• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : six joueurs s'engagent - Lindependant.fr

Sauf que , zippo semble oublier, que l'usap doit aussi dédommager les clubs précédents , ayant formé ce joueur de déjà 19 ans .
 
@PRIMEVERE,

Tu as l'air bien au courant des modalités sur la formation et tu as raison @zippo a oublié de dire que le club formateur ( USAP ou autre ) devait indemniser les autres clubs ayant participé à la formation du joueur pendant 10 ans.


https://www.lnr.fr/sites/default/fi...in_2019_-_annexe_1.1_-_reglementation_rif.pdf


Il ne l'a pas précisé parce que ce qui est lucratif, c'est "l'indemnité protectrice" et non la RIF par elle même...

Comme j'aime bien que chacun se fasse sa propre idée, je vous ai mis le lien de la LNR ou vous pourrez constater ( page 5 ) que ce ne sont pas les années d'école de rugby ( 2 unités de valeur annuelle ) ou la catégorie 14/15 ans ( 3 unités de valeur annuelle ) qui rapportent le plus.

Le jackpot c'est un jeune à partir de 16, intégré au centre de formation !

J'ai lu recemment que deux trés jeunes joueurs ( Montgaillard et Randle ) venaient d'intégrer le centre de formation.

Pour la partie "sportive" : aucun problème, ce sont deux trés forts potentiels que le club souhaite garder.

Pour la partie "économique", je vous laisse calculer leur "valeur marchande" en fin de catégorie espoirs....

Je précise qu'il n'y a rien de frauduleux et que ce n'est qu'une manière de créer des "recettes" pour les clubs en suivant les réglements ... mais quand même déonthologiquement pour ma part, pour les " grandes vertus du rugby" celà laisse songeur.
 
Pour finir et pour éviter la confusion, celà n'enlève rien à la qualité de la formation de l'USAP.

Les résultats en attestent.

C'est juste pour que les gens puissent se faire une "idée" juste et comprennent mieux certains choix et propositions des uns et des autres.

Mon intervention sur le sujet s'arrêtera définitivement là.
 
@PRIMEVERE,

Tu as l'air bien au courant des modalités sur la formation et tu as raison @zippo a oublié de dire que le club formateur ( USAP ou autre ) devait indemniser les autres clubs ayant participé à la formation du joueur pendant 10 ans.


https://www.lnr.fr/sites/default/fi...in_2019_-_annexe_1.1_-_reglementation_rif.pdf


Il ne l'a pas précisé parce que ce qui est lucratif, c'est "l'indemnité protectrice" et non la RIF par elle même...

Comme j'aime bien que chacun se fasse sa propre idée, je vous ai mis le lien de la LNR ou vous pourrez constater ( page 5 ) que ce ne sont pas les années d'école de rugby ( 2 unités de valeur annuelle ) ou la catégorie 14/15 ans ( 3 unités de valeur annuelle ) qui rapportent le plus.

Le jackpot c'est un jeune à partir de 16, intégré au centre de formation !

J'ai lu recemment que deux trés jeunes joueurs ( Montgaillard et Randle ) venaient d'intégrer le centre de formation.

Pour la partie "sportive" : aucun problème, ce sont deux trés forts potentiels que le club souhaite garder.

Pour la partie "économique", je vous laisse calculer leur "valeur marchande" en fin de catégorie espoirs....

Je précise qu'il n'y a rien de frauduleux et que ce n'est qu'une manière de créer des "recettes" pour les clubs en suivant les réglements ... mais quand même déonthologiquement pour ma part, pour les " grandes vertus du rugby" celà laisse songeur.
J'ai le même sentiment que vous.
En discutant encore récemment avec un ami, agent de quelques joueurs que ça soit en Top14, ProD2 ou Fed1, j'ai appris que de plus en plus de très jeunes joueurs (16 ans) possèdent des "contrats" ou des "accords" avec des agents. Alors bien sûr des contrats signés par les parents, ou des accords, mais quand même ! Je suis estomaqué car nous parlons de gamins avec aucune certitude qu'ils deviennent pro un jour.

Nous sommes encore très loin du foot mais chaque années j'ai le sentiment que nous ne tarderons pas à assister à des transferts direct avec de grosses sommes derrière ou des joueurs signeront pour 4 voir 5 ou 6 ans mais partiront au bout de la moitié de leurs contrats contre une grosse somme d'argent pour le club titulaire du contrat.

Je sais par exemple que de plus en plus de clubs mettent des options type "signature de 3 ans mais en cas de départ au bout d'une saison XX milliers d'euros au bout de la seconde X milliers" et parfois le vice va même jusqu'à ce que ça soit le joueur lui même qui règle la facture (et bien sûr le club qui lui fait un contrat offre une prime à la signature au joueur équivalent à ce qu'il a du payer à son ancien club).
Concrètement, Forletta avait prolongé de 3 ans et 1 an après quitte l'USAP pour Montpellier. Je ne connais pas le contrat mais cela ne m'étonnerait pas que l'USAP empoche une somme d'argent conséquente.

De toute façon le "système" voulu par les instances, par les "gros" va dans le même sens. D'un côté les "grands clubs" avec des moyens considérables peuvent se le permettre et de l'autre les "petits" seront bien content d'empocher une coquette somme car de toute façon ils ne pourront pas conserver indéfiniment leurs pépites. C'est dommage pour l’équité de notre sport.
 
Nous sommes encore très loin du foot
Toute proportion gardée...le monde du rugby professionnel apprend vite...Il y a des pratiques communes à tous les sports professionnels et il y a même des dirigeants qui " changent " de sport...Mais bon, peut être s'agit il tout simplement d'exporter " les valeurs du rugby "....pour un monde meilleur ! :D
 
La DNACG a préconisé une baisse de 30% des salaires des joueurs afin d'essayer de sauver le rugby actuel, mais elle n'a pas préconisé une baisse équivalente pour les indemnités de formation : sûrement un oubli...

Un gamin en fin de catégorie espoirs qui n'a pas joué un seul match avec la première à 250 000 euros de frais de formation + son salaire, les offres ne seront pas nombreuses ...

Faut espérer que ton club formateur veuille encore de toi et encore au SMIC rugbystique !

Perso si je suis président d'un club, avec une telle somme je recrute deux australiens ou fidjiens avec 30 matchs de super 15 ....
 
Retour
Haut