• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un trois-quarts vers Montpellier - Lindependant.fr

Je pense qu'il faudrait revenir sur terre et analyser la situation des deux clubs (MHR et l'USAP) et la situation sportive et financière du joueur.

Ça fait mal de le dire mais nous ne boxons pas dans la même catégorie que Montpellier. Eux jouent le titre en Top 14, la coupe d'Europe, et à la tête du club il y a le Président de club de rugby le plus riche de France. Notre situation sportive et financière est très loin d'être du niveau du MHR. Nous n'avons aucune certitude sur l'avenir sportif (Top14 ou ProD2) et économique du club (déficit constant) a court et moyen terme.
De plus notons que depuis les arrivées de PSA et Garbajosa le club change de politique en recrutant Français après avoir recruté énormément d'étrangers dans un passé récent sans pour autant remporter le Brennus. Le club Héraultais mise sur des joueurs à fort potentiel, jeunes, et n’hésite pas à regarder en ProD2 (Forletta, Bécognée, Capelli) comme en Top14 (Verhaeghe, Tisseron).

Donc même si ça fait mal pour nous mais le projet Montpelliérain est plus existant que le notre.

Âpres la situation de Pierre Lucas est quand même particulière, il est certes souvent blessé et malgré un véritable potentiel il n'entre pas dans les plans du staff depuis toujours. Lors de sa dernière prolongation il avait espoir de jouer plus (le MHR le suivait déjà), si possible au centre, mais des blessures et des choix sportif (ou autres) ne lui permette pas de s'exprimer comme il le souhaite. Pierre est un gentil garçon, ambitieux, avec un gros mental, et n'étant pas dans les plans du staff devrait répondre favorablement à l'appel de son club de cœur, qui malgré une grosse concurrence au centre, aura la possibilité de s’exprimer (sauf si blessure) car avec 4 joueurs dont potentiellement 3 internationaux il pourrait grappiller du temps.

Pour conclure juste une petite "pique" a ceux qui disent que Montpellier recrute Lucas uniquement pour le quota JIFF, un club qui vise les titres ne recrute jamais une joueur pour faire le "nombre" ou à "défaut de..." car ils possèdent les moyens si ils le souhaitent d'acheter qui ils veulent (quitte même a contourner la règle, exemple le salary cap). Et juste pour finir je trouve ça étrange que lorsque un joueur quitte notre club pour un club supérieur (exemple Forletta) certains se raccrochent à l'idée que "finalement sa dernière saison chez nous est moyenne...", "il réussira pas en Top14, déjà que chez nous....", etc... Car quand va arriver le tour de Walcker de partir à Pau ou Bordeaux, quand viendra le tour de Raynaud certains diront toujours la même chose. Moi je souhaite que Pierre réalise une grosse saison chez nous et je lui souhaite bonne chance pour après en espérant qu'il s'impose et qu'il n'oublie pas que c'est ici qu'il à commencé en pro. C'est tout.
AMEN ! ;)
 
Je pense qu'il faudrait revenir sur terre et analyser la situation des deux clubs (MHR et l'USAP) et la situation sportive et financière du joueur.

Ça fait mal de le dire mais nous ne boxons pas dans la même catégorie que Montpellier. Eux jouent le titre en Top 14, la coupe d'Europe, et à la tête du club il y a le Président de club de rugby le plus riche de France. Notre situation sportive et financière est très loin d'être du niveau du MHR. Nous n'avons aucune certitude sur l'avenir sportif (Top14 ou ProD2) et économique du club (déficit constant) a court et moyen terme.
De plus notons que depuis les arrivées de PSA et Garbajosa le club change de politique en recrutant Français après avoir recruté énormément d'étrangers dans un passé récent sans pour autant remporter le Brennus. Le club Héraultais mise sur des joueurs à fort potentiel, jeunes, et n’hésite pas à regarder en ProD2 (Forletta, Bécognée, Capelli) comme en Top14 (Verhaeghe, Tisseron).

Donc même si ça fait mal pour nous mais le projet Montpelliérain est plus existant que le notre.

Âpres la situation de Pierre Lucas est quand même particulière, il est certes souvent blessé et malgré un véritable potentiel il n'entre pas dans les plans du staff depuis toujours. Lors de sa dernière prolongation il avait espoir de jouer plus (le MHR le suivait déjà), si possible au centre, mais des blessures et des choix sportif (ou autres) ne lui permette pas de s'exprimer comme il le souhaite. Pierre est un gentil garçon, ambitieux, avec un gros mental, et n'étant pas dans les plans du staff devrait répondre favorablement à l'appel de son club de cœur, qui malgré une grosse concurrence au centre, aura la possibilité de s’exprimer (sauf si blessure) car avec 4 joueurs dont potentiellement 3 internationaux il pourrait grappiller du temps.

Pour conclure juste une petite "pique" a ceux qui disent que Montpellier recrute Lucas uniquement pour le quota JIFF, un club qui vise les titres ne recrute jamais une joueur pour faire le "nombre" ou à "défaut de..." car ils possèdent les moyens si ils le souhaitent d'acheter qui ils veulent (quitte même a contourner la règle, exemple le salary cap). Et juste pour finir je trouve ça étrange que lorsque un joueur quitte notre club pour un club supérieur (exemple Forletta) certains se raccrochent à l'idée que "finalement sa dernière saison chez nous est moyenne...", "il réussira pas en Top14, déjà que chez nous....", etc... Car quand va arriver le tour de Walcker de partir à Pau ou Bordeaux, quand viendra le tour de Raynaud certains diront toujours la même chose. Moi je souhaite que Pierre réalise une grosse saison chez nous et je lui souhaite bonne chance pour après en espérant qu'il s'impose et qu'il n'oublie pas que c'est ici qu'il à commencé en pro. C'est tout.

Je pense que tt le monde ici a compris depuis longtemps que montpel a beaucoup plus de moyens que nous et c'est justement ce qui interroge et certains se demandent comment un type barré dans une bonne équipe de d2 pourrait s imposer chez un gros du top 14 mais c'est clair que la présence d internationaux devrait dégager l effectif certains we sans compter les repos obligatoires.
Après comparer forletta qui est un cadre depuis ses 20 ans à Raynaud qui joue 2 matchs par an faut pas abuser non plus. Forletta va obligatoirement nous manquer et sa demi saison était effectivement un peu en dedans (mais il aurait pt être tt casser en play off tt comme leiatua, brown ou mjekevu faut oublier qu il a manqué plusieurs mois dont les plus importants l'année du titre brown c est surtout une grosse fin de saison)
 
Pour moi, Lucas, c'est un mystère !

Il a des qualités individuelles évidentes et tout le monde (ou presque) voudrait le voir s'imposer en 13 ! Et pourtant à l'heure du bilan, c'est faible !

Après des débuts en fanfare en 2016 (à l'aile), je pensais que Lucas se serait un peu imposé l'année du titre. Ca n'a pas du tout été le cas et ses performances cette année là étaient plus que quelconques.
Il y a deux ans, contre Sale, il fait un match qui reste dans les mémoires. On le met à l'aile car le staff juge qu'il a des lacunes au centre. Il s'en sort très bien les premiers matchs même s'il n'est pas hyper efficace. On pense qu'il va vraiment prendre son envol en enchainant plus ou moins dix matchs. Mais une mauvaise perf et des blessures à répétition le font disparaitre.
Je pensais que l'an passé entre la D2 et un poste de 13 qui lui était grand ouvert, c'était l'année ou jamais pour enfin exploser. Bon là encore, entre plusieurs blessures et des perf sans trop de relief, ce ne fut pas le cas. Là encore à un moment, j'y ai vraiment cru en me disant qu'il aurait le profil parfait en sortie de banc vu son profil de polyvalent mais avec les retours de blessures des uns et des autres, ça n'a pas duré.

Le staff dans les interviews le mentionne comme centre mais il a plus joué en pro en carrière à l'aile où ses entraîneurs le voyaient au plus haut niveau mais où il faut l'avouer il y a meilleur que lui.

Il a des qualités athlétiques, il apporte de la vitesse, il est très fort en 1 vs 1. Mais techniquement, dans le jeu collectif, dans la vision, il a encore beaucoup de lacunes et beaucoup de progrès à faire. Il négocie mal beaucoup d'actions.

Alors certains diront que le problème est Arlettaz... Mais des jeunes de son âge, il y en a eu beaucoup qui ont joué sous ce staff. Un jeune comme Dubois a montré plus de choses cette saison que Lucas depuis qu'il est là. Ca fait deux ans qu'il n'y a aucun 13 dans cette équipe et malgré ça, il n'arrive pas à s'imposer. Au final, je trouve qu'il n'a pas prouvé grand chose de plus que Duguivalu : des joueurs capables d'exploit mais qui dans le collectif, la vision et la technique (et physiquement avec de multiples blessures !!) ont du mal.


Quant à Montpellier...
Concernant l'intérêt du club, ils connaissent le joueur et veulent certainement étoffer leur ligne de 3/4 avec l'arrivée d'un JIFF polyvalent.
Le joueur ? J'imagine que ça doit être son club de cœur où il a des potes. Sportivement ? Quand tu ne t'imposes pas à l'USAP où il n'y a aucun 13 et que tu t'engages dans un des plus gros effectifs de France et d'Europe avec Vincent, Reilhac, Serfontein (Martin ? Lozowski repartira il me semble) au centre et Rattez, Ngandebe, Tisseron à l'aile, voire plus, bon...

Disons qu il ne joue pas beaucoup car il n'est pas svnt très performant mais que s il avait plus joué il aurait obligatoirement progressé... Toute la question c est à quel point. vu comme on est dominant en d2 et la composition de l'effectif il y avait forcément un peu plus de place pour tourner avec l'incassable taumeopeau et cocagi qui a connu plus de pépins sur la fin.
Au moins on aura la réponse sur les 2 ans qui viennent, il aura peu d occaze de se montrer, le contexte sera pt être plus confortable entouré de bons joueurs et avec un coach qui fait " jouer " ses équipes mais niveau adversité il va être servi et ne devra pas réitérer des prestations comme à Paris où il a du sérieusement entamé le crédit (déjà mince) qu il devait avoir auprès d arlettaz.
Ps: ça sera presque con qu il casse tt cette saison en attendant dlf et avec un tisley qui a vraiment du mal à enchaîner
 
Bla bla bla.....je resume en une phrase le mhr : 3 millions d euros pour s acheter une immunité federale et continuer magouilles et recrutement a l infini jiff, internationaux de tous bords, entraineurs..... Une honte sportive....bon vent a Lucas dans ce nid de mer...bip.
Pourquoi une honte sportive? C'est le professionnalisme!

A l'époque ou Toulouse et Biarritz achetaient des internationaux a tour de bras, c'était la même chose. Sauf qu'aujourd'hui il y a encore plus d'argent et que Montpellier et le Racing remplacent Toulouse (et encore....) et Biarritz. Changement d'époque.

Je pense qu'il y aurait beaucoup de supporters ici qui seraient heureux de pouvoir compter sur l'argent d'un gros mécène comme à Montpellier et de recruter des "internationaux de tous bords". Quand je lis ici l’enthousiasme lors de la signature de De le Fuente, j'en suis presque convaincu.
 
Pourquoi une honte sportive? C'est le professionnalisme!

A l'époque ou Toulouse et Biarritz achetaient des internationaux a tour de bras, c'était la même chose. Sauf qu'aujourd'hui il y a encore plus d'argent et que Montpellier et le Racing remplacent Toulouse (et encore....) et Biarritz. Changement d'époque.

Je pense qu'il y aurait beaucoup de supporters ici qui seraient heureux de pouvoir compter sur l'argent d'un gros mécène comme à Montpellier et de recruter des "internationaux de tous bords". Quand je lis ici l’enthousiasme lors de la signature de De le Fuente, j'en suis presque convaincu.

Faut dire qu'ils cumulent beaucoup d'inconvénients, ils sont dans la region (l'ancienne), ils sont meilleurs que nous, et ils sont meilleurs car plus riches (ce qui est tjrs un grand défaut) et ils nous ont pris notre meilleur joueur (je parle de mas pas lucas, mais forletta était à sa mesure un joueur très important). C'est le professionnalisme ok mais il y a qd meme un minimum de regle dont le salary cap , ils ne l'ont pas respecté, dont ils ont triché et pour les punir d'etre riche et de contourner les lois avec leur argent on a rien trouvé de mieux que de leur demander du pognon...
Après pt etre que garbajosa est un type extra et un entraineur remarquable, que l'ambiance dans ce groupe très jiff est excellente et ce qui est sur c'est qu'il y a pire en france que vivre et bosser à montpel, perso je comprends les joueurs qui de plus ne sont pas responsables des agissements passés d'altrad et du manque d'hormone de la ligue.

Ps: on pourrait rajouter coté amour fou que leur boss n'a pas un profil très catholique pour certains mais ce n'est pas le genre du forum ni de la région...
 
Je pense qu'il faudrait revenir sur terre et analyser la situation des deux clubs (MHR et l'USAP) et la situation sportive et financière du joueur.

Ça fait mal de le dire mais nous ne boxons pas dans la même catégorie que Montpellier. Eux jouent le titre en Top 14, la coupe d'Europe, et à la tête du club il y a le Président de club de rugby le plus riche de France. Notre situation sportive et financière est très loin d'être du niveau du MHR. Nous n'avons aucune certitude sur l'avenir sportif (Top14 ou ProD2) et économique du club (déficit constant) a court et moyen terme.
De plus notons que depuis les arrivées de PSA et Garbajosa le club change de politique en recrutant Français après avoir recruté énormément d'étrangers dans un passé récent sans pour autant remporter le Brennus. Le club Héraultais mise sur des joueurs à fort potentiel, jeunes, et n’hésite pas à regarder en ProD2 (Forletta, Bécognée, Capelli) comme en Top14 (Verhaeghe, Tisseron).

Donc même si ça fait mal pour nous mais le projet Montpelliérain est plus existant que le notre.

Âpres la situation de Pierre Lucas est quand même particulière, il est certes souvent blessé et malgré un véritable potentiel il n'entre pas dans les plans du staff depuis toujours. Lors de sa dernière prolongation il avait espoir de jouer plus (le MHR le suivait déjà), si possible au centre, mais des blessures et des choix sportif (ou autres) ne lui permette pas de s'exprimer comme il le souhaite. Pierre est un gentil garçon, ambitieux, avec un gros mental, et n'étant pas dans les plans du staff devrait répondre favorablement à l'appel de son club de cœur, qui malgré une grosse concurrence au centre, aura la possibilité de s’exprimer (sauf si blessure) car avec 4 joueurs dont potentiellement 3 internationaux il pourrait grappiller du temps.

Pour conclure juste une petite "pique" a ceux qui disent que Montpellier recrute Lucas uniquement pour le quota JIFF, un club qui vise les titres ne recrute jamais une joueur pour faire le "nombre" ou à "défaut de..." car ils possèdent les moyens si ils le souhaitent d'acheter qui ils veulent (quitte même a contourner la règle, exemple le salary cap). Et juste pour finir je trouve ça étrange que lorsque un joueur quitte notre club pour un club supérieur (exemple Forletta) certains se raccrochent à l'idée que "finalement sa dernière saison chez nous est moyenne...", "il réussira pas en Top14, déjà que chez nous....", etc... Car quand va arriver le tour de Walcker de partir à Pau ou Bordeaux, quand viendra le tour de Raynaud certains diront toujours la même chose. Moi je souhaite que Pierre réalise une grosse saison chez nous et je lui souhaite bonne chance pour après en espérant qu'il s'impose et qu'il n'oublie pas que c'est ici qu'il à commencé en pro. C'est tout.
Je suis totalement d'accord avec ta première partie. Montpellier est bien plus attractif que nous. Sportivement et financièrement. D'ailleurs, j'ai toujours défendu le choix de Forletta qui a un magnifique challenge sportif à relever à Montpellier alors qu'il a fait le tour de la question aussi.

Par contre, pour la suite, je ne peux partager ton avis. Il y a quand même une énorme différence avec tous les joueurs que tu cites qui ont tout prouvé en D2 voire en Top 14 et Lucas, qui lui, n'a strictement rien prouvé jusqu'à présent à part des promesses ! On ne peut pas comparer des Forletta et Capelli avec Lucas et je ne parle pas de Verhaegue.
Bien sûr que des clubs de Top 14 peuvent recruter des joueurs pour faire le nombre. Et ce sera le cas de Lucas : jeune, JIFF, polyvalent. C'est tout bénef. Ils le connaissent en plus. Les mentalités changent (quoi qu'on dise) : entre le durcissement des JIFF et la crise, c'est bien plus intéressant le profil d'un Lucas que de recruter deux seconds couteaux sud-africains.
Je comprends le choix du cœur de Lucas mais quitte à aller en Top 14 (autre débat), je l'aurai plus vu ailleurs. A Montpellier, la concurrence est énorme. Il apparaitra sur le banc lors des doublons alors que peut-être ailleurs il aurait plus de temps de jeu.

PS : sans aller chercher Reynaud qui n'a rien prouvé, tu peux citer Cocagi que certains ici te feraient passer pour un joueur de Fédérale depuis l'annonce de son départ.
 
En résumé :

Montpellier :
- Top 14 / challenge sportif
- Garbajosa
- Discours motivant
- Augmentation salaire
- S'y prend un an avant la fin de votre contrat pour vous faire une proposition

USAP
- ProD2
- Arlette
- Concurrence malsaine avec le capitaine qui doit forcément jouer
- Hors groupe à la première mauvaise prestation ( contrairement à beaucoup )
- pas de proposition ( contrairement à d'autres joueurs sous contrat sur qui le club compte)

Pas besoin d'évoquer un choix du coeur il me semble. Quitte à ne pas jouer autant que ce soit en top 14,mieux payé et à cause d'une concurrence vraiment meilleure.
 
Retour
Haut