• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Vous avez des idées pour les boutiques de l usap ?! c est le moment...

Panucci

USAPiste sérieux
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
1 066
Réactions
2
Ouais c'est juste hallucinant. A la limite ils balancent une enquête en accès restreint à toute leur mailing list et ils trient les réponses à partir du profil des participants à l'enquête. Ils peuvent aussi, soyons fous, lancer un petit benchmark sur l'offre des boutiques en ligne d'autres sports ou d'autres grands clubs de rugby :)6775:). Là l'étude conduit à la catastrophe industrielle si le panel est si réduit et si peu "canalisé". Il y aurait tellement à faire pour ce club...

Allez des fois que nous soyons lus.
En quelques minutes je me dis que le merchandising d'un club comme l'USAP doit s'appuyer sur sa légitimité historique, sur sa base populaire qui est large, sur l'humour détendu et plein d'autodérision que véhicule le rugby à travers un truc comme la boucherie ovalie. On arrête les costards, les 20 références de cravate, les 30 références de chemises et de petits pulls (on est pas là pour faire du "Eden Park signe extérieur de richesse", on est là pour donner aux supporters les outils pour se sentir Du club) même s'il faut avoir une petite offre sur ces segments (mais restreinte hein, faut arrêter de prendre le rugbyphile pour un ancien joueur du racing).
Je commencerais par utiliser les immenses archives vidéos du club pour éditer de simples DVD Best Of (les 100 plus beaux essais de l'USAP, les 100 plus beaux placages, les internationaux de l'USAP, les 100 plus belles ouillades...). Tu mets des bonus avec des anecdotes bien "boucherie ovalie", des témoignages de "sénateurs", des prises de son des plus belles broncas et ambiances dans le stade ça ferait vibrer quelques coeurs nostalgiques bordel !
Ensuite, des rééditions des vieux maillots (même sans les marques d'alors juste la reprise des codes utilisés par Adidas, le Coq sportif, Roc sport ou cotton oxford quand ils nous habillaient) des années 60-70-80-90, du vintage assumé, un retour au logo initial. Des polos sobres sans grosses lettres et autres réinventions de notre logo. Et puis ensuite tu la joues co-branding local les toiles du soleil de Quinta pour faire un t-shirt, tu sors des espadrilles discrètes, tu fais un t-shirt où les gros dansent la sardane, Strokosh bouffent un escargot en vantant la cargolade, Tuilagi se sert du clocher de Collioure comme sac de placage j'en sais rien mais il doit y avoir moyen de faire catalan, USAP, second degré sans être vulgaire ou faussement drôle. Moi je ferai bien boire les joueurs lors des waterbreak avec de bonnes vieilles borratxes, une ou deux fois pour faire des clins d'oeil aux supporters dans un gros match de phase finale histoire de faire monter l'ambiance.
Bon c'est vite torché et avec un peu de temps on peut étoffer avec une vraie enquête quali/quanti mais faut cibler plus détendu bordel !

Je vais reprendre ton post en parti et sans vlgarité :6775: pour le mettre sur le site peut etre sa leur donnera des idées.
 
Dernière édition par un modérateur:

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 793
Réactions
5 507
Très bonne initiative, destinée parfaitement à Gilontano comme dit plus haut! mrgreen
 

roger ramis

USAPiste bavard
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
153
Réactions
6
Comme deja dit, l'esprit vintage et catalan devrait prédominer dans touts les collections. Depuis 1902, y en a eu des équipes et des maillots, tous plus glorieux les uns que les autres. Par contre si c'est pour les vendre a 120 euros, c'est peut etre pas la peine...
Faire des maillots ''portables'', pas des trucs qui te serrent et que tu peux pas porter pour peu que t'as un peu de bidoche, et en coton, pas en synthetique, et sans les logos immondes des sponsors.
Plus globalement il faut revoir tout le branding USAP pour l'ancrer dans son histoire, et en faire une marque vintage et enracinée sur son territoire. Il y a tellement a faire!
Ceci etant en etre réduit a ouvrir une page FB pour commencer a reflechir sur ce qui n'est que la base commerciale du club, c'est lamentable et ca en dit long (un aveu presque) sur l'incompetence des responsables du marketing et la gestion des boutiques depuis 10 ans...
Quand je repense comment le club n'a pas su capitaliser sur le titre, j'en reste encore pantois....
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Pour moi le plus terrible, c'est quand un "chargé d'enquête" pose une question de ce type :

Seriez-vous prêt à venir plus souvent dans les boutiques et faire un effort supplémentaire pécuniairement parlant si ces manques sont comblés?

Poser ce genre de question c'est porter un coup terrible à l'image du club et je parle même pas de la naïveté de la démarche marketing ! Haut les coeurs, il y a un potentiel énorme à faire ressurgir. Si Bozzi pouvait profiter de nos liens cordiaux avec le Barça pour aller passer quelques jours avec le Directeur marketing du FCB qui se trouve être un français...
 
Dernière édition par un modérateur:

Derming63

USAPiste sérieux
Inscrit
25 Août 2012
Messages
1 118
Réactions
150
Moi je verrais bien :
- Des téléviseurs écran plat 140 cm (pour voir les matches de H-Cup)
- Des jumelles jaune et rouge (pour mieux distinguer les équipes de tête du championnat)
- Des mouchoirs jaune et rouge (en vue du prochain match contre l'ASM). LoL
et
- Une armure jaune et rouge (pour moi) mrgreen
 

l'arPitre

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 915
Réactions
821
Moi je verrais bien :
- Des téléviseurs écran plat 140 cm (pour voir les matches de H-Cup)
- Des jumelles jaune et rouge (pour mieux distinguer les équipes de tête du championnat)
- Des mouchoirs jaune et rouge (en vue du prochain match contre l'ASM). LoL
et
- Une armure jaune et rouge (pour moi) mrgreen
C'est pour qui tous ces trucs "jaune et rouge" ? Les Lensois ? :p
 

gilontano

Escargot George Lucas
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
747
Réactions
261
Facebook "Votre USAP boutique" :

Quel type d'habillement précis souhaiterait vous voir? textile? forme? couleur?
N'hésitez pas à faire parvenir des photos et prototypes précis sur cette page

Gilontano !!

Gilontano !!

Gilontano !!

Gilontano !!


Va balancer tes images !!!!!!!

J'ai essayé de poster une image mais elle est ressortie très très moche. :?

ça m'apprendra à ne pas utiliser Facebook. haha
 

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Messages
1 048
Réactions
85
Je me souviens que Gilontano avait présenté l'année dernière sur le forum officiel des maillots USAP inspirés de ceux du Benetton Trévise, s'il les avait toujours sous la main ça m'intéresserait !
 
Haut Bas