• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP-Mont-de-Marsan : Acebes « Il est pour nous ce match » - Lindependant.fr

À la tête d’une USAP sur la pente ascendante, l’ailier et capitaine veut maintenir la dynamique demain soir.
Un « péniple » bien de chez nous. « La caricature du joueur catalan, même s’il ne l’est pas » loue le coach Arlettaz, décrivant un « garçon entier », avec « beaucoup d’énergie », « jamais neutre ». Dans les premières minutes face à Aurillac, vendredi (28-41), il aurait fallu installer une GoPro (caméra embarquée) sur Mathieu Acebes pour mesurer l’ampleur de son entreprise de démolition et le calvaire des Cantalous. Cette semaine, dans le plus grand calme, le capitaine martèle un discours d’humilité à la veille de recevoir Mont-de-Marsan (20 h), sans négliger de placer un petit raffut à la critique.
Après Aurillac, l’objectif est de confirmer à domicile ?
Il ne faut pas avoir fait une école d’ingénieur pour savoir ça. On sait très bien que c’est un match clef. Après une victoire à l’extérieur et un bloc qui a commencé mal avec cette défaite à Rouen (12-10), il est nécessaire pour nous de gagner à la maison. Tout simplement parce qu’on est à Aimé-Giral, qu’on veut garder cette invincibilité à domicile et c’est Mont-de-Marsan, une très belle équipe, on la connaît, réputée de Pro D2 et qui est pour moi pas à son ranking (classement) parce qu’elle a eu un début de saison un peu compliqué. Ce sera important, on est tous vigilants. On sait qu’il faut être au rendez-vous.
Mont-de-Marsan vous a joué des tours par le passé…
On ne vit pas dans le passé. On va voir vendredi soir et pas parler d’un match d’il y a trois ans*. Même sans ça, on sait très bien que c’est une belle équipe, capable de très belles choses. On va les respecter, tout simplement.
Ce match peut servir de tremplin au classement…
Même au-delà du classement. La Pro D2 est un marathon. Je ne suis pas dans l’optique du classement mais de la construction du groupe, comment on se remet dans la marche avant, gagne en sérénité. Il est avant tout pour nous ce match-là, pas pour le classement ou quoi que ce soit.

On est l’USAP d’aujourd’hui. Il faut arrêter de vivre dans le passé


Le succès à Aurillac vous a-t-il libéré d’un poids ?
C’est pas la victoire à Aurillac, c’est tout simplement que depuis le début de la saison le climat autour de l’USAP est un peu particulier. Je le dis et je le répète, dans le groupe je sais qu’il y a de la sérénité et qu’on est prêts à faire des choses. Ça arrive à tout le monde de perdre, comme nous à Rouen. Tout le monde pense que c’est des gugusses parce qu’ils montent de Fédérale 1 et que c’est une équipe de *****. Ces gens qui disent ça ne connaissent pas le rugby et les joueurs qui sont à Rouen. « Oui, ils montent de Fédérale 1 et on est l’USAP, ça représente quelque chose. » OK, c’était il y a dix ans. On est l’USAP d’aujourd’hui. Il faut arrêter de vivre dans le passé et regarder devant. Le constat est que certes, on n’avait pas gagné à l’extérieur, on avait fait des matches décevants en début de saison, on n’avait pas été au niveau. Mais la saison est longue. J’ai l’impression qu’ici, on veut foutre le feu tout le temps, partout, à la moindre chose qui ne va pas. Si dans la vie de tous les jours, n’importe qui fait une erreur et on le vire ou quoi que ce soit, ça ne se passe pas comme ça.
Votre saison n’a-t-elle pas vraiment débuté maintenant ?
Non… La saison a commencé en juin pour se préparer. On était tous d’accord pour dire qu’on voulait se racheter de la saison dernière. Vous pouvez reprendre les interviews de cette époque. On ne rentre pas sur le terrain pour passer à côté. Si c’était si facile que ça, on gagnerait tous les matches, on serait les All Blacks. La Pro D2 est un championnat plus que compliqué. Nous, on est monté mais on n’a pas réussi à gagner un match. Regardez Bayonne, cinquième et pas prêt à remonter, monte et gagne beaucoup. Il n’y a pas de vérité. C’est le sport qui est comme ça et c’est pour ça qu’on l’aime. S’il y avait trop de certitudes, il y aurait moins de panache.

*Défaite 20-44 en 2017


Recueilli par Pierre Cribeillet
 
Retour
Haut