• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un trois-quarts vers Montpellier - Lindependant.fr

Effectivement, ce garçon avec cette annonce prend des risques certains !! un manque de maturité peut être !!

Manques en défense
+
Manque de maturité

Celà commence à faire beaucoup :D

Faudrait pas oublier qu'il a certaines qualités , un certain niveau et que la saison sera longue...

Toutefois il est vrai qu'avec une telle annonce alors que la saison n'a pas encore commencé, il ne faudra pas qu'il s'étonne de se voir préfèrer Duigavalu ou Vutulika ...
 
Des interrogations, du gachis, il y en a plein :

- Reynaud Pierre 25 ans en février 2020 ?
Même si Pierre REYNAUD évolue a un poste ou la concurrence est féroce, je ne comprends pas que le staff ne fasse pas davantage appel a lui qui lors de ses rares apparitions n'a jamais déçu et s'est toujours " envoyé "...
 
Entre rester ne pas jouer dans un club de proD2 où on ne vous fait pas confiance ( y compris des supporters on dirait) et partir pour un club de top 14 qui vous veut (+ le salaire qui va avec) même si on ne sait pas ce qu'il va se passer... faudrait être sacrément con pour rester en proD2.
 
si montpellier le prend cest peut etre quil est pas si degueux. et quils ont besoin de jiff aussi
 
Ce qui me gêne c'est pas son niveau !!! il a plein de choses a prouver à son âge.. Il a des qualités et certainement qu'il va s'affirmer encore
plus !! a condition de jouer suffisamment !!!
Mais par contre, c'est cette annonce alors que la saison va à peine commencer !!
Est ce une stratégie pour mettre la pression sur le staff ou alors un loupé de com de son agent !!!
 
Pour moi, Lucas, c'est un mystère !

Il a des qualités individuelles évidentes et tout le monde (ou presque) voudrait le voir s'imposer en 13 ! Et pourtant à l'heure du bilan, c'est faible !

Après des débuts en fanfare en 2016 (à l'aile), je pensais que Lucas se serait un peu imposé l'année du titre. Ca n'a pas du tout été le cas et ses performances cette année là étaient plus que quelconques.
Il y a deux ans, contre Sale, il fait un match qui reste dans les mémoires. On le met à l'aile car le staff juge qu'il a des lacunes au centre. Il s'en sort très bien les premiers matchs même s'il n'est pas hyper efficace. On pense qu'il va vraiment prendre son envol en enchainant plus ou moins dix matchs. Mais une mauvaise perf et des blessures à répétition le font disparaitre.
Je pensais que l'an passé entre la D2 et un poste de 13 qui lui était grand ouvert, c'était l'année ou jamais pour enfin exploser. Bon là encore, entre plusieurs blessures et des perf sans trop de relief, ce ne fut pas le cas. Là encore à un moment, j'y ai vraiment cru en me disant qu'il aurait le profil parfait en sortie de banc vu son profil de polyvalent mais avec les retours de blessures des uns et des autres, ça n'a pas duré.

Le staff dans les interviews le mentionne comme centre mais il a plus joué en pro en carrière à l'aile où ses entraîneurs le voyaient au plus haut niveau mais où il faut l'avouer il y a meilleur que lui.

Il a des qualités athlétiques, il apporte de la vitesse, il est très fort en 1 vs 1. Mais techniquement, dans le jeu collectif, dans la vision, il a encore beaucoup de lacunes et beaucoup de progrès à faire. Il négocie mal beaucoup d'actions.

Alors certains diront que le problème est Arlettaz... Mais des jeunes de son âge, il y en a eu beaucoup qui ont joué sous ce staff. Un jeune comme Dubois a montré plus de choses cette saison que Lucas depuis qu'il est là. Ca fait deux ans qu'il n'y a aucun 13 dans cette équipe et malgré ça, il n'arrive pas à s'imposer. Au final, je trouve qu'il n'a pas prouvé grand chose de plus que Duguivalu : des joueurs capables d'exploit mais qui dans le collectif, la vision et la technique (et physiquement avec de multiples blessures !!) ont du mal.


Quant à Montpellier...
Concernant l'intérêt du club, ils connaissent le joueur et veulent certainement étoffer leur ligne de 3/4 avec l'arrivée d'un JIFF polyvalent.
Le joueur ? J'imagine que ça doit être son club de cœur où il a des potes. Sportivement ? Quand tu ne t'imposes pas à l'USAP où il n'y a aucun 13 et que tu t'engages dans un des plus gros effectifs de France et d'Europe avec Vincent, Reilhac, Serfontein (Martin ? Lozowski repartira il me semble) au centre et Rattez, Ngandebe, Tisseron à l'aile, voire plus, bon...
 
Je pense qu'il faudrait revenir sur terre et analyser la situation des deux clubs (MHR et l'USAP) et la situation sportive et financière du joueur.

Ça fait mal de le dire mais nous ne boxons pas dans la même catégorie que Montpellier. Eux jouent le titre en Top 14, la coupe d'Europe, et à la tête du club il y a le Président de club de rugby le plus riche de France. Notre situation sportive et financière est très loin d'être du niveau du MHR. Nous n'avons aucune certitude sur l'avenir sportif (Top14 ou ProD2) et économique du club (déficit constant) a court et moyen terme.
De plus notons que depuis les arrivées de PSA et Garbajosa le club change de politique en recrutant Français après avoir recruté énormément d'étrangers dans un passé récent sans pour autant remporter le Brennus. Le club Héraultais mise sur des joueurs à fort potentiel, jeunes, et n’hésite pas à regarder en ProD2 (Forletta, Bécognée, Capelli) comme en Top14 (Verhaeghe, Tisseron).

Donc même si ça fait mal pour nous mais le projet Montpelliérain est plus existant que le notre.

Âpres la situation de Pierre Lucas est quand même particulière, il est certes souvent blessé et malgré un véritable potentiel il n'entre pas dans les plans du staff depuis toujours. Lors de sa dernière prolongation il avait espoir de jouer plus (le MHR le suivait déjà), si possible au centre, mais des blessures et des choix sportif (ou autres) ne lui permette pas de s'exprimer comme il le souhaite. Pierre est un gentil garçon, ambitieux, avec un gros mental, et n'étant pas dans les plans du staff devrait répondre favorablement à l'appel de son club de cœur, qui malgré une grosse concurrence au centre, aura la possibilité de s’exprimer (sauf si blessure) car avec 4 joueurs dont potentiellement 3 internationaux il pourrait grappiller du temps.

Pour conclure juste une petite "pique" a ceux qui disent que Montpellier recrute Lucas uniquement pour le quota JIFF, un club qui vise les titres ne recrute jamais une joueur pour faire le "nombre" ou à "défaut de..." car ils possèdent les moyens si ils le souhaitent d'acheter qui ils veulent (quitte même a contourner la règle, exemple le salary cap). Et juste pour finir je trouve ça étrange que lorsque un joueur quitte notre club pour un club supérieur (exemple Forletta) certains se raccrochent à l'idée que "finalement sa dernière saison chez nous est moyenne...", "il réussira pas en Top14, déjà que chez nous....", etc... Car quand va arriver le tour de Walcker de partir à Pau ou Bordeaux, quand viendra le tour de Raynaud certains diront toujours la même chose. Moi je souhaite que Pierre réalise une grosse saison chez nous et je lui souhaite bonne chance pour après en espérant qu'il s'impose et qu'il n'oublie pas que c'est ici qu'il à commencé en pro. C'est tout.
 
Retour
Haut