• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : l'heure des bilans avant de défier Carcassonne - Lindependant.fr

Rien de cassé, mais entre quatre et six semaines d’absence pour Halanukonuka et Taumoepeau. Deux absences de poids avant le derby dominical qui s'annonce.

Comme de coutume, c’est le lundi que les blessures connaissent un examen plus approfondi et que les délais de rémission s’affinent. Hier, trois noms retenaient particulièrement l’attention: Géli, Halanukonuka et Taumoepeau, tous blessés lors du succès face à Rouen vendredi (20-14).

Géli incertain pour dimanche
Sorti du terrain peu après la mi-temps, le talonneur Charles Géli souffre de l’articulation sterno-claviculaire. L’ancien Montpelliérain est incertain pour le déplacement à Carcassonne ce dimanche (14h). À ce poste, le staff dispose des jeunes Lucas Velarte et Killian Taofifenua comme recours, sachant que l’international samoan Seilala Lam est toujours en délicatesse avec son genou.

6 semaines pour Halanukonuka
À la façon dont il ne pouvait pas poser son pied en sortant du terrain, on pouvait craindre le pire pour la cheville de Siua Halanukonuka. Après avoir passé une IRMhier, le pilier droit n’aurait a priori aucune fracture à déplorer. Un moindre mal pour l’USAP, même si l’ancien joueur de Glasgow devrait tout de même manquer six semaines de compétition. À ce poste, le staff peut s’appuyer sur Terry Philippart, Vakhtang Jintcharadze et Akato Fakatika, pas encore apparu avec les professionnels.


Taumoepeau, au moins un mois
Patron de la ligne arrière catalane, Afusipa Taumoepeau avait dû quitter le terrain vendredi, sévèrement touché au genou droit. Après avoir passé des examens, le centre ne souffrirait «que» d’une entorse du ligament latéral interne, un moindre mal tant une blessure au genou peut avoir de conséquences. La durée de son absence est évaluée entre quatre et six semaines. Plusieurs joueurs peuvent occuper le poste de centre, George Tilsley, Alivereti Duguivalu, Pierre Lucas, Mathieu Acebes, Quentin Etienne ou encore Ben Volavola.


Protocole commotion pour Farnoux
Sorti une dizaine de minutes face à Rouen en raison d’une suspicion de commotion cérébrale, l’arrière Julien Farnoux doit observer des paliers de reprise, comme le stipule le règlement médical de la Ligue nationale de rugby. Sa capacité à postuler pour Carcassonne en dépendra. S’il devait passer son tour, Melvyn Jaminet et Quentin Etienne semblent les mieux placés pour le remplacer.

Acebes de retour
Blessé en août, le capitaine Mathieu Acebes postule pour le match de dimanche. Touché au mollet, le trois-quarts polyvalent revient à point nommé pour mettre de la concurrence au centre. L’ouvreur Thibauld Suchier, en délicatesse avec ses adducteurs la semaine passée, pourrait retrouver le terrain. Pour être tout à fait complet, il faut citer le centre Jeronimo de la Fuente, happé par la sélection argentine jusqu’en décembre.


Télé : le derby ne devrait pas être diffusé
D’après le prévisionnel de la Ligue nationale de rugby, le match USCarcassonne-USAPde ce dimanche (14h) ne sera pas retransmis à la télévision.
En cause, des négociations entre Canal + et Eurosport qui n’aboutissent pas.Le premier a obtenu les droits télés de la Pro D2 pour sept saisons et huit millions d’euros par an, mais ne souhaitait conserver qu’une affiche par semaine.

Mais sans accord de «sous-location» des droits entre les deux parties, Canal se retrouve avec la charge de huit matches à diffuser chaque semaine. Il semble que cet USC-USAP en fasse les frais
 
Retour
Haut