• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un grand espoir dans le viseur de Lyon - Lindependant.fr

Mais enfin JMF,si le Lou décide de s'"approprier" Roussel,il le fera.Ce n'est pas Lanta ,ni le paiement d'un indemnisation qui vont les arréter.Si dans le projet du LOU figure la nécessité d'enroler un deuxième ligne Jiff,l'USAP au sens large ne pourra pas s'y opposer.Le seul qui ait la possibilité de le faire,c'est Roussel lui méme.Je suis pessimiste concernant la conservation de ce joueur parce que c'est un seconde ligne et que nous souffrons (le rugby pro français)d'une grave pénurie de jeunes jiffs et talentueux à ce poste ,plus qu'à d'autres.Je suis moins inquiet pour le cas Dubois par exemple.C'est un système pourri jusqu'à la moelle et les joueurs comme les dirigeants "propres" n'y peuvent rien.Tant que l'on n'interdira pas purement et simplement ,une saison ou deux,à un joueur formé dans un club de s"expatrier",nous serons soumis à toutes les "patchaques" possibles et imaginables,et les déclarations d'intentions les plus honorables n'y pourrons mais.

C'est un problème fondamental ,quasi philosophique.Aujourd'hui en dépit du rideau de fumée que constitue le paiement d'une indemnisation (encore une orientation tendant à privilégier le poids de l'argent sur tout le reste)par le club acquéreur d'un néo pro formé par un club,on privilégie 1les aspirations personnelles des jeunes joueurs au détriment de l'intéret collectif du rugby national,2les clubs qui disposent des moyens financiers pour les attirer,sans aucune garantie "sportive"à court et moyen terme pour ces joueurs puisque généralement ils jouent peu étant mis systématiquement en concurrence avec des joueurs "étrangers" pour la plus part.Dans le méme temps on dénude des clubs formateurs qui s'efforcent de voir se matérialiser à leur bénéfice la qualité de leur formation et qui sont d'autant plus fragilisés sportivement que leur ressources financières ne leur permet ni de garder leurs meilleurs jeunes,ni de recruter efficacement ailleurs.On crée ainsi une élite (c'est bien)qualifiée de sportive mais qui n'est de fait que financière.Nous sommes dans une dérive du professionnalisme sportif,qui s'apparente à l'opposition entre capitalisme financier et capitalisme productif et nous avons opté trés clairement et sans doute durablement ,à mon grand regret pour le premier,car les dégats collatéraux constatés partout ou le capitalisme financier règne en maitre,nous les retrouvons dans le sport pro et avec plus d'acuité dans le rugby parce que ce sport n'a pas encore l'assise pour résister et tendre vers un équilibre malgré la bonne volonté de certains

la "dérive du professionnalisme sportif" tend à un objectif : une ligue fermée à la place du Top 14.
Et pour les "gilets jaunes" de l'ovalie, il y aura toujours un pseudo championnat de seconde zone, genre "Pro D truc" aménagé … :lunette:
 
Quand je lis les messages, je me dis "drôle de paradoxe".
D'un côté, ça râle tout le temps qu'il n'y a pas assez de joueurs français en Top 14. Là, on est les premiers à dire que c'est l'intérêt de l'équipe de France qui devrait primer. Et d'un autre côté, dès que ça va chercher des joueurs prometteurs français en D2, de suite les grands mots.

Personnellement, ça ne me choque pas que des joueurs prometteurs de D2 aillent voir au dessus.
Après, c'est aussi aux joueurs en question de faire les bons choix ! Typiquement, Roussel qui vient tout juste de trouver le déclic ferait-il le meilleur choix en allant au LOU où il y a des Sud Af bien implantés (Oosthuizen, Roodt) et des jeunes hyper prometteurs (Lambey, Géraci) ? Ca peut dépendre aussi de l'avenir des joueurs en fin de contrat (Roodt, Bruni) car entre les sélections du XV de France, les blessures et autres suspensions, ça peut passer de quelque chose qui s'apparente à un "mauvais choix" à une "bonne opportunité".
 
Retour
Haut