• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : le discours de guerrier du capitaine Acebes - Lindependant.fr

Le Rully rouge ?
J'ai fait les vendanges à Rully, il y a ... trop longtemps, hélas. J'ai passé mon adolescence juste à côté (Mercurey).
Faisait bon traîner dans ces caves.

On va dire à Acebes de partager un verre de Bourgogne avec ses coéquipiers à la fin de la partie ? Ou on le laisse faire son boulot de capitaine ?
C'est le "Sancerre minéral" qui m'a marqué. "Minéral" pour un vin, ça me fait toujours sourire. On finira tous par sucer des cailloux, tu me diras...
 
Tu sais on a le droit d'être supporter du club et de ne pas trouver que tout ce qui se fait est bien (euphémisme), même s'il y a eu du progrès cette année, au moins dans la gestion humaine. Tu retiens ce que tu veux, après le match contre le BO je suis loin d'être le plus négatif, et même assez d'accord avec les choix de compo qui ont été faits. Pour Acébès j'ai dit qu'il avait fait un très bon match. Après ce n'est pas de ma faute si on est nuls dans les rucks et nuls au pied à TOUS les matchs depuis...bref! Quand je réagis à un match je parle du positif et du négatif (mais les gens retiennent le négatif), que ce soit une victoire ou une défaite.

Pour ce qui concerne le temps passé sur le forum, je pense que tu pourras constater que je ne suis même pas dans les 15 plus gros posteurs...moi j'ai un boulot, mais eux peut-être pas selon tes dires. :D

Pour en revenir au sujet, le discours devant les caméras, désolé mais ça ne vaut rien, c'est juste pour amuser le spectateur, j'ai toujours trouvé ça ridicule peu importe qui le fait. Quand t'as des choses super importantes à dire tu le fais dans les vestiaires. Ça vaut aussi pour les conférences de presse d'avant match qui ne servent franchement à rien à l'USAP (dans d'autres clubs ça peut se discuter).

T'en reves la nuit d'arlettaz et acebes non !? Tu vois une camera et acebes tu te dis acebes voit la camera donc il parle !? C'est magique. Dimanche prochain va à pezilla, thuir ou la souzouze et tu verras surement un capitaine ou un coach regrouper son équipe à la fin du match, les cons y aura meme pas de camera !?
Pour un simple capitaine de soirée, qui fait des montées kamikazes tu peux qd meme avouer qu'il a été irréprochable et exemplaire dans l'engagement (dans une équipe qui peche justement dans ce registre). Les autres ailiers ont des qualités que n'a pas acebes mais aucun n'aurait pu faire sa prestation défensive et dans ce match pourri et serré c'est ce dont on avait le plus besoin.
Mais bon je comprends lucas le pestiféré, le dreyfus catalan titulaire en 13 et sur le terrain 80mn et un gros match d'acebes t'as vraiment du passer un sale jeudi...
 
@jeanpeux+ J'ai écrit après le dernier match que Acebes avait fait un très bon match. Après tu as le droit de ne pas vraiment lire ce que j'écris pour pouvoir me reprocher de ne pas l'avoir dit. :D

C'est marrant cette attitude du mec qui est mauvais 80% du temps et le match sur 5 qu'il réussi "oulala il a fermé des bouches", façon Farnoux. Si Acebes était bon à tous les matchs j'en serais très content mais c'est très loin d'en être le cas. Et quoiqu'il arrive il ne devrait pas être capitaine.

Concernant le management des promesses de changement ont été faites, des entretiens ont eu lieu, et hormis le fait que Acebes doit jouer à quasi tous les matchs, la concurrence est devenue réelle. Après si tu refuses l'idée que jusqu'à il y a quelques temps Arlette avait ses propres boucs émissaires tant pis.
 
@jeanpeux+ J'ai écrit après le dernier match que Acebes avait fait un très bon match. Après tu as le droit de ne pas vraiment lire ce que j'écris pour pouvoir me reprocher de ne pas l'avoir dit. :D

C'est marrant cette attitude du mec qui est mauvais 80% du temps et le match sur 5 qu'il réussi "oulala il a fermé des bouches", façon Farnoux. Si Acebes était bon à tous les matchs j'en serais très content mais c'est très loin d'en être le cas. Et quoiqu'il arrive il ne devrait pas être capitaine.

Concernant le management des promesses de changement ont été faites, des entretiens ont eu lieu, et hormis le fait que Acebes doit jouer à quasi tous les matchs, la concurrence est devenue réelle. Après si tu refuses l'idée que jusqu'à il y a quelques temps Arlette avait ses propres boucs émissaires tant pis.

Le probleme c'est que justement je lis tes messages et que depuis l'année dernière tu es parti dans une croisade anti arlettaz à qui perso je reproche pas mal de trucs mais t'es tellement dans la caricature que ça me le rend de + en + sympathique. Sur acebes tu es également caricatural avec des 80% du temps, et de tte façon si on avait que des tops joueurs qui ne faisaient jamais d'erreurs on ne serait pas en d2.
T'es un "éditorialiste" tu as tes partis pris c'est comme ça, tolere que ceux qui se contentent de regarder les matchs et de relater des faits de la manière la "plus objective possible" te contredisent.
On te dit p lucas est svnt blessé depuis le début de saison tu sors des théories fumeuses, tu parles de reynaud !?
Y en un article sur lucas faut que tu parles des chistes tt l'été, tu cites farnoux dans les intouchables alors qu'il fait banquette le plus svnt, ton groupe qui vit bien à la moindre occaze..
Et pour le capitanat je te repose la question hormis chouly, qui ne voulait pas et qui ne pouvait pas démarrer la saison, qui tu voulais mettre ? Il reste qui : forletta ? Chateau le retour de la vengeance avec une concurrence xxl en 3eme ligne,
 
Ecoute, j'ai fait un CR des actions d'Acébès contre Grenoble, et "objectivement" il a fait un match de ***** (comme à Carca, par exemple et d'autres mais je vais pas me retaper tous les matchs pour toutes les actions). Si un mec qui te tue la moitié des ballons d'attaque tu le trouves "bon" ou "dans l'esprit" ben désolé on ne sera jamais d'accord, un capitaine qui te fait perdre définitivement un match pour nervosité, pareil (cf Aix).

Perso je n'ai pas envie qu'on ne soit qu'un club honnête de proD2 mais de plus en plus de gens s'en contentent, et il y a un fossé effarant entre l'exigence d'il y a quelques années (cf le traitement d'un Porical), et aujourd'hui. Donc oui on me reprend sur le discours que tiens Lucas sur l'ambition et l'exigence en disant que c'est du blabla, ben non ça témoigne d'un état d'esprit que tous devraient avoir.

Jamais je n'ai dit que Farnoux était intouchable (= place assurée sur le terrain), juste qu'il fait partie du "groupe qui vit bien" d'où sa prolongation, que je qualifierais de complaisance. Ce qu'on ne peut pas se permette si on veut exister un jour en top 14.

Pour ce qui est d'Arlettaz, je constate qu'il a fait des progrès sur le management depuis le début de saison, lui même a reconnu qu'il avait été défaillant dans le domaine de toute façon. En ce qui concerne le "plan de jeu", bah désolé mais on voit à peu près toujours la même chose depuis qu'il est là, à savoir une infériorité systématique dans les rucks et dans le jeu au pied, une incapacité à s'adapter à des défenses inversées, et une équipe qui ne sait faire des différences quasiment que sur la puissance de quelques joueurs et à peu près jamais sur l'intelligence de jeu. On parle d'engagement et d'agressivité. L'adaptation c'est un gros mot. Donc oui ça va marcher parce qu'un Lemalu, Lam, Cocagi ou Dubois (dans un autre style) va te faire une différence, monopoliser l'attention de plusieurs joueurs. Tous les matchs qu'on a gagné, c'est qu'on a été supérieurs physiquement aux adversaires, pas forcément tactiquement. Pourtant j'ai vu des équipes nous battre même si elles semblaient moins puissantes, subir,...le cas inverse? Non. Refaites vous les matchs de l'ère Brunel, pas pour voir le niveau des joueurs et mais pour voir les variations dont on était capables.
 
Ecoute, j'ai fait un CR des actions d'Acébès contre Grenoble, et "objectivement" il a fait un match de ***** (comme à Carca, par exemple et d'autres mais je vais pas me retaper tous les matchs pour toutes les actions). Si un mec qui te tue la moitié des ballons d'attaque tu le trouves "bon" ou "dans l'esprit" ben désolé on ne sera jamais d'accord, un capitaine qui te fait perdre définitivement un match pour nervosité, pareil (cf Aix).

Perso je n'ai pas envie qu'on ne soit qu'un club honnête de proD2 mais de plus en plus de gens s'en contentent, et il y a un fossé effarant entre l'exigence d'il y a quelques années (cf le traitement d'un Porical), et aujourd'hui. Donc oui on me reprend sur le discours que tiens Lucas sur l'ambition et l'exigence en disant que c'est du blabla, ben non ça témoigne d'un état d'esprit que tous devraient avoir.

Jamais je n'ai dit que Farnoux était intouchable (= place assurée sur le terrain), juste qu'il fait partie du "groupe qui vit bien" d'où sa prolongation, que je qualifierais de complaisance. Ce qu'on ne peut pas se permette si on veut exister un jour en top 14.

Pour ce qui est d'Arlettaz, je constate qu'il a fait des progrès sur le management depuis le début de saison, lui même a reconnu qu'il avait été défaillant dans le domaine de toute façon. En ce qui concerne le "plan de jeu", bah désolé mais on voit à peu près toujours la même chose depuis qu'il est là, à savoir une infériorité systématique dans les rucks et dans le jeu au pied, une incapacité à s'adapter à des défenses inversées, et une équipe qui ne sait faire des différences quasiment que sur la puissance de quelques joueurs et à peu près jamais sur l'intelligence de jeu. On parle d'engagement et d'agressivité. L'adaptation c'est un gros mot. Donc oui ça va marcher parce qu'un Lemalu, Lam, Cocagi ou Dubois (dans un autre style) va te faire une différence, monopoliser l'attention de plusieurs joueurs. Tous les matchs qu'on a gagné, c'est qu'on a été supérieurs physiquement aux adversaires, pas forcément tactiquement. Pourtant j'ai vu des équipes nous battre même si elles semblaient moins puissantes, subir,...le cas inverse? Non. Refaites vous les matchs de l'ère Brunel, pas pour voir le niveau des joueurs et mais pour voir les variations dont on était capables.

Tu veux qu'on parle d'aix : je l'ai trouvé ****** et pas digne d'avoir ce brassard, je lui aurais enlevé le ou les matchs d'après mais contrairement à toi je pense que le rugby se joue à 15 ou à 23. A cette époque on pouvait perdre à rouen , carca et cie c'est faire beaucoup d'honneur à acebes de lui attribuer une défaite "à lui tt seul".
Contre grenoble il se montre très maladroit et globalement inefficace en attaque ce qui est embetant pour un 13 mais il est plus qu au niveau en défense ce qui est intéressant pour un 13. Bon résumons c'est une pipe il ne doit plus jouer ou il garde le niveau théorique pour gagner ts ses duels contre le BO ?
Et au final tjrs pas de réponse on met qui capitaine ?
Après fait baisser le chauffage tu crois qu'il y a que toi (ou lucas) qui prones l'excellence plutot que l'happy hour ?

Pour ta derniere partie, encore une fois je ne partage pas tous les choix d'arlettaz, mais j'ai envie de te dire ça tombe bien on a lemalu, lam et cocagi dans l'équipe. Et que serait le stade sans tekori et elstadt qui petent la gueule à tt le monde et kolbe qui créé des essais tt seul, l'angleterre de woodward sans wilko ?
Par ailleurs tu te contredis car on a largement dominé grenoble dans la circulation de balle, l'intensité avec une équipe légère et coureuse (sans cocagi, lemalu) et avec un peu de réussite et sans acebes et ses moufles on pouvait créer un plus gros écart sans qu'il y ait scandale.
 
Grenoble on les a écrasé devant ( et vendangé derrière) notre meilleur match en conquête notamment en mêlée. Donc domination physique aussi.
 
C'est marrant cette attitude du mec qui est mauvais 80% du temps et le match sur 5 qu'il réussi "oulala il a fermé des bouches", façon Farnoux. Si Acebes était bon à tous les matchs j'en serais très content mais c'est très loin d'en être le cas. Et quoiqu'il arrive il ne devrait pas être capitaine.
Tu ne peux pas demander à un joueur d’être bon tous les matchs , c'est impossible ...
Maintenant, il est vrai que tu fais une fixette sur lui et que tu lui pardonnes rien ..
C'est un fougueux, un sanguin et surtout un meneur . Alors certes, il n'est pas parfait mais malgré ces fautes et sa précipitations, j'aime bien le dynamiteur qu'il est sur un terrain, sa "Grinta" et son "envie" me plaisent plus que son supposé niveau.
Je l'aime bien, tu le sais . ;)
 
Retour
Haut