• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - USON

C'est un peu une course contre la montre cette histoire.

J'avais évoqué il y a quelques jours l'hypothèse de voir Acebes en 13 en phases finales et je continue à me l'imaginer. Taumoepeau n'a plus joué depuis janvier, bien que très prometteuse l'association avec DLF n'a été fait que quatre fois... J'imagine qu'à Rouen, DLF sera au repos : ce qui laisserait juste Vannes pour faire les réglages.

On connait tous le niveau de Sipa et forcément les performances de nos ailiers entrent en jeu. Mais entre les perf d'Acebes à ce poste et cette absence de Taumoepeau, si Acebes est titulaire en 13, ça ne me surprendra qu'à moitié.

techniquement, si le staff décide de ne plus utiliser Eru ou Faleafa en cette fin de saison (car je pense qu’il est peu probable de les voir en phase finale vu notre situation JIFF sauf blessure d’un non-JIFF), il y aurait la place pour une association DLF-Taumoepeau à Rouen (+ Halunukonuka).
Par contre, ça serait trop juste pour utiliser le trio Volavola-DLF-Taumoepeau (sauf à mettre au repos Halanukonuka ou un autre non-JIFF face à Nevers).

après, Bastide a clairement dit sur FBR qu’ils travaillaient à plusieurs scénarios donc j’imagine qu’ils ont affiné le calcul au non-JIFF près pour ces 3 derniers matchs (hors blessure).
Mais effectivement, sans au moins deux associations DLF-Taumoepeau d’ici la fin de saison, la titularisation de Taumoepeau me paraît compromise.
 
C'est un peu une course contre la montre cette histoire.

J'avais évoqué il y a quelques jours l'hypothèse de voir Acebes en 13 en phases finales et je continue à me l'imaginer. Taumoepeau n'a plus joué depuis janvier, bien que très prometteuse l'association avec DLF n'a été fait que quatre fois... J'imagine qu'à Rouen, DLF sera au repos : ce qui laisserait juste Vannes pour faire les réglages.

On connait tous le niveau de Sipa et forcément les performances de nos ailiers entrent en jeu. Mais entre les perf d'Acebes à ce poste et cette absence de Taumoepeau, si Acebes est titulaire en 13, ça ne me surprendra qu'à moitié.

Mathématiquement, si le staff décide de ne plus utiliser Eru ou Faleafa en cette fin de saison (car je pense qu’il est peu probable de les voir en phase finale vu notre situation JIFF sauf blessure d’un non-JIFF), il y aurait la place pour une association DLF-Taumoepeau à Rouen (+ Halunukonuka).
Par contre, ça serait trop juste pour utiliser le trio Volavola-DLF-Taumoepeau (sauf à mettre au repos Halanukonuka ou un autre non-JIFF face à Nevers).

après, Bastide a clairement dit sur FBR qu’ils travaillaient à plusieurs scénarios donc j’imagine qu’ils ont affiné le calcul au non-JIFF près pour ces 3 derniers matchs (hors blessure).
Mais effectivement, sans au moins deux associations DLF-Taumoepeau d’ici la fin de saison, la titularisation de Taumoepeau me paraît compromise.

PS: par contre, son dernier match, c’est Valence fin février (et non pas janvier).
 
Dernière édition:
Concernant la présence du 3/4 sur le banc en phases finales, cela dépendra aussi du type de banc choisi : 6 + 2 ou 5 + 3.

le banc 6+2 me paraît quand même présenter un gros désavantage en phase finale, il est indispensable d’avoir un deuxième 9 sur le banc, ça laisse donc une seule place:
- soit pour un profil 10-centre-arrière (Fernandez, Volavola ou, moins probable, Etienne) mais dans ce cas, tu n’as pas de solution de rechange à l’aile et il faudra bricoler (hypothèse Taumoepeau titulaire ou alors tu te prives de Taumoepeau en phase finale)
- soit tu vas sur profil ailier-arrière (Pujol, Dubois, Farnoux) mais, dans ce cas, tu vas sur une solution de dépannage en cas de pépin du 10 (Jaminet ou Ecochard) et tu te prives d’un Fernandez ou Volavola pour la phase finale. Mais cette option serait + viable que la première.

d’autant que, comme je crois de moins en moins au + 9 JIFF (qui permettrait d’aligner Eru en phase finale), le banc 6+2 présente moins d’intérêt car l’intérêt réel du banc 6+2, c’est quand on a Eru qui peut jouer en 2ème ou 3ème ligne malgré son profil atypique.

D’ailleurs, on voit que le staff semble plutôt revenir au modèle du 5+3 puisqu’on a fait 5 des 6 derniers matchs dans cette configuration. Le seul match où on ne le fait pas, c’est Aurillac où on savait qu’ils allaient mettre une grosse pression sur nos avants (ce qui montre que le 6+2 peut rester une option tactique éventuelle face à un adversaire spécifique, genre Colomiers?)
 
Dernière édition:
Si je dois parier je dirais que Taumoepeau sera titulaire même s'il n'a que peu joué en fin de saison. D'autant plus qu'à l'aile à part Tilsley (notamment dans ses bons jours) personne ne crève l'écran. Donc Acébès reprendra une aile. Idéalement un banc avec Ecochard, Fernandez ou Volavola, et en troisième peut-être Pujol par défaut (pas polyvalent mais on a ce qu'il faut sur le terrain pour bouger).
 
Un peu ( très ) prématurées toutes ces considérations...Je crois que l'ensemble du groupe aura du temps de jeu sur les trois derniers matchs de la saison régulière...et que malheureusement les blessures ( pas forcément graves d'ailleurs...) joueront un rôle....
L'USAP aura besoin de tout le monde ( y compris ERU et FAELAFA...même au cas où )... De plus au vue de la saison, le staff semble pleinement compter sur ERU...
N'oublions pas qu'il reste 4 matchs minimum...et espérons plus...
 
le banc 6+2 me paraît quand même présenter un gros désavantage en phase finale, il est indispensable d’avoir un deuxième 9 sur le banc, ça laisse donc une seule place:
- soit pour un profil 10-centre-arrière (Fernandez, Volavola ou, moins probable, Etienne) mais dans ce cas, tu n’as pas de solution de rechange à l’aile et il faudra bricoler (hypothèse Taumoepeau titulaire ou alors tu te prives de Taumoepeau en phase finale)
- soit tu vas sur profil ailier-arrière (Pujol, Dubois, Farnoux) mais, dans ce cas, tu vas sur une solution de dépannage en cas de pépin du 10 (Jaminet ou Ecochard) et tu te prives d’un Fernandez ou Volavola pour la phase finale. Mais cette option serait + viable que la première.

d’autant que, comme je crois de moins en moins au + 9 JIFF (qui permettrait d’aligner Eru en phase finale), le banc 6+2 présente moins d’intérêt car l’intérêt réel du banc 6+2, c’est quand on a Eru qui peut jouer en 2ème ou 3ème ligne malgré son profil atypique.

D’ailleurs, on voit que le staff semble plutôt revenir au modèle du 5+3 puisqu’on a fait 5 des 6 derniers matchs dans cette configuration. Le seul match où on ne le fait pas, c’est Aurillac où on savait qu’ils allaient mettre une grosse pression sur nos avants (ce qui montre que le 6+2 peut rester une option tactique éventuelle face à un adversaire spécifique, genre Colomiers?)

Il y a plusieurs logiques qui rentrent en comptent (je ne prends pas en compte le quota jiff car on peut faire théoriquement beaucoup d'avance sur les derniers matchs).
-Tactiquement hors blessure un 11/15 ça n'apporte pas gd chose en rentrant vu le ratio de ballons touchés. Un centre c'est interessant mais je ne vois pas s'il est apte sipa remplacant. Les impacts et courses sont forcément plus nombreux devant que sur 11,14, 15.
-Derriere on a des types qui en ont sous la semelle dlf, vv, tisley ça tient facile 80mn et acebes avec ce qu il donne au centre il peut faire 3 matchs à la suite en 11. Petite incertitude sur sipa et jaminet en reprise.
-on a des types qui peuvent vraiment couvrir plusieurs postes derrieres si y a de la casse : acebes, tisley 11>14 , pato vv 10,15 et meme 12,13.
-qualitativement tes meilleurs joueurs sont devant, eru c'est une plus value énorme, tu ne peux pas forcément le mettre d'entrée car roussel faasalele sont plus présents sur le jeu sans ballon. Il te change vraiment la visionomie d'un match car il avancera forcément ballon en main. Chateau avec de l'espace en fin de match c'est très interessant et il ne s'echappe pas en défense. Faleafa on oublie vu qu il ne joue jamais mais ça ne doit pas faire rire de le prendre. La question c'est plus est ce que labouteley frais apporte plus que roussel avec 60mn dans les jambes, et idem avec chateau /chouly ou bachelier. Lemalu il me semble qu il a plus de mal à performé sur 80mn.
 
Eru on peut tout à fait l'envisager en troisième ligne (remplaçant), vu qu'on compte pas mal sur Labouteley ça serait dur de l'écarter pour les phases finales. Et sportivement Roussel a tout à fait sa place dans notre 15 de départ (Faasalele sera forcément titulaire si apte).
 
Dernière édition:
Le groupe:

piliers: Lotrian, Walcker, Kubriashvili, Halanukonuka, Fakatika

talonneurs: Lam, Geli, Taofifenua

2eme ligne: Eru, Roussel, Maafu

3eme ligne: Bachelier, Brazo, Chateau, Chouly, Lemalu, Reynaud

9: Ecochard, Jeune-Joly

10: Volavola, Fernandez

Centre: De La Fuente, Acebes, Lucas, Duguivalu

ailiers: Dubois, Plana

arrière: Farnoux

Faasalele, Faleafa et Tilsley absents (7 non-JIFF). Un peu surprenant pour Piula et Tilsley mais c’est peut-être pour viser le +9 en fin de saison (ou alors pour équilibrer avec l’équipe de Rouen). Attention quand même à l’absence de Faasalele face au pack de Nevers.

Pujol absent mais il était aussi absent du groupe affiché la semaine dernière avant de finir sur la compo (en l’état, plusieurs possibilités, Farnoux titulaire à l’aile + Fernandez ou Volavola à l’arrière ou un jeune titulaire entre Duguivalu/Lucas et Plana)
Retour de Brazo.

Lotrian (comme Tilsley) sont sous la menace d’un match de suspension en cas de carton jaune (pas de suspension en phase finale si le carton est face à Vannes); peu probable du coup qu’on voit Lotrian face à Rouen pour éviter un éventuel jaune qui le priverait d’un match + important face à Vannes.
 
Retour
Haut