• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Portés disparus - Lindependant.fr

Rougé

USAPiste débutant
Inscrit
24 Février 2019
Messages
1
Réactions
2
Je ne me suis pas exprimée sur mon club l'usap depuis le debut de cette saison....pourquoi parce qu'il n'y a rien à dire...les joueurs ont fait ce qu'ils ont pu...sauf ce soir ou je les ai trouvé complétement à l'ouest....rien de nouveau. Est ce à moi de critiquer les entraineurs ? L'usap a t elle les finances pour rester en Top 14....La seule chose qui me choque c'est que le club navigue seul, les supporters sont devenus des vaches à lait...quid des sponsors ...Ce club est un club à la dérive qui n'existe que parce qu'il fait parti d'une culture, de la vie d'un département, et pourtant je souffre de voir ce club mon club dans cet état...mais je souffre presque sereinement...parce que ce club s'est embourgeoisé et que je ne m'y retrouve pas ....Alors certains vont me répondre "nous sommes à l'ére du professionalisme, heureusement que Monsieur Riviére nous a sauvé de la fédérale...certes mais faire de ce club centenaire un club fantôme sans âme, sans ambition en ont ils le droit ? Je ne le pense pas...
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
USAP : Portés disparus
Coup de froid sur Aimé-Giral hier : l’USAP s’est inclinée petitement (13-20) face à Agen. Le maintien devient utopique.


"Avant de parler de quoi que ce soit dans l’équipe, de maintien ou quoi, j’aimerais retrouver mon équipe. L’équipe avec laquelle on est monté. On n’est même plus à son niveau à Aimé-Giral". Derrière les micros, Acebes souffre.

Quelles étaient longues, ces quelques minutes où il attendait, seul sur sa chaise, que son tour vienne. Une fois de plus, de trop sans doute, l’ailier a dû tenter d’expliquer l’inexplicable : cette seizième défaite face à Agen (13-20). Personne ne pouvait ou ne voulait le dire, mais elle sonnait sans doute le glas de l’USAP en Top 14.


Aimé-Giral le maudit
On pourra toujours tourner en ridicule cette conclusion en rappelant qu’elle avait déjà été tirée après la défaite face à Pau (24-30), il y a quelques semaines. Mais entre-temps, l’USAP s’était redonné de l’espoir. Entre-temps surtout, elle avait surpris la France entière en croquant Montpellier le week-end passé (10-28).

Aussi hier soir, plus de 12 000 bonnes âmes catalanes avaient répondu à l’appel, prêtes à s’unir pour relever l’impossible défi du maintien. Aussi ce matin, dans le cœur des Usapistes, il y a l’orgueil blessé par l’impuissance, l’enfer du devoir qui va les obliger à honorer les neuf rencontres restantes, mais aussi le crève-cœur face à ce public fidèle. Ce samedi, Aimé-Giral a été grand. Mais l’USAP ne l’était plus. "À la fin du match, on se fait applaudir, je ne sais même pas comment", se torture Julien Farnoux.

Agen sans fioriture
Ceux qui rêvaient d’un match débridé ont vite chassé leurs rêves.

Comme un match de phase finale serré, angoissant, Agen et l’USAP se boxent au près. Les points valent cher, les ballons aussi. Hélas, les Catalans se révèlent incapables d’assurer leurs lancements de jeu et donc de mettre du rythme.

Les quelques offensives locales, bien lues par la défense, restent stériles. Rien ou presque à se mettre sous la dent. Mi-temps : 6-3.

L’important, c’est les quatre points, non ? 49 secondes plus tard, Masilevu plante son nez derrière l’en-but. Coup de froid. Pavé de bonnes intentions et caché dans les détails : l’enfer accompagne l’USAP depuis août. Comme ce premier placage manqué qui souffle tout le château de cartes défensif, ce petit en-avant au ras, ce porteur de balle qui s’isole… Bref, ce grain de sable qui vient enrayer la machine. Il y a toujours eu de l’indulgence envers cette équipe, mais quand les mêmes erreurs se répètent toujours, cela s’appelle des carences. Doublement frustrant, car l’USAP peut-être magique et têtue, comme sur cet essai de Faingaanuku, très présent ce samedi, après une touche volée et un enchaînement d’actions positives (13-10, 51e).

Hélas, la déprime guettait. Une grossière erreur entre Chateau et Farnoux, Léo Berdeu ramasse et s’infiltre. Fin du bal (13-20, 56e). Et bis repetita.

Maintien trop loin
Incapable de battre un Agen tout sauf effrayant, encore déprimante à Aimé-Giral, à l’évidence l’USAP ne mérite pas de rester en Top 14.

Forcément lancé sur le sujet, le coach Patrick Arlettaz a donné le change, désignant Grenoble comme le dernier concurrent atteignable. "Les calculs sont difficiles", concède-t-il dans un soupir.

Face à un adversaire direct, le revers d’hier pèse très lourd. Tant au classement que dans les têtes. Dans la défaite et la désillusion, la santé du collectif ne peut qu’être fragile. Souvent garant de cet état d’esprit, Mathieu Acebes n’a pas masqué son inquiétude. "Force est de constater que ce soir on a été apathiques", saignait le capitaine du jour. "On a forcément dû se voir trop beaux", assume Farnoux, avant qu’Acebes ne tranche : "On va assumer et prendre ce qu’on doit prendre sur la gueule".

Personne ne reprochera à l’USAP de perdre contre meilleur qu’elle. Mais était-ce le cas ce samedi ? De l’implication, plus vraiment de passion : et ils sont où les Catalans ?
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 056
Réactions
5 865
Il faut arrêter de croire qu'on perd contre moins bon. On peut perdre contre des mauvais, mais ça veut dire qu'on est encore plus mauvais qu'eux. Agen a magistralement géré son carton jaune par exemple.
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 390
Réactions
3 573
Agen nous a battu deux fois à la régulière, ils ont deux victoires à l'extérieurs, et quelques victoires à domicile : ils ont démontré qu'ils nous étaient sportivement supérieurs et méritent tout à fait leur maintien. On les a vite pris ici pour les "gilets jaunes" du Top 14, ils nous ont fermé le clapet et démontré que notre échec était avant tout sportif indépendamment du budget et du recrutement foiré. Notre groupe (staff et joueurs) n'a jamais réussi à digérer l'euphorie du titre, s'est cru trop beau, et n'a jamais su se remettre en question au fil de la saison. Le groupe s'est menti, est resté dans sa zone de confort et n'a pas su souffler la révolte. Il s'est embourgeoisé, conforté dans son train train par des renouvellements trop rapides et longue durée, un soutien sans faille des supporters malgré l'accumulation des défaites et le fameux "groupe qui continue à bien vivre malgré la bérézina". On peut parler d'une certaine faillite collective mentale. Le seul à s'être révolté de la situation, à s'être remis en cause, à ne pas avoir accepté de retourner jouer à l'étage inférieur, à ne pas accepter de ne pas avoir sa chance, bref à avoir fait preuve de caractère, il s'en va , c'est Selponi.
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Je ne pense pas que ce soit le staff et les joueurs, qu'ont "osé " prendre les Agenais à la légère !!
Je pense plus, que ce n'est qu'une histoire de supporters ( et encore pas tous ) , tout simplement . :raison::raison:
 

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 222
Réactions
4 852
Je ne pense pas que ce soit le staff et les joueurs, qu'ont "osé " prendre les Agenais à la légère !!
Je pense plus, que ce n'est qu'une histoire de supporters ( et encore pas tous ) , tout simplement . :raison::raison:


Certains joueurs ne pensent pas comme toi.
On verra samedi prochain, si au delà du résultat, on retrouve assez d'envie pour en avoir plus que les autres.
 
Haut Bas