• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : objectif Top 14 - Lindependant.fr

La conférence de presse de reprise de l'USAP s’est déroulée ce vendredi matin.

"Nous avons l’objectif de monter et on va l’assumer". C’est l’idée forte à retenir du président François Rivière et du manager général Christian Lanta lors de la conférence de presse organisée vendredi matin, au stade Aimé-Giral, pour lancer la saison 2020-2021. Privée d’une potentielle remontée en Top 14 lors de la saison écoulée suite à la crise liée à la Covid-19, l’USAP s’avoue frustrée et revancharde. "On méritait cette remontée. Je pense que nous étions meilleurs que Colomiers et que nous serions montés en Top 14. Maintenant, le fait de rester une deuxième saison en Pro D2 va nous permettre de continuer à structurer le club, souligne le président sang et or. Pourquoi remonter en Top 14 ? D’abord pour la fierté catalane. Ici, à l’USAP, il y a un ADN en particulier. On a envie que cette fierté soit portée par tous les supporters. Puis économiquement, cela peut nous permettre de gonfler le budget."


Durant cette conférence de presse, l’accent a donc été mis sur l’ambition sportive du club sang et or qui souhaite retrouver les sommets. L’USAP, qui a quasiment gardé tous ses cadres, hormis le pilier gauche Enzo Forletta (Montpellier), le centre Adrea Cocagi (Castres) et l’arrière Jonathan Bousquet (Grenoble), s’est renforcée avec seulement trois nouveaux joueurs : les piliers droits Siua Halanukonuka (Glasgow) et Terry Philippart (Nevers), et l’ouvreur polyvalent Ben Volavola (Racing 92).


35 joueurs
Malgré le départ de quatorze joueurs, le manager général Christian Lanta se montre satisfait du groupe qui défendra les couleurs catalanes lors du prochain exercice : "Il y a des jeunes joueurs qui ont progressé, un collectif bien en place et des jeunes Espoirs qui montent." L’effectif catalan sera composé de 35 joueurs, soit 28 joueurs professionnels et 7 contrats Espoirs : Sacha Lotrian (pilier gauche), Vakhtang Jintcharadze (pilier droit), Lucas Velarte (talonneur), Alban Roussel (deuxième ligne), Matteo Rodor (ouvreur), Lucas Dubois (ailier) et Melvyn Jaminet (arrière). 11 jeunes joueurs du centre de formation vont également intégrer le groupe pour la préparation estivale afin d’être évalués et se développer : Akato Fakatika (pilier), Victor Montgaillard (talonneur), Killian Taofifenua (talonneur), Nafi Ma’afu (deuxième ligne), Ewan Bertheau (troisième ligne), Guillaume Marin (troisième ligne), Ugo Mas (troisième ligne), Valentin Moro (troisième ligne), Ethan Randle (centre), Moran Vaitulukina (centre), Baptiste Plana (ailier/centre). La stratégie des dirigeants est aussi de s’appuyer plus que jamais sur le centre de formation du club. La saison passée, les Espoirs de l’USAP étaient largement premiers de leur poule et fonçaient tout droit vers le titre de champion de France.

11 millions d’euros de budget
Lors de cette conférence de presse, le président François Rivière n’a pas manqué de souligner la "solidarité exceptionnelle de la part de tous les membres du club." Entre la baisse des salaires de la part des joueurs, et "l’irréprochable comportement" durant le confinement (aucun membre de l’institution USAP n’a été touché par la pandémie de Coronavirus), Christian Lanta a retrouvé un "groupe responsable, de qualité et motivé. Toutes ces petites choses ont renforcé la cohésion du groupe." L’USAP version 2020-2021 est en pleine préparation d’une saison qui doit lui permettre de retrouver l’élite du rugby français.
 
l'objectif est annoncé ….va falloir s'y tenir !!!! le dire c'est bien , le réussir c'est mieux !!
Le Budget et la liste des 35 joueurs sont présentés et par contre rien sur un éventuel renforcement dans les lignes actuelles !!
On verra bien ! faut y croire ! j'y serai, Allez l'USAP !
 
toujours le même discours globalement
le but étant de préparer la campagne d abonnement (ce qui se comprends bien sur)
après on méritait de monter car on était meilleur que colomiers waouww!!!! c est vrai que grenoble oyo par exemple n avait aucune chance de remporter les plays off comme colomiers d ailleurs (en fait a quoi ils servent ces plays off c est vrai !!!)
35 joueurs c est insuffisant en quantité pour le parcours du combattant de la pro d2
23 joueurs sur une feuille de match et il est pas rare de voir en même temps 10 joueurs blessés (pas des blessures graves mais les mecs ne sont pas a 100%) cela veut dire que si l usap a la guigne (c est déjà arrivé) tu est obligé de faire rentrer des joueurs pas totalement guerris et les mecs se repetent
il faut aussi souligner qu avec un arrêt aussi long la préparation physique sera essentielle sinon ça risque d être une hécatombe
de dire que l usap a perdu 3 joueurs cadre c est pour moi manquer de respect a des joueurs comme carbou boutemani ou muller qui ont joué l an dernier plus de 15 matchs chacun y en a aussi sui ont pas joué je le sais
le budget n a pas trop baissé de 12 ça passe a 11 (bref kif kif je m attendais a pire) pour la masse salariale joueur entre la baisse acceptée et 10 joueurs de moins a payer de 5.4 ca a du passer a 4 a la louche(c est une bonne chose pour le club)

en résumé je pense que l usap jouera les premiers rôles mais comme tous les autres clubs l usap a une inconnue c est comment retrouver une dynamique de victoire après un arrêt aussi long
je suis pas comme riri une liseuse de bonne aventure mais l usap était très bien quand tout c est arrêté net et pour moi l objectif prioritaire c est de retrouver rapidement un niveau de jeu
c est la même problématique pour tous les clubs mais je pense qu il va y avoir des différences énormes surtout au début
a suivre
 
toujours le même discours globalement
le but étant de préparer la campagne d abonnement (ce qui se comprends bien sur)

Tout est dit-MERCI-
 
bien sur..après on vient te faire la morale dans le forum
avec un 8 de devant qui va se faire manger....avec tout ça des prétentions de top
14,même pas capable de recruter....on te dit faute d'argent
on rigole avec l'usap et on fait rire
 
Retour
Haut