USAP - Patrick Arlettaz : « Laisser Biarritz derrière » - Lindependant.fr

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Articles de presse, 12 Juillet 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Rotja

    Rotja USAPiste impliqué

    Messages:
    887
    Propose-toi, tu me sembles avoir les prédispositions nécessaires.
     
    L'usap et Océan aiment ça.
  2. Sant Pau

    Sant Pau USAPiste impliqué

    Messages:
    841
    Heureux que Patrick lise notre forum et reprenne mes propos: des recrues "pari".... Il confirme même que la recrue Mahu en est une....:D
     
  3. M@nu

    M@nu Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 060
    Peut-être un joueur recommandé par un ami du club.

    Maintenant, dire qu'il veut mettre Biarritz derrière nous, en quoi est-ce choquant ? Viser la 13ème place n'est pas déplacé. Il est réaliste. En 2018, on annonçait vouloir garder la Cathédrale invaincue, on a vu le résultat. Alors de l'humilité dans les propos, ça change et ça n'exclu pas d'avoir de l'ambition (ajouter un ou deux autres clubs derrière nous).
     
    L'usap et harlequins65 aiment ça.
  4. De la Roca

    De la Roca USAPiste bavard

    Messages:
    264
    Je resume : Avec un budget confirmé de 17.5 millions c est un recrutement raté, des tensions en internes, le tout masqué par une communication inexistante avant le début d une langue de bois. La question est : avec 17.5 millions où l argent as t il ete dépensé ?
     
  5. Rotja

    Rotja USAPiste impliqué

    Messages:
    887
     
  6. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 215
    Localité:
    .
    Quand tu as une première réduction de salaire avec la descente en proD2, une seconde avec le Covid, il faut déjà remettre les salaires de ceux présents à niveau.
     
    Tof apprécie ceci.
  7. Tof

    Tof USAPiste bavard

    Messages:
    62
    le budget en lui même n'est pas très significatif si on veut le mettre en perspective avec le recrutement. La masse salariale, elle, est bien plus parlante. Si les chiffres que j'ai vu passer sont véridiques on est bien BIEN en dessous des 13 autres clubs.
     
  8. jfm66

    jfm66 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 869
    Les 18 millions d’euros (maintenant 17,5 millions), représente le budget prévisionnel. Ce n’est pas gage de la réalité.
    Par exemple, lors de notre accession en 2018, il me semble que le budget prévisionnel était de 15 ou 16 millions. Dans la réalité nous étions à 13,7 millions il me semble (sujet évoqué lors d’une réunion concernant la clôture des comptes). Le club perdait donc en moyenne 1,5 millions.
    Alors lorsque FR annonce un budget à 17,5 millions, plus ambitieux qu’en 2018, si il a pas un minimum de garantie, à la fin de l’année comptable ça risque de piquer. Mais en tant qu’actionnaire majoritaire et Président il assumera (pas le choix non plus). Et pour être franc, sous sa direction, le club a toujours perdu de l’argent. Mais tant qu’il a la capacité de couvrir les pertes, à la limite, ça nous regarde pas. Le problème serait si il ne pouvait pas y faire face. Nous n’en sommes pas encore là.

    Après il faut savoir que lors de la crise covid les joueurs et staff acceptèrent une baisse de salaire. Donc désormais il a fallu remettre les salaires à hauteur des contrats signés et même d’augmenter les salaires car accession (logique!). De plus certaines prolongations coûtent au club (c’est normal) comme Melvyn Jaminet qui passe d’un contrat de base espoirs-pro a un contrat pro, et si son entourage n’est pas bête, je serais pas très étonné qu’il est une prime ou revalorisation en cas de sélection (ça reste à confirmer. Après tu as des Lotrian ou Ma’Afu qui deviennent pro. Le salaire n’est pas le même.
    Cela a un impact sur la masse salariale. De plus, FR n’est pas trop bête, cela rejoint ce que je dis plus haut, mais peut-être que le club se laisse une belle marge de manœuvre pour un recrutement en cours de saison (voit itw Arlettaz), le versement de primes en cas de réussite des objectifs ou tout simplement car le Président préfère avoir une marge en cas d’objectif financier pas réalisé (tu arrives pas au 17,5 millions) et cela évite de faire un chèque trop gros en fin d’année pour couvrir les pertes.
    Une fois tout cumulé, ce qu’il reste va dans le recrutement et le renforcement du staff. Avec nos petits moyens, parfois il faut tenter certains « Paris » pas très coûteux comme Mahu, Sawailau, ou Cavubati et mettre plus de moyens sur certains postes en recrutant Landajo, Delguy voir Ugena dont les noms suscitent encore de l’intérêt.
     
    Dernière édition: 14 Juillet 2021