• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : un grand espoir dans le viseur de Lyon - Lindependant.fr

Vu le titre j'ai pensé direct à Roussel et en effet c'est lui. Il fait un très bon début de saison et ça ne passe pas inaperçu.

Quand on voit le niveau de certains jeunes on ne peut que regretter la prolongation pour 3 ans d'un groupe qui n'est pas au niveau de top 14. Parce que plusieurs de nos espoirs eux semblent destinés à y jouer.

Comme dirait Goutta, "il faut baisser le chauffage". Justement le groupe qui a été prolongé pour 2 ou 3 ans, ce sont les joueurs qui marchaient sur l'eau et ont écrasé la ProD2 en 2018 et pas passé la rampe du top 14.

On voit Roussel progresser mais en ProD2 et au tiers de la saison. Il a moins montré qu'un Labouteley en son temps par exemple (qui lui aussi s'attendait à jouer en espoir et a été aspiré vers l'équipe 1) et n'a pas le niveau pour jouer l'an prochain dans une équipe majeure du top 14.

Les secondes lignes au Lou c'est plutôt jeune et impressionnant avec deux bons Sud Afs genre qui calent la mêlée et structurent les maul, Lambey, Bruni et en plus jeune que Roussel, il y a déjà Géraci. Et en face il faudrait se coltiner Arnold, Etzebeth, etc.

Ah oui, à Lyon, en 2nde ligne, il y a Martial Rolland, 20 ans, 1,96/120 kg (source its rugby), soit le profil de Roussel et de Géraci qui a joué en top 14 pendant ... 6 mn.

Bref aller signer pour ne pas jouer c'est quand même un risque majeur quand on est espoir et qu'on vient de ProD2. L'idéal serait de monter avec l'USAP ou de trouver un club de top 14 de milieu de tableau qui offrira des opportunités de jouer.

Maintenant, le nombre d'Euros mensuel peut faire déjouer les calculs sportifs.
 
Ça fout les boules, tu formes des joueurs et ils vont ensuite rejoindre les gros clubs du top14.
Entre le coût pour former un joueur et l'indemnité que le club va recevoir, je serais curieux de savoir si le club est gagnant ou non

Je pense qu'il faudrait généraliser le transfert payant comme au foot je sais que c'est pourri comme méthode mais je ne vois pas d'autres solutions pour favoriser les clubs formateurs
 
Je pense qu'il faudrait généraliser le transfert payant comme au foot je sais que c'est pourri comme méthode mais je ne vois pas d'autres solutions pour favoriser les clubs formateurs
J'aimerais bien faire un débat sur la formation et la différence d'approche entre le foot et le rugby. Puisque cela semble lorgner de ce côté dans ce topic.
D'abord le football fonctionne comme une entreprise, un business qui n'a pas peur de se regarder dans la glace, alors que le rugby lui, patauge.
Les joueurs de football sont des cotations financières, qui selon ce qu'ils produisent voient leurs valeur à la hausse ou à la baisse, c'est du business et il produit aussi des stagiaires pour les vendre. Le rugby est-il mûr ? Je ne crois pas.
Autre point, au rugby un joueur n'est pas un actif. C'est ce qui fait la différence.
Les formateurs français au foot font partis des meilleurs au monde, la preuve ? Tu en as dans quasiment tous les grands clubs européens. Alors que les éducateurs français (dès l'école de rugby), ne sont pas les meilleurs du monde, car moins bien formé et moins bien rémunéré. que dans les autres nations.
 
Dernière édition:
De toute façon sur le cas Roussel comme Dubois ou n’importe quel joueur en contrat espoir avec notre club, si le joueur est formé à l’USAP et qu’il souhaite signer son premier contrat pro dans un autre club, imaginons Roussel à Lyon, le LOU devra automatiquement payer des indemnités de formation à l’USAP voir un peu plus (nous l’avions déjà fait dans le passé lorsque nous avions chipé Vahaamahina au CAB).

Pour faire simple, si le joueur est encore en contrat espoir et qu’un club pro souhaite le recruter, seul le club formateur décidera si oui ou non il le lâche et si il le lâche alors que le jeune est prometteur, le club souhaitant le recruter doit passer à la caisse. Chez nous celui qui décidera sera Christian Lanta et je peux affirmer sans risque qu’il n’est pas prêt à lâcher nos jeunes et encore moins gratuitement.
 
De toute façon sur le cas Roussel comme Dubois ou n’importe quel joueur en contrat espoir avec notre club, si le joueur est formé à l’USAP et qu’il souhaite signer son premier contrat pro dans un autre club, imaginons Roussel à Lyon, le LOU devra automatiquement payer des indemnités de formation à l’USAP voir un peu plus (nous l’avions déjà fait dans le passé lorsque nous avions chipé Vahaamahina au CAB).

Pour faire simple, si le joueur est encore en contrat espoir et qu’un club pro souhaite le recruter, seul le club formateur décidera si oui ou non il le lâche et si il le lâche alors que le jeune est prometteur, le club souhaitant le recruter doit passer à la caisse. Chez nous celui qui décidera sera Christian Lanta et je peux affirmer sans risque qu’il n’est pas prêt à lâcher nos jeunes et encore moins gratuitement.

Ça fonctionne comment ? Imaginons que le joueur ne soit pas d'accord sur le salaire ou la durée du contrat que lui propose le club formateur. Est il obligé d'accepter? Ça me paraît très bizarre. À moins que les conditions soient déjà fixées dans un contrat type espoir/pro. Mais ce n'est pas le cas de tous non? Dans certains cas il me semble plutôt que le club formateur récupérera les indemnités de formation mais il n'a pas son mot à dire si le contrat espoir est fini.

Article 13 : Résiliation de la convention de formation
13.1. Résiliation à l’initiative de l’une des deux parties
Les conditions et les conséquences d’une résiliation de la convention de formation avant son terme à
l’initiative de l’une des deux parties sont fixées par l’article 10 de la convention type de formation.
• Signature d’une convention de formation ou d’un contrat de travail de joueur de rugby
professionnel ou professionnel pluriactif avec un autre club français :
Dans l’hypothèse d’une résiliation unilatérale par le joueur de la convention, non justifiée par un
manquement par le club à ses obligations contractuelles, le joueur ne peut en principe, pendant une
durée de trois ans à compter de la date de la résiliation, conclure une convention de formation ou un
contrat de travail de joueur de rugby professionnel ou professionnel pluriactif avec un autre club
français disposant d’un centre de formation agréé, sauf accord du club quitté ou versement au club
quitté des sommes liées à l’indemnité protectrice(la valorisation de la formation) (article 18 du présent
Statut).

Donc le club formateur ne peut pas bloquer un espoir, même si son contrat est en cours, il encaissera juste une somme.
 
Dernière édition:
Ça fonctionne comment ? Imaginons que le joueur ne soit pas d'accord sur le salaire ou la durée du contrat que lui propose le club formateur. Est il obligé d'accepter? Ça me paraît très bizarre. À moins que les conditions soient déjà fixées dans un contrat type espoir/pro. Mais ce n'est pas le cas de tous non? Dans certains cas il me semble plutôt que le club formateur récupérera les indemnités de formation mais il n'a pas son mot à dire si le contrat espoir est fini.

Article 13 : Résiliation de la convention de formation
13.1. Résiliation à l’initiative de l’une des deux parties
Les conditions et les conséquences d’une résiliation de la convention de formation avant son terme à
l’initiative de l’une des deux parties sont fixées par l’article 10 de la convention type de formation.
• Signature d’une convention de formation ou d’un contrat de travail de joueur de rugby
professionnel ou professionnel pluriactif avec un autre club français :
Dans l’hypothèse d’une résiliation unilatérale par le joueur de la convention, non justifiée par un
manquement par le club à ses obligations contractuelles, le joueur ne peut en principe, pendant une
durée de trois ans à compter de la date de la résiliation, conclure une convention de formation ou un
contrat de travail de joueur de rugby professionnel ou professionnel pluriactif avec un autre club
français disposant d’un centre de formation agréé, sauf accord du club quitté ou versement au club
quitté des sommes liées à l’indemnité protectricela valorisation de la formation (article 18 du présent
Statut).

Donc le club formateur ne peut pas bloquer un espoir, même si son contrat est en cours, il encaissera juste une somme.
Bonne question. J’en ai aucune idée.

Par contre Roussel comme Dubois resteront au club et signeront un contrat pro. J’en suis presque sûr puisque il se murmure que Roussel prendra la place de Vivalda dans l’effectif et Dubois celle de Mjekevu.
 
@jfm66 j'ai édité avec la réponse. Tant mieux si les bons jeunes restent. Mais dans ce cas c'est un choix de leur part et pas une obligation !

On verra ce que leur dit leur conseiller mais à leur place un petit 1+1 avec une clause top 14.
 
Retour
Haut