• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : Tom Ecochard Désigné Capitaine - Lindependant.fr

Hakatalan

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Novembre 2012
Messages
1 101
Réactions
589
Localisation
Paris / Barcarès
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/usap-tom-ecochard-est-nomme-capitaine-1531418055

USAP : Tom Ecochard est nommé capitaine pour la nouvelle saison

Après le départ de Lifeimi Mafi, l'USAP devait trouver un nouveau capitaine. C'est chose faite. Le club catalan a profité de son stage à Font Romeu pour désigner Tom Ecochard. Un choix qui s'imposait.

870x489_maxsportsworldtwo599534.jpg
Tom Ecochard lors du match face à Mont de Marsan en avril 2018. © Maxppp - Michel Clementz
Un peu plus d'un mois avant la reprise en Top 14, l'USAP a rendu officiel le nom de son capitaine pour cette saison : Tom Ecochard. "Je suis très heureux, je suis arrivé à 16 ans, c'est mon club de cœur et je me sens catalan aujourd'hui donc c'est un honneur pour moi" sourit l'intéressé même s'il ajoute, pragmatique : "C'est un poste qui demande d'être un peu leader dans l'équipe et ça s'accompagne d'un devoir d'exemplarité, mais ça ne va pas changer grand chose dans mon quotidien."

Ecoutez la réaction de Tom Ecochard, tout juste nommé capitaine de l'USAP
https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=a2e116a0-2263-4d01-b516-f1b0f1d3f33c
Ce choix ne paraît pas surprenant au vu de la place qu'occupait déjà le demi de mêlée de 25 ans dans l'équipe la saison dernière. C'était même logique pour Christian Lanta : "Après le départ de Lifeimi Mafi, il fallait de la continuité. Tom Ecochard nous semblait être l'homme de la situation" affirme le manager avant de détailler : "Il côtoyait Mafi, il a appris le rôle de capitaine auprès de lui et assurait le capitanat quand Mafi n'était pas là. Il est détenteur de par son poste aussi de la stratégie de jeu et au-delà de l'évidence que c'était pour le staff, ça en était une aussi pour les joueurs. Donc je crois que tous les ingrédients étaient réunis pour en faire le capitaine en ce début de saison."

Le club finit sa préparation à Font Romeu
Comme les saisons précédentes, l'USAP a filé dans les Pyrénées à Font Romeu et profite de la station en altitude pour peaufiner la préparation physique de ses joueurs avant le premier match en Top 14 le 25 août, à domicile, face au Stade français. Ce stage est aussi l'occasion pour le groupe de renforcer le collectif, notamment en intégrant les nouveaux venus, comme Afusipa Taumoepeau arrivé de Castres Olympique il y a tout juste une semaine.
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 633
Réactions
1 977
Pourquoi tu trouves ça étrange?
La charnière c'est des postes ou tu fais 1h de jeu et tu laisses ta place, donc Mélé aura quand même pas mal de temps de jeu pour un n°2 (Selpo aussi d'ailleurs) Sans compter les matchs ou on fera tourner, notamment en Challenge cup.
Si c'est l'ordre hiérarchique entre Tom et David qui te choque la je peut pas t'aider! perso je le trouve indiscutable!!

Pour moi le capitaine c un titulaire indiscutable or la venue de eme
Pourquoi tu trouves ça étrange?
La charnière c'est des postes ou tu fais 1h de jeu et tu laisses ta place, donc Mélé aura quand même pas mal de temps de jeu pour un n°2 (Selpo aussi d'ailleurs) Sans compter les matchs ou on fera tourner, notamment en Challenge cup.
Si c'est l'ordre hiérarchique entre Tom et David qui te choque la je peut pas t'aider! perso je le trouve indiscutable!!

Je trouve juste que ce n'est pas sur que Ecochard soit le numéro 1 à voir les matchs de Mêlée l'année prochaine je ne dit pas qu'ils vont pas tourné on a bien vu cette année à Grenoble Mêlée est devenu indiscutable au fil des match, en plus c'est toujours mieux d'avoir un capitaine en plus du 9 qui de toute façon ne fait que parler !!
 

marco3866

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Septembre 2012
Messages
3 633
Réactions
1 977
Tu peux mieux expliquer ta pensée ?


Pour moi le capitaine doit etre indiscutable comme l'etait Mafi l'annee derniere or l'arrivee de melee met une concurrence rude a Ecochard, pour l'instant dans la hierarchie c'est le numero 1 mais est ce que ca va durer ? Si mellee fait une saison du meme niveau que ses phases finale on se reposera la question.
Je sais que la saison est longue mais on verra bien qui jouera les matchs les plus important !

Je n'ai jamais vraiment compris quel est l'interet de mettre un 9 capitaine car l'interet du capitaine est de motiver ses troupes et d'avoir un impact sur l'arbitre. Le numero 9 a cet impact naturellement, on se coupe donc d'un deuxieme meneur et d'une deuxieme personne pour influencer (tres legerement ... l'arbitre).
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Pour moi le capitaine doit etre indiscutable comme l'etait Mafi l'annee derniere or l'arrivee de melee met une concurrence rude a Ecochard, pour l'instant dans la hierarchie c'est le numero 1 mais est ce que ca va durer ? Si mellee fait une saison du meme niveau que ses phases finale on se reposera la question.
Je sais que la saison est longue mais on verra bien qui jouera les matchs les plus important !

Je n'ai jamais vraiment compris quel est l'interet de mettre un 9 capitaine car l'interet du capitaine est de motiver ses troupes et d'avoir un impact sur l'arbitre. Le numero 9 a cet impact naturellement, on se coupe donc d'un deuxieme meneur et d'une deuxieme personne pour influencer (tres legerement ... l'arbitre).
Pour moi, Ecochard, c'est juste hyper logique !
C'était celui qui était capitaine en l'absence de Mafi. Il est là depuis très longtemps et il y a tout un noyau de joueurs de sa génération dans l'équipe.

Titulaire indiscutable ? Je ne vois pas en quoi Brazo et Chateau (les autres candidats) le sont plus ou moins que lui. Les seuls qui semblent partir avec une longueur d'avance sont Forletta, Carbou, Lemalu, Cocagi et Taumoepeau, je n'en vois pas trop capitaine en puissance.
Ecochard part, selon moi, avec beaucoup d'avance sur Mélé. Ce dernier jouera, aura des périodes où il sera exceptionnel, nous fera gagner peut-être un ou deux matchs sur des drops, mais sur la durée le titulaire sera Tom.
 

Damià

USAPiste convaincu
Inscrit
5 Juin 2018
Messages
481
Réactions
216
Je trouve juste que ce n'est pas sur que Ecochard soit le numéro 1 à voir les matchs de Mêlée l'année prochaine je ne dit pas qu'ils vont pas tourné on a bien vu cette année à Grenoble Mêlée est devenu indiscutable au fil des match, en plus c'est toujours mieux d'avoir un capitaine en plus du 9 qui de toute façon ne fait que parler !!

Je n'ai jamais vraiment compris quel est l'interet de mettre un 9 capitaine car l'interet du capitaine est de motiver ses troupes et d'avoir un impact sur l'arbitre. Le numero 9 a cet impact naturellement, on se coupe donc d'un deuxieme meneur et d'une deuxieme personne pour influencer (tres legerement ... l'arbitre).

Je comprends ce que tu veux dire et c'est pas faux, mais comme résumé par Clément, dans les autres prétendants, qui a part lui à la légitimité, le charisme et point pour moi très important, parle anglais!? Tom c'est un meneur depuis son plus jeune age, et ce sera un capitaine respecté et écouté par les avants comme par les 3/4.
Au niveau du jeu j'ai toujours aimé la touche qu'apporte Mélé et je n'enlève rien à ses qualités, mais je pense que dans la lignée du style de jeu de l'an passé et surtout avec la venue de Paddy qui écarte avec beaucoup de vitesse, Tom s'imbrique mieux dans cette optique de jeu rapide et il est n°1 indiscutable pour les gros matchs de top 14. Je pense que David est un gars intelligent, à son age, il connait son niveau et celui de Tom et il sait ou il met les pieds. Il mettra son expérience à profit tout en restant au service du collectif comme quand il était en concurrence avec Durand, Cuciter, Hume, Laharrague , etc...
 

Flying Seal

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
4 334
Réactions
4 031
pour moi le capitaine doit etre indiscutable comme l'etait Mafi l'annee derniere

Un capitaine indiscutaPle mais qui n'a pas fait sa saison la plus pleine l'an dernier, avec un nombre de titularisations en baisse, non ?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 895
Réactions
6 792
Un capitaine indiscutaPle mais qui n'a pas fait sa saison la plus pleine l'an dernier, avec un nombre de titularisations en baisse, non ?
C'est plus une volonté de l'économiser et de donner du temps de jeu à Sadek qu'autre chose non ?
 
Haut Bas