• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : un espoir qui prend de l’ampleur

North-Catala

USAPiste bavard
Inscrit
29 Mars 2021
Messages
106
Réactions
161
https://www.midi-olympique.fr/2021/11/28/usap-un-espoir-qui-prend-de-lampleur-9957502.php


Usap : un espoir qui prend de l’ampleur

  • image.jpg

    Shahn Eru, qui perce la défense clermontoise, a été l’auteur d’une entrée en jeu importante. Independant - Clementz Michel
Top 14
Publié le 29/11/2021 à 09:37 , mis à jour le 28/11/2021 à 19:37
L’Usap a empoché un quatrième succès grâce à un final tonitruant. Le promu continue de fourbir ses armes et se pose en candidat plus que crédible au maintien.

« Les cinq dernières minutes ont été les plus belles de notre petite histoire en Top 14. » Samedi, Aimé-Giral a battu son record de décibels et d’intensité émotionnelle de la saison (et sûrement plus) quand Alan Brazo s’est arraché pour inscrire l’essai de la délivrance. Sur le fond comme sur la forme, cette réalisation, résultat d’une abnégation et d’une application remarquables, restera un moment fort dans la saison des Catalans.


« C’est la mentalité que j’aime, celle de se dire qu’il faut marquer un essai en mettant Clermont sous pression et pas en tapant des chandelles, apprécie Patrick Arlettaz. J’ai vu quinze mecs tous d’accord avec ça, il n’y en a pas un qui a hésité, ils ont tous plongé dedans. De manière rêveuse, je pense que c’est ainsi que l’on force son destin. » Cette fin de partie à suspense a offert aux 12 231 spectateurs et à tout un groupe une joie rare. Mais elle a aussi et surtout renforcé leur espoir : celui de rester en Top 14. À l’approche de la mi-championnat, jamais il n’a paru si solide, si crédible. « J’avais dit aux joueurs qu’après avoir battu Toulon et La Rochelle, un succès contre Clermont n’assurerait rien pour notre objectif mais nous rendrait légitimes. Quand vous montez de Pro D2, vous ne savez pas si vous allez être en mesure de lutter dans ce championnat où le rythme et les effectifs sont exceptionnels. Je ne dis pas que les gars ne pensaient pas y arriver. Mais maintenant, on sait que l’on peut le faire. »

...



Des facteurs X se révèlent
Dans cette bataille au long cours du maintien, l’Usap se découvre de plus en plus d’armes. La densité de son effectif, avec quarante-six joueurs déjà utilisés, génère une émulation des plus précieuses. Sur les deux derniers mois, tout le monde a élevé son niveau : les recrues montent en puissance, à l’image des Tadjer, Cavubati, Tedder, et les cadres ont majoritairement réussi à passer le cap de l’élite. Samedi, cette effervescence s’est traduite par un apport décisif du banc. « Les titulaires ont tous été bons et les remplaçants ont été très bons », loue le manager. Alan Brazo, Lucas Velarte ou encore George Tilsley méritent pleinement le nom de finisseurs, si cher au sélectionneur national, pour avoir permis à l’équipe d’accélérer dans le dernier quart d’heure. De cette dynamique collective émergent progressivement des facteurs X, des joueurs capables de changer le cours d’un match en un éclair ou en un tour de magie. Melvyn Jaminet n’est plus seul.

Shahn Eru, auteur d’une entrée détonante, appartient aussi à cette caste. Le deuxième ligne est en train de rappeler à tout le monde pourquoi le vestiaire l’avait affublé du surnom de Nakarawa catalan. À l’aile, Alivereti Duguivalu, intenable samedi, est enfin en train de révéler son potentiel et de s’imposer comme une arme de destruction massive. Devant, Genesis Mamea Lemalu est enfin devenu le fer de lance attendu en numéro 8. « Il nous manque un ou deux joueurs exceptionnels de temps en temps », évoquait d’ailleurs Patrick Arlettaz, vendredi. Samedi, plusieurs de ses protégés se sont sublimés pour étourdir Clermont. L’Usap n’a peut-être pas fini de surprendre son monde.
 

pinpin

USAPiste impliqué
Inscrit
23 Août 2012
Messages
855
Réactions
689
Grosse enflammade dans cet article. Le 8 janvier , on peut se retrouver dernier avec 4 points de retard sur le BO. Au classement pondéré, on est dernier
 

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
4 358
Réactions
6 191
Ville
perpignan
C'est sur qu'il nous faut absolument faire un résultat dehors , si ce pouvait être à AGUILERA on est tous d'accord pour dire que ce serait le pied ....sauf qu'eux aussi savent trés bien que ce sera notre "finale" avant l'heure !
Il n'empêche qu' à la 11 eme journée , nous ne sommes toujours pas largués , ni le BO bien sur et que les 3 devant nous au classement (PAU/BRIVE/SF ) ne brillent toujours pas ou , du moins ne nous ont pas trop largué à ce jour , je ne compte pas le RCT qui va se réveiller (demain ? )...alors , OUI l 'ESPOIR DEMEURE et il nous faut continuer à nous accrocher comme des "morpions" sur les 5 matches à venir fort heureusement entrecoupés de match de CHALLENGE (enfin , en principe ...) , pour tenter de prendre le maximum de points .
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 675
Réactions
10 355
Grosse enflammade dans cet article. Le 8 janvier , on peut se retrouver dernier avec 4 points de retard sur le BO. Au classement pondéré, on est dernier
Je peux me tromper mais j'ai tendance à croire que tout ne va pas se jouer sur ce match. Il y a bien un moment où un de nous deux va réussir une victoire à l'extérieur, se ramasser à plusieurs reprises à domicile... Concrètement rien ne dit que les deux clubs feront 0 point à Montpellier et Clermont et marqueront 4 points contre Castres et Montpellier et donc seront à égalité le 8 janvier.
 

Le Flo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
22 Juin 2021
Messages
2 060
Réactions
639
Je peux me tromper mais j'ai tendance à croire que tout ne va pas se jouer sur ce match. Il y a bien un moment où un de nous deux va réussir une victoire à l'extérieur, se ramasser à plusieurs reprises à domicile... Concrètement rien ne dit que les deux clubs feront 0 point à Montpellier et Clermont et marqueront 4 points contre Castres et Montpellier et donc seront à égalité le 8 janvier.
Rien ne dit n’ont plus que se seront les 2 derniers…
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 505
Réactions
1 324
"Il nous manque 2 joueurs exceptionnels ",bon c est clair pour tout le monde?
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 717
Réactions
10 013
Grosse enflammade dans cet article. Le 8 janvier , on peut se retrouver dernier avec 4 points de retard sur le BO. Au classement pondéré, on est dernier

pour moi l enflammade serait de tomber sur le club si on perd à Biarritz. factuellement on fait la maille, et effectivement l espoir est là, chose qu agen n a pas eu, ou nous pas longtemps la dernière fois. On peut descendre mais si on continue sur ce niveau, ça me ferait chier, mais pour moi ce n'est pas forcément un échec. on joue le championnat pro sûrement le plus dur du monde, qui concentre des internationaux de tous pays. c est également le championnat le plus inéquitable avec les meilleurs joueurs qui ratent régulièrement des matchs. on a battu nettement notre rival, le vice champion d europe et France, dans ce contexte finir 14eme n est pas une infamie. et ce serait pareil pour Biarritz.
de même le staff s est fait massacré car soit disant pas au niveau mais en terme de performance/qualité de l effectif on fait mieux que travers, collazo c etait pas ça, et on a battu quasi (doublon) à la régulière o gara et gibbes. niveau jeu y a pas gd chose à dire, qd tu rivalises physiquement tu emmerdes tt le monde et marque de beaux essais
 
Haut Bas