• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un pilier et un centre absents 6 semaines - Lindependant.fr

Bon, je vais revoir la vidéo du match pour vérifier s'il y a geste déloyal ou plaquage correct version Etcheto...
En son temps le talonneur d'Agen, Narjissi était un spécialiste de ce genre de "plaquage" destructeur.
Le jour où un international verra sa saison détruite par un tel geste, on demandera aux arbitres d'être un peu plus vigilants.
Pour Narjissi je suis bien d'accord et pas besoin de se replonger dans les archives pour ça ;) Mais ça n'avait rien à voir avec un placage aux jambes !
 
@Gef , j'ai le souvenir trés précis du "plaqueur" Rouennais qui ne met pas les bras pour enserrer les jambes d'AFUSIPA , non il le "déquille" comme au bowling , ce plaquage n'est pas REGULIER et mérite sanction , à tout le moins pénalité , au plus carton jaune , las , l'arbitre vidéo lui n'a RIEN VU et ça me désole !
Donc tu m'expliques que le commentateur juge le placage correct, les arbitres dont l'arbitre vidéo aussi, et tu veux avec ça me convaincre que l'œil du supporter n'a rien à voir à l'affaire. Tu t'y prends mal ;)

Par contre si tu me dis avoir disséqué les images, je te fais confiance. Mon impression ne devait pas être la bonne en direct.
 
Sur le placage il a beau tendre les bras, les bras ne servent à rien, il vient directement impacter le genou avec son épaule. Ça donne l'impression d'un placage normal sauf que c'est tout aussi dangereux.
 
Donc tu m'expliques que le commentateur juge le placage correct, les arbitres dont l'arbitre vidéo aussi, et tu veux avec ça me convaincre que l'œil du supporter n'a rien à voir à l'affaire. Tu t'y prends mal ;)

Par contre si tu me dis avoir disséqué les images, je te fais confiance. Mon impression ne devait pas être la bonne en direct.

J'ai pris le temps de revoir cet instant du match où Taumeopau est blessé ...
Le n° 13 de Rouen (Pelesuema), est légèrement en retard dans son positionnement défensif, il accélère sa course pour se lancer dans un plongeon "en planche" (au ras du sol) vers les chevilles de Taumeopau, qu'il percute avec l'épaule (ça aurait pu très bien être aussi avec sa tête ...:nul: ), les bras écartés certes, mais sans pouvoir les refermer pour enserrer les jambes de l'attaquant, vu la vitesse de son impact.
Pour moi, ce n'est pas un plaquage régulier, mais un geste désespéré pour faucher l'attaquant en pleine course. C'est un geste déloyal et dangereux (même pour lui, qui plonge la tête en avant, à l'horizontale, au moment de l'impact).
L'impression en direct d'un fait de jeu, mérite parfois d'être confirmée par une relecture de la vidéo, et pas nécessairement avec le ralenti, qui peut lui aussi fausser la perception de l'action.
Bref, les arbitres ne peuvent pas tout voir en direct (l'arbitre vidéo il est là pour quoi au juste ?), mais une commission de discipline peut à loisir revisionner une action en différé et en juger le caractère déloyal et dangereux .
 
Dernière édition:
Aucune chance d'ensérer le joueur plaqué avec un tel geste, pour moi ce genre de plaquage est à bannir, et la blessure qui en résulte est tout sauf la faute à pas de chance.
Ce qui est dingue c'est que des tribunes on a tous peu ou prou vu que c'était très limite ce plaquage et qu'on ne regarde même pas la vidéo alors que par ailleurs on est capable de disséquer 5 minutes une action ou un porteur de balle déséquilibré tombe sur un bras qui traine à 80 cm du sol pour y voir un geste dangereux et un carton jaune (par exemple le jaune d'Armitage lors de la première journée).
 
ce qui est désolant c'est que même avec la vidéo on entube qui on veut! C'était déjà le cas en international, en H-Cup et en TOP14 , c'est désormais le cas en PROD2! :raison:
 
Retour
Haut