian/Acebes) le rappellent. Ils font les efforts sur le terrain, mais attendent aussi de voir si la direction suivra leur engagement. Comme en politique, 2 idées semblent s'affronter: les paroles et les actes.

    Les paroles sont belles: - USAP2023, financer les infrastructures, centre d'entraînement, de formation, augmenter le capital afin de rivaliser humblement, avec les autres clubs... Investir dans un staff technique étoffé, recruter des joueurs de niveau top14 et non pas de seconds couteaux. -

    Les actes le sont moins: - Statu Quo d'USAP 2023, discussions sur des structures temporaires qui pourraient être mises en place en 2023, augmentation (?) poussive du capital, recrutement à fortes conditions de joueurs de niveau.

    Le seul point positif est dans l'investissement humain. Que ce soit en équipe 1 ou avec les espoirs, le staff technique est plus qu'adéquat. On peut le constater sur 2 facteurs:

    1- on se bat toujours pour le maintien avec un effectif clairement moins dense que tous les clubs au-dessus de nous. Qu'on aime ou pas les hommes aux commandes, peu feraient aussi bien avec les conditions de travail que nous avons.

    2- Les espoirs survolent le championnat dans des conditions champêtres, des infrastructures de niveau de fédérale, loin du cadre professionnel que font miroiter les Clermont, La Rochelle, Racing, Toulouse et compagnie. Avec les sélections en équipe nationale qui ont les mêmes installations, les joueurs qui reviennent doivent travailler fort sur leur appartenance au club pour ne pas être tentés de partir pour de (bien) meilleures conditions de travail. Il faut donc objectivement féliciter la valeur humaine des intervenants qui compensent l'ensemble de ces points.

    Je peux comprendre que FR ou BR n'interviennent pas avant la fin du championnat pour laisser le groupe se concentrer à leur tache du maintien, mais il va bien falloir rassurer l'ensemble des aficionados du club qui voient le bateau tanguer année après année.

    Jaminet: élément fondateur en potentiel qui n'hésite pas, et avec raison, à quitter le navire pour des pâturages bien plus verts
    Delguy: signé l'an dernier avec de fortes conditions qui dépassent maintenant le simple fait d'être relégué ou pas.

    L'USAP, clairement, survivra au départ de n'importe quel joueur. Mais comment arrêter cette fuite de talents qu'il faudra impérativement remplacer voire améliorer pour oser croire en l'avenir...?

    Le YO-YO émotif doit prendre fin. L'USAP mérite bien mieux pour l'engagement de son staff, des joueurs qui ont l'équipe à cœur, mais surtout de ses supporteurs qui aiment de braves joueurs certes, mais connaissent assez le rugby pour savoir que cela n'est plus suffisant aujourd'hui.
     
    • J'aime J'aime x 7
    • Je surkiffe Je surkiffe x 1
    • List
    Dernière édition: 17 Mai 2022
  2. BN99

    BN99 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 169
    Notations:
    +2 343 / 52 / -6
    Avec le budget actuel, l'USAP ne peut espérer mieux que le fond du Top14. Faute de perspectives financières (et donc sportives ) ambitieuses, les joueurs les plus talentueux ou prometteurs, ne resteront pas au club.
     
  3. Zigou66

    Zigou66 USAPiste bavard

    Messages:
    131
    Notations:
    +286 / 2 / -1
    Il faut accepter que le moment de transition que le club souhaite vivre (sortir de la pro D2 + se pérenniser en Top 14) implique que l'USAP doit s'adapter aux standards du Top 14 et cela ne se fera pas en 1 saison, même avec le maintien.

    Brive est dans l'élite depuis 2019 et ne sont toujours pas assurés d'être sauvés à 2 matchs de la fin.

    Nous étions beaux en 2009 sur le toit de la France, mais à présent au niveau organisationnel et financier nous sommes un club de D2 invité dans l'élite. Et ce constat serait le même que ce soit avec Rivière ou n'importe quel autre président, excepté un milliardaire à la Mohed Altrad, chose qui ne court pas les rues.

    Donc pour survivre, nous devons se faire voler nos meilleurs espoirs et recruter des paris en espérant qu'ils soit bons. Avant de potentiellement, si nous arrivons à rester dans l'élite, piquer les espoirs des autres plus petit que nous et pouvoir recruter des mecs confirmés.
    Et dans cette optique là, personne sur le forum n'ira crier au scandale qu'on se serve dans les meilleurs de ProD2 ou dans les relégués de Top 14 chaque saison.
     
  4. Albera

    Albera USAPiste impliqué

    Messages:
    1 136
    Notations:
    +941 / 13 / -3
    Le projet top 14, c est un projet de territoire. Le président nous le rabâche depuis 9 ans.
     
    • C'est drôle C'est drôle x 1
    • Merci pour l'info Merci pour l'info x 1
    • List
  5. North-Catala

    North-Catala USAPiste bavard

    Messages:
    95
    Notations:
    +153 / 1 / -1
    Bien dit.

    Ma réflexion va sur le après. Quand la situation est analysée froidement comme tu viens de le faire, et que les discussions la dessus se ressemblent, on fait quoi?

    Tout club doit avoir un projet sportif. Malheureusement, il n'y a aucune mise à jour sur le projet sportif USAP2023. Parce qu'il n'est plus possible? parce qu'il n'a jamais existé? Les objectifs n'avancent pas et le statu quo demeure d'où la question, y a t il un vrai projet de club pour sa pérennisation en top 14 ou bien on navigue à vue, selon les résultats.

    Je vois beaucoup de sérénité sur les réseaux sociaux de notre président, mais je ne vois pas de communications ou d'éléments concrets qui nous rendraient optimistes pour l'avenir.
     
  6. jo basile

    jo basile Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 024
    Notations:
    +2 720 / 135 / -34
    Tout ce bla-bla-bla pour dire quoi?
    On n'a pas le pognon et PERSONNE n'est capable d'en amener plus.

    Depuis longtemps , je dis et je répète:
    <<Avec ce président , avec ces finance , avec ces infrastructures , avec ce staff et avec ces joueurs , l'Usap n'a pas sa place en TOP 14>>

    Pau , Brive Biarritz , Agen , Oyonnax , Mont de Marsan, Grenoble etc n'ont pas leur place en TOP 14.
     
  7. fabrice

    fabrice Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 892
    Notations:
    +1 198 / 21 / -2
    çà tombe bien, "certains" veulent créer un top 12...
     
  8. nico

    nico USAPiste bavard

    Messages:
    151
    Notations:
    +124 / 0 / -0
    Euuuu c'est complétement con ce que tu dis là, non????

    Tu cites 4 clubs actuellement en TOP14, et deux qualifiés pour y prétendre!
    S'ils n'ont pas leur place (ce qui est déjà manifestement faux pour au moins 4 d'entres eux!), tu mets qui à leur place???
    Bayonne? Soit.
    Carcassonnes, Nevers, Colomiers??? Mouais?

    Ou pourquoi Bourgoin, La Voulte, Graulhet, Tarbes, Lourdes???

    Voir même les grandes métropoles qui n'ont aucun club digne de ce nom, Nantes, Lille, Marseille, Strasbourg, ...

    Quitte à débattre, merci de ne pas raconter n'importe quoi!