• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Mathieu Acebes en conférence de presse avant le match contre Agen - Lindependant.fr

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
Cette clause est ****** et je me demande dans quelle mesure elle n'est pas juridiquement contestable
Pourquoi ****** ?
Le travail d'un joueur de rugby pro ne se limite pas à 80 minutes de match. Le contrat passé entre le club et le joueur prévoit donc beaucoup d'obligations respectives de part et d'autre.
Concernant les joueurs, il y a des clauses :
- de "respect d'image" : pas question de voir des joueurs bourrés se battre en boite
- de Ponctualité : pas question de louper des entrainement ou d'arriver à mi séance.
- de tenue vestimentaire : tout ce qui touche au club doit être fait dans une tenue agréée par le club, pas question de mettre un polo ADIDAS si ton club est sponsorisé par ERREA ou NIKE
- de disponibilité pour les "ménages" : temps passé à disposition des sponsors pour une inauguration, des portes ouvertes, etc
- interdisant certains sports à risque "parapente, escalade, ski (remember Marconnet, blessé au ski avant une coupe du monde et pénalisé financièrement par son club parce qu'il n'en avait pas le droit)
- Obligation de poser avec les vêtements vendus en boutique pour des photos de pub
- Etc. Etc.
- Et donc d'obligation de paraitre en conférence de presse à la demande du club
Certains joueurs peuvent se permettre de refuser une ou plusieurs clauses (Carter aurait refusé la clause "mise à disposition des sponsors" et c'est ce qui aurait fait basculer son choix pour l'USAP et pas Toulon), d'autres acceptent ou vont voir ailleurs.

Bref, un contrat est établi entre un joueur et un club, on y met ce que l'on veut, mais dès lors qu'il est signé, les deux parties doivent le respecter.
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 982
Réactions
5 739
Présenter des joueurs en conférence de presse est peut-être même imposé par la ligue non?
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Je dis "******" ,j'aurais pu dire inadmissible.C'est ce qu'elle est quoi qu'il en soit a mes yeux.J'aimerais savoir si elle est légale ou au moins contestable et si les eventuelles sanctions qui pourraient découler du nom respect par un joueur de ce genre de clause,(ce serait mon cas si j'étais joueur)pourraient etre contestées devant un tribunal.J'ignore si il existe un précédent en la matiére.Butifare nous en dira plus.Autrement dit en dehors de l'opinion que l'on peut avoir sur ce genre de clause,je ne suis pas sur du tout que ta derniére phrase soit absolument pertinente
 
Haut Bas