• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : La politique de l’autruche - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 658
Réactions
285
Parce que les défaites et les chiffres n’ont plus de sens, le public catalan quitte le Top 14 en chantant.

Vingt-trois défaites : et alors ? Plus mauvaise défense : et alors ? Plus grosses défaites de son histoire : et alors ? Un supplice en prévision à Toulouse samedi : et alors ? "La descente : and so what ?", comme avait balayé le président Rivière. Plus rien n’a de sens pour l’USAP. Un océan de douleur a lessivé et renversé ses vieilles valeurs.

Les instruments qui avaient toujours servi à mesurer le pouls de l’USAP ne semblent plus valables. L’ampleur de l’échec (92 % de défaites en Top 14) opère une anesthésie générale sur tous les acteurs du club. Visuellement, un fossé s’est creusé entre le sportif, déprimé, et l’environnement, festif.




Le rugby n’est qu’une fête
Et dire qu’au départ, le rugby est un plaisir. Où est-il cette saison ? Ne parlez pas de jeu et de possession, ils ne pèsent pas lourd face à la victoire. Enfant du club et réputé pour son amour du jeu, Patrick Arlettaz le reconnaissait en début de saison : "les Catalans veulent voir les meilleures équipes venir ici se faire tabasser". Le coach, comme tous les observateurs, s’est trompé. Même sans victoire, même sans espoir de victoire, le public est venu au rendez-vous. Samedi encore, malgré une volée comme l’USAP n’en avait jamais reçue (14-52 face au Racing 92), il était là, en nombre, positif et joyeux, au pire silencieux. Aveugle au spectacle, sourd au résultat, muet face à la honte ? Pas forcément. D’ordinaire, on ne juge le sportif qu’à l’aune de sa performance. Pas à Aimé-Giral. N’appelez plus l’USAP "OM du rugby" : jamais le Vélodrome n’a salué une défaite.

Et pourtant, il faudrait avoir la mémoire courte pour oublier ce qui a fait la réputation de l’USAP. Ce public de corrida, aussi fort qu’injuste dans la haine et l’amour, capable de transcender son équipe ou d’inhiber son adversaire par la peur qu’il inspirait. Les temps ont changé, l’USAP ne fait plus peur. Le climat de "violence" qui lui était associé s’est évaporé, sur le terrain comme autour. Toute la saison, le public a applaudi son équipe comme on met du Mozart au bétail avant de l’envoyer à l’abattoir.

Sa fierté, sa victoire, le public l’a tiré d’autre chose. Le respect de la France, l’USAP l’a gagné sur des nouvelles valeurs : l’image festive, bayonnaise, qu’elle a renvoyée au reste du Top 14, sa volonté de jouer malgré la déprime… Le secondaire est devenu essentiel. Loin, très loin des aspirations classiques de ce bout de France. Si l’USAP était une religion, c’est aussi parce qu’il fallait souffrir pour espérer la grâce des applaudissements. Aujourd’hui, le rugby n’est qu’une fête.

La foi sans crise
À cela, une foule d’explications. Ce public aussi jouait le maintien pour la première fois. Lucide, il a vite compris que l’équipe n’était pas au niveau et l’a prise en pitié et en affection. Plutôt que de l’accabler par les sifflets, les Catalans ont voulu atténuer leurs peines en les applaudissant. Sans trop savoir comment y répondre, les joueurs ont continué les tours d’"honneur" d’après-match.

Cette attitude du public a, entre autres, permis au club de s’éviter une crise. Pour le meilleur ou le pire ? Nul ne saura jamais. Samedi encore, François Rivière sifflotait dans les tribunes à la mi-temps, saluait les supporters avant le match : quel autre président pourrait assumer cette attitude face à pareille situation ? Le public a peut-être intériorisé le complexe d’infériorité relayé au sein du club, en admiration devant le Top 14 et les présidents tiroirs-caisses. Sauf erreur de jugement, l’USAP n’a jamais figuré parmi les clubs riches, et l’argent vient parfois avec la victoire, pas avant.

Le crépuscule de l’innocence
Comment ignorer les petits messages distillés, à droite à gauche, par les anciens du club : n’oubliez pas ce qu’est l’USAP, n’oubliez pas sur quelle fondation elle s’est bâtie. Dans le particulier, le public s’en est souvenu, sifflant Jackson pour applaudir Acebes, Bousquet et ces quelques tempéraments isolés qui semblaient prêts à tout pour sauver le club. Mais dans l’ensemble, il n’avait pas le cœur pour siffler son USAP "ridicule", comme l’assumait Bousquet samedi. Tous les constats ont été tirés depuis longtemps sur les racines de l’échec.

Par volonté ou omission, aucun membre du staff ne s’est présenté en conférence de presse d’après-match. Dommage, même si eux aussi ont sans doute déjà tout dit. Ils s’y sont réfugiés depuis plusieurs mois, maintenant il faudra l’affronter : l’avenir est déjà là. Et le public, presque unanime, semble préférer une USAP forte en Pro D2 que faible en Top 14. Les temps ont changé. Une chose est sûre : la passion supportrice est plus admirable que jamais.


Pierre Cribeillet

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Laulauduboulou

USAPiste débutant
Inscrit
20 Mai 2019
Messages
2
Réactions
1
article intéressant, si vous avez l'occasion lisez celui de hier sur lindep, ils y vont pas avec le dos de la cuillière mais ça reflète bien ce que je pense qu'est devenu l'usap
 

Laulauduboulou

USAPiste débutant
Inscrit
20 Mai 2019
Messages
2
Réactions
1
article intéressant, si vous avez l'occasion lisez celui de hier sur lindep, ils y vont pas avec le dos de la cuillière mais ça reflète bien ce que je pense qu'est devenu l'usap
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 673
Réactions
10 355
Je partage globalement l'idée de cet article. D'ailleurs, ça fait plusieurs mois que je suis étonné par la situation et j'ai un sentiment très paradoxal : d'un côté, je suis très rassuré de voir qu'il y a une ligne directrice qui nous permet d'avoir d'avoir une équipe compétitive sur le papier l'an prochain et, d'un autre, je suis limite inquiet qu'il n'y ait pas eu une "crise". Même chez les supporters, on n'a senti aucune colère ; il n'y a que Paddy qui a ramassé (encore samedi lors de la remise du maillot en guise d'adieux, une poignée de personnes l'ont sifflé), un peu ridicule...

Il y a cette tendance comme quoi, c'est presque normal ce qui est arrivé cette raison. Alors que pas du tout ! C'est juste un énorme gâchis ! Il y avait largement la place pour se maintenir. Sauf que nous avons totalement raté. Nous entrons quand même dans les annales du Top 14 et de l'histoire de l'USAP avec plusieurs records vraiment pas glorieux. Je veux bien que le calendrier et les blessures aient joué, mais il y a surtout une énorme part de responsabilité. Et pour le coup tout le monde est responsable ! Le président a été complètement à côté de la plaque : de rares interventions mais hallucinantes, jamais un coup de gueule (peut-être en coulisses, oui ?), seul Fainga'anuku est arrivé alors qu'on avait plusieurs blessés de longue durée et des manques criants. Le staff a totalement raté son recrutement et plusieurs choix de stratégie ou d'hommes prêtent à discussion. Enfin, les joueurs qui pour certains ont été méconnaissables et pour d'autres ont eu un manque d'envie criant. C'est vraiment à se demander si on savait où on mettait les pieds, si on a pris la difficulté de la tache qui nous attendait et si on ne s'est pas vus trop beau après le titre...
Et c'est très important de répondre à tout ça car si on ne se dit que "on n'a pas d'argent, on n'a pas les meilleurs joueurs, on a eu un calendrier difficile et des blessés, donc c'est normal de finir dernier", on n'est pas prêt d'avancer et cette saison n'aura véritablement servi à rien.
 

padragade

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Septembre 2016
Messages
753
Réactions
399
usap 12 points
agen 38 points
ça fait 26 points d écart et tu pense que l usap pouvait se maintenir ça fait 6 match de plus a gagner au minimum
a la rigueur barragiste et encore y a 16 points avec grenoble
non je ne suis pas d accord avec toi
la situation de l usap n est que la résultante d un manque de moyens (c est vrai) mais aussi de l accumulation de conneries a tous les niveaux
l an prochain ça se verra moins vu que le niveau des adversaires sera plus faible
mais cette année est a ne pas oublier pour ne pas commettre les mêmes erreurs
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
usap 12 points
agen 38 points
ça fait 26 points d écart et tu pense que l usap pouvait se maintenir ça fait 6 match de plus a gagner au minimum
a la rigueur barragiste et encore y a 16 points avec grenoble
non je ne suis pas d accord avec toi
la situation de l usap n est que la résultante d un manque de moyens (c est vrai) mais aussi de l accumulation de conneries a tous les niveaux
l an prochain ça se verra moins vu que le niveau des adversaires sera plus faible
mais cette année est a ne pas oublier pour ne pas commettre les mêmes erreurs
erreur de calcul : si tu gagnes contre Agen, ils ont 4 points de moins et toi 4 de plus : l'écart est réduit de 8 points
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
14 623
Réactions
2 691
pour
Je partage globalement l'idée de cet article. D'ailleurs, ça fait plusieurs mois que je suis étonné par la situation et j'ai un sentiment très paradoxal : d'un côté, je suis très rassuré de voir qu'il y a une ligne directrice qui nous permet d'avoir d'avoir une équipe compétitive sur le papier l'an prochain et, d'un autre, je suis limite inquiet qu'il n'y ait pas eu une "crise". Même chez les supporters, on n'a senti aucune colère ; il n'y a que Paddy qui a ramassé (encore samedi lors de la remise du maillot en guise d'adieux, une poignée de personnes l'ont sifflé), un peu ridicule...

Il y a cette tendance comme quoi, c'est presque normal ce qui est arrivé cette raison. Alors que pas du tout ! C'est juste un énorme gâchis ! Il y avait largement la place pour se maintenir. Sauf que nous avons totalement raté. Nous entrons quand même dans les annales du Top 14 et de l'histoire de l'USAP avec plusieurs records vraiment pas glorieux. Je veux bien que le calendrier et les blessures aient joué, mais il y a surtout une énorme part de responsabilité. Et pour le coup tout le monde est responsable ! Le président a été complètement à côté de la plaque : de rares interventions mais hallucinantes, jamais un coup de gueule (peut-être en coulisses, oui ?), seul Fainga'anuku est arrivé alors qu'on avait plusieurs blessés de longue durée et des manques criants. Le staff a totalement raté son recrutement et plusieurs choix de stratégie ou d'hommes prêtent à discussion. Enfin, les joueurs qui pour certains ont été méconnaissables et pour d'autres ont eu un manque d'envie criant. C'est vraiment à se demander si on savait où on mettait les pieds, si on a pris la difficulté de la tache qui nous attendait et si on ne s'est pas vus trop beau après le titre...
Et c'est très important de répondre à tout ça car si on ne se dit que "on n'a pas d'argent, on n'a pas les meilleurs joueurs, on a eu un calendrier difficile et des blessés, donc c'est normal de finir dernier", on n'est pas prêt d'avancer et cette saison n'aura véritablement servi à rien.
pour le recrutement...ont-ils eu le choix.Je veux pas être l'avocat du diable, mais la faute à qui ne serait-ce pas RIRI
 
Haut Bas