Une rupture du ligaments croise, c’est une rupture. Tout simplement.
[...]
Mais nous verrons en 2027 dans quel etat il est.
Et compte sur moi pour te le rappeler.
1 - Oui, une rupture c'est une rupture. Si c'est juste le ligament et que la greffe a bien pris, qu'il n'y a pas de laxité résiduelle trop importante, aucun problème de genou sur les années à venir, parce qu'à 6 mois ton greffon est assez solide, à 9 ta proprioception est a 100% si tu es suivi comme Antoine Dupont, donc ton ligament et sa fonction sont nickel. A 2 ans post op, c'est physiologiquement un vrai ligament dans sa composition (indistinguable post mortem a l'analyse des tissus).
Les mauvais pronostics a long terme ça va être s'il y a des lésions meniscales ou chondropathiques associées. Pathologies dégénératives et douleurs chroniques vont avec (encore qu'avec le PRP on a des résultats intéressants pour tenir 3-4-5 ans sans trop de souci mais avec des phases de 6 semaines de rééducation).
Et ces lésions là pour le coup, ni toi ni moi ne sommes au courant de si elles existent ou non. Sauf si tu as des infos qui ne sont pas dans la presse, auquel cas je m'incline.
Autre problème possible : l'origine du greffon. Auto-greffe ou allogreffe? L'auto greffe te fragilise une structure (la mode est au DT4 avec prélèvement ischios mais il existe d'autres techniques avec prélèvement sur le sujet lui même), donc il peut y avoir un déséquilibre. Mais chez un sportif de haut niveau, non. Là ce sont les résultats des tests isocinetiques qu'il nous faut pour estimer s'il y a ou non un risque de souci a long terme. Tu les as? Moi non.
2 - Malgré tout tu auras peut être raison. Peut être que son genou est dans un état critique et qu'il joue sous injection de gel hyaluronique, de PRP, sous infiltration, ou que ça va pas tarder.
Je n'en sais rien, et toi non plus.
Tout ce que je dis c'est que : tu n'as pas les infos pour juger, et si tu les avais je doute (vu tes précédents messages sur d'autres sujets) que tu saches les interpréter et faire une prédiction (ce qui est également plus que compliqué pour un pro aguerri, j'ai toujours souvenir de ce mec en formation expert qui nous racontait que Dupont ne reviendrait jamais à son niveau d'avant croisés, en 2018 - bien vu champion, il a parlé trop tôt).
Donc s'il te plaît, évite le péremptoire sur des sujets aussi complexes. Ajoute un "je pense", et épargne nous tes certitudes.