USAP : l'exemple Melvyn... - Lindependant.fr

Discussion dans 'Forum Top14' créé par Articles de presse, 19 Juillet 2021, à 21:25.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Articles de presse

    Articles de presse Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 352
    Les joueurs de l’USAP, qui transpirent depuis une semaine à l’entraînement, saluent la performance de Melvyn Jaminet en équipe de France. Il leur a montré la voie pour hisser leur niveau avant d’affronter le Top 14.

    Lire la suite ...
     
  2. Le Flo

    Le Flo USAPiste bavard

    Messages:
    202
    Article en entier svp?
     
  3. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 322
    Les joueurs de l’USAP, qui transpirent depuis une semaine à l’entraînement, saluent la performance de Melvyn Jaminet en équipe de France. Il leur a montré la voie pour hisser leur niveau avant d’affronter le Top 14.

    On ne va pas passer quatre heures sur le même atelier… ». La voix de David Marty zèbre l’air surchauffé du Parc des Sports. Devant une dizaine de supporters accrochés au grillage, la douzaine de joueurs de l’USAP qui sue à grosses gouttes sur le terrain, retrouve les automatismes, le toucher du ballon et les exigences de leurs entraîneurs. Patrick Arlettaz observe, encourage, félicite les bonnes attitudes. « Zaza » donne ses directives, impose sa patte.
    Sur la pelouse surchauffée, Damien Chouly, le nouveau Shahn Eru, imberbe, qui a perdu cheveux et barbe après la finale de Pro D2, et leurs copains sont à l’ouvrage. Le nouveau look a fait sourire le Géorgien Davit Kubriashvili, qui se remet de son opération au biceps gauche. «Quand je l’ai vu arriver, j’ai cru que c’était le frère ou le cousin de Shahn, s’amuse le pilier de Tbilissi. J’ai même pensé: « tiens, un nouveau venu… » Non, il s’agissait bien du puissant deuxième ligne des Iles Cook.



    Cavubati, dans une semaine


    Depuis une semaine, les joueurs de l’USAP ont repris le chemin de l’entraînement. Pas tous bien sûr. Il manque les internationaux argentins. Jeronimo de la Fuente et Bautista Delguy, ont participé à la victoire des Pumas sur le Pays de Galles, samedi à Cardiff (33-11). Mais aussi les Samoans. Seilala Lama et Genesis Mamea Lemalu, étaient en Nouvelle-Zélande avec le groupe des Manu Samoa, vainqueurs des Tonga (37-15) à Wellington. Et, bien sûr, la nouvelle «pépite» du rugby français, pour reprendre l’expression de Fabien Galthié, Melvyn Jaminet, dans l’avion du retour entre l’Australie et Paris. Davit Kubriashvali, Lucas Bachelier ou Matteo Rodor, sont en phase de reprise, évitant le terrain.
    Tandis que « Sipa » Taumoepeau reprenait le travail de musculation, Mike Tadjer, le talonneur international portugais arrivé de Montauban, est passé hier matin au Parc des Sports, accueilli par Ange-François Costella, son nouveau préparateur physique. La semaine prochaine, est attendu le Fidjien Tevita Cavubati. Pour les internationaux, la patience sera de mise. Ainsi que pour Brayden Williame, le centre de Saint George-Illawara, ancien des Dragons Catalans, qui ne retrouvera Perpignan qu’à l’issue de la saison de NRL, mi-septembre. Il manquera les premiers matches de la saison en Top 14. Melvyn Jaminet, lui aussi, ne devrait pas être opérationnel pour l’ouverture de la saison à Brive. L’arrière du XV de France va prendre cinq semaines de vacances, auxquelles il conviendra d’ajouter trois semaines de reprise physique. Faites vos calculs…


    « Aussi une bonne personne »


    En attendant, l’USAP peaufinera sa préparation par un stage de trois jours. « On en saura un peu plus aujourd’hui, assure Patrick Arlettaz. J’aimerais qu’on parte en altitude… ». Et Melvyn Jaminet passera saluer ses potes, admiratifs de la tournée réussie par leur coéquipier. «Je suis très fier pour lui», commentait Sacha Lotrian. Appelé une quinzaine de fois avec les moins de 20 ans, le jeune pilier gauche catalan avouait avoir regardé les trois tests parce que Melvyn était titulaire. « Je suis content qu’il ait marqué les esprits et terminé la tournée en étant le meilleur réalisateur de l’équipe. Il le mérite, parce qu’en plus d’être un bon joueur, c’est aussi une bonne personne. Il n’avait rien à perdre, sinon prendre de l’expérience. C’est ce qu’il a réussi. J’imagine dans quel état il devait être lorsque la Marseillaise a résonné avant chaque test». Melvyn a montré la voie, et peut-être donné des idées à ses coéquipiers. « Dans n’importe quelle équipe où tu joues, si tu fais de bons matchs, tu peux y arriver», poursuit Lotrian. Matteo Rodor, lui aussi, exprimait son plaisir de voir son coéquipier avoir su saisi sa chance au plus haut niveau. « Il avait les qualités pour, affirme le jeune demi catalan. Il ne s’est pas focalisé sur le fait qu’il n’avait joué qu’en Pro D2, il n’a pas fait de complexe. Si ça me donne des idées ? On va déjà découvrir le Top 14. On est nombreux, au club, à ne jamais avoir joué à ce niveau-là, commençons par découvrir le plus haut niveau français. On ne va pas tous griller les étapes comme Melvyn a su le faire… ». Jaminet a démontré qu’avec de la volonté et un peu d’ambition, il était possible de surmonter les obstacles et de jouer à un niveau très élevé. Une bonne leçon pour tous ses coéquipiers de club avant de découvrir les joutes acharnées du Top 14.


    Gilles Navarro
     
  4. Le Flo

    Le Flo USAPiste bavard

    Messages:
    202
    Article en entier svp?
    landajo a atterri en catalogne ?
     
  5. 9catalan

    9catalan Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 532
    Non il était en Angleterre aujourd'hui encore
     
  6. Eusebio Cafarelli

    Eusebio Cafarelli Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    5 215
    J'ai fais mes calculs... Ca fait un retour mi-septembre, au mieux le 1er si on accélère ...
     
  7. Le Flo

    Le Flo USAPiste bavard

    Messages:
    202
    Il joue à quoi :colere:
    Il va nous faire la même que le fidjien de mont de marsan mdrr
     
  8. rouste66

    rouste66 USAPiste impliqué

    Messages:
    784
    En fait ce serait plus rapide de donner la liste des joueurs présents.
     
    usap-chevalier apprécie ceci.