et donc la correction de l'IA, qui n'a aucune notion de temporalité mdr
Je me suis planté. Correction complète, avec les vrais chiffres cette fois.
Mon post précédent reposait sur deux postulats faux, et on me l'a fait remarquer à juste titre. Je reprends tout depuis les capacités réelles.
Erreur 1 : j'ai surestimé le Pesage d'un facteur 4
Chiffres officiels usap.fr :
14 232 places dont 13 000 assises, soit
1 232 debout au Pesage. Places VIP :
1 800 (24 loges Chevalier, 1 loge panoramique Desclaux, 3 salons). PSH : 130.
Le Pesage, c'est donc
8,7 % du stade. J'avais raisonné à 35 %. Tout mon calcul en découlait, et il était faux.
Au passage, ça règle une question : 5 000 abonnements grand public + 1 800 places VIP = 6 800. Les « près de 7 000 abonnements supporters et partenaires » de Rivière, c'est exactement ça.
Les abonnements partenaires sont les places VIP, et elles sont comptabilisées en hospitalités, pas en billetterie. Retenez ce point, on y revient.
Erreur 2 : j'ai massivement sous-estimé les places sèches
Et là, pas besoin d'hypothèse : le club nous donne l'outil. Sur la page de réabonnement, il écrit qu'un réabonnement représente
29 % d'économie par rapport aux tarifs billetterie cumulés sur la saison, et
19 % pour un nouvel abonné.
Donc : somme des 15 billets à l'unité = réabo / 0,71.
Vérification préalable : si ces pourcentages sont exacts, le rapport ABO/RÉABO doit valoir 0,81/0,71 = 1,141. Sur la grille : 1,079 / 1,168 / 1,130 / 1,171, moyenne
1,137. Écart de 0,3 %. Les chiffres du club sont cohérents, on peut s'en servir.
Prix réels d'une place sèche à Aimé Giral :
| Zone | Prix par match |
|---|
| Pesage | 17,84 € |
| Virages Vaquer/Goutta | 34,55 € |
| Latérale | 49,30 € |
| Tribune Centrale | 68,54 € |
Plus
3 € de majoration au guichet le jour du match.
Contrôle par l'autre grille (abo / 0,81) : 16,87 / 35,39 / 48,81 / 70,37 €. Les deux chemins convergent à 3 % près.
J'avais retenu 14 € de moyenne. C'est en dessous du tarif le moins cher du stade. Indéfendable.
Ce que ça change sur le 520,75 €
La reconstruction reste exacte : (205 + 430 + 593 + 855) / 4 =
520,75 €, moyenne simple de la ligne ABO Individuel.
Mais mon accusation principale tombe. J'affirmais que l'absence de pondération par le nombre de sièges gonflait artificiellement le chiffre. Avec les vraies capacités, la moyenne
pondérée de cette même ligne donne
515 à 532 € selon la répartition retenue entre Virages, Latérale et Centrale.
Autrement dit : chez nous, moyenne simple et moyenne pondérée sont quasi identiques. Le biais que je dénonçais vaut 1 à 2 %. Il est négligeable.
Le vrai biais est ailleurs, et il est plus modeste que ce que j'annonçais : L'Équipe utilise la grille
nouvel abonné alors que ~85 % d'entre nous sont
réabonnés, et ignore le tarif réduit. En pondérant correctement et en tenant compte du mix réel, le prix moyen effectivement payé ressort entre
435 et 460 €.
Surestimation : 13 à 20 %. Pas 31 % comme je l'ai écrit. Et l'USAP resterait très probablement sur le podium après correction.
Et maintenant le vrai problème, qui n'est plus du côté de L'Équipe
Refaisons le bouclage avec les bons chiffres.
Abonnements : 5 000 × ~447 € =
2,24 M€.
Il reste donc
0,76 M€ sur les 3 M€ annoncés par Rivière pour toute la vente à l'unité.
Places vendues au match : sur 13 rencontres de Top 14 à ~12 500 spectateurs, une fois retirés les 1 800 VIP et les 5 000 abonnés, il reste ~5 700 places par match, soit
74 100 sur la saison (les 2 matchs de Challenge Cup attirent moins que le nombre d'abonnés, recette unitaire quasi nulle).
760 000 / 74 100 =
10,26 € la place.
Impossible. Le ticket le moins cher du stade est à 17,84 €, et il ne concerne que 8,7 % des places.
Calcul inverse : pour que ça tombe juste à ~40 € la place, il faudrait ne vendre que
1 460 places par match. L'affluence serait alors de 8 260 personnes. Elle est de 12 500.
Il manque environ 4 250 spectateurs par match, soit ~55 000 entrées sur la saison, qui passent les tourniquets sans apparaître dans la ligne billetterie. Environ 2,2 M€.
Où sont ces 2,2 M€ ? La Chambre régionale des comptes le dit noir sur blanc.
Les prestations commandées à la SASP par les collectivités consistent en « l'achat de places pour les matchs, de réservation de loges, d'espaces publicitaires dans l'enceinte du stade ».
Ce sont
des places de stade, payées, facturées en prestations et non en billetterie.
Pour la seule saison 2021/2022, la CRC relevait
1 596 k€ de prestations collectivités, dont 1 311 k€ pour la ville de Perpignan, à 4 000 € du plafond légal de 1,6 M€ fixé par le code du sport. Plus la SAEM Sud de France. Plus l'ensemble des partenaires privés, eux non plafonnés. Plus les places offertes au titre des missions d'intérêt général. Plus les CSE, les groupes, Els Nin's, le programme d'Aquí o d'Allà. Et les 3 M€ sont vraisemblablement hors taxes quand nos tarifs sont TTC.
Conclusion, et elle est l'inverse de mon post précédent
« La billetterie ne représente que 3 M€ sur un budget de 26 M€ » est
comptablement exact et économiquement trompeur.
Le stade Aimé Giral génère en réalité de l'ordre de
5 à 6 M€. Simplement, une bonne moitié de ce que le public, les entreprises et les collectivités du département paient pour y entrer est logée sur d'autres lignes du compte de résultat.
Donc quand le président dit « on a besoin de recettes » en pointant une billetterie à 3 M€, il cite le périmètre le plus étroit possible. Le tissu local contribue nettement plus que ça au fonctionnement du club, y compris en achetant des places.
Ça ne dit pas que les tarifs sont injustifiés. Ça dit que l'argument est présenté sous son angle le plus favorable.
Et mon post d'hier disait le contraire. Autant l'assumer.