• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : la jeunesse au banc d'essai pour affronter Valence-Romans - Lindependant.fr

J’avais plutôt eu un avis clément envers les jeunes juste après le match car le staff est responsable de plusieurs erreurs dans sa gestion mais je souscris à plusieurs arguments mentionnés sur la déception par rapport à la performance de nos jeunes.

- En face, c’était une équipe remaniée de Valence avec plusieurs joueurs qui n’avait que 4 ou 5 titularisations en Pro D2 en carrière dans une équipe bonne dernière l’an passé et avant-dernière cette année; pour la faire simple, seuls 5 titulaires et 3 remplaçants de l’équipe victorieuse à Biarritz nous ont affronté.

- chez nous, on parle tout de même soit de joueurs qui ont 22-24 ans (Reynaud, Maafu, Tougne, Duguivalu, Plana, Mas) cad le même âge que plusieurs joueurs de Valence soit de joueurs ayant déjà beaucoup de temps de jeu en pro (Lotrian, Velarte) soit de jeunes étant internationaux dans leur categorie d’âge (Jincharadze, Fakatika). Le tout sachant qu’on a une des 2 meilleures équipes françaises en espoirs depuis 2 ans.

- bref, si le fait d’en aligner autant peut poser question, il ne faut pas oublier qu’en dehors des 2 minutes de Tougne qui n’ont pas eu de vrai impact car le mal était déjà fait (on aurait de toute manière pris cet essai vu la domination de nos adversaires), il y avait quand même toujours au moins 9 joueurs réellement intégrés dans le groupe pro en deuxieme mi-temps cette saison pour épauler Ma’afu, Fakatika, Plana, Duguivalu, Mas et Reynaud (sachant que ce dernier connaît le groupe pro depuis longtemps maintenant même s’il joue peu).

- donc face à un adversaire aussi faible sur le papier, même si on pouvait craindre un manque d’automatismes, on pouvait quand même espérer a minima faire une deuxième mi-temps équilibrée sans trop subir et que certains de ces jeunes « inhabituels » (pour les distinguer de Lotrian et Velarte) montrent des choses or, honnêtement, ils ont étaient très quelconques et ce sont plutôt des joueurs pro habituels qui ont sauvé la patrie (Étienne, Lam, Velarte, Acebes dans une moindre mesure).

- Après, je reconnais que le staff a été très mauvais dans son timing du coaching.
Lotrian et Fakatika entrant à la mi-temps, ça pouvait avoir du sens avec le match d’Oyo dans 6 jours et une mêlée en difficulté en première mi-temps. Mais Mas pour Bachelier en +, ça commençait à être risqué quand on connaît le poids de Bachelier dans notre jeu.
Ensuite, on prend un essai, On est en difficulté, on n’est plus dans le bonus et le staff ne trouve rien de mieux à faire que d’ajouter Plana et Ma’afu (+ Duguivalu qui est un remplacement subi).
L’épisode le plus absurde étant le timing de la rentrée de Tougne à la place de Roussel au moment où Valence bénéficie d’une bonne touche dans notre camp et qu’on est en train de prendre le bouillon.

contrairement à ce qui est écrit dans un post avant, mettre Tougne sur le banc avec le forfait tardif de Farnoux est un choix compréhensible car le staff a assumé de faire de ce match un match JIFF donc on peut comprendre qu’on ait mis un JIFF en 23eme homme plutôt qu’un non-JIFF, quitte à ne pas s’en servir (après, on peut s’interroger sur le pourquoi DLF était dans le groupe et pas Suchier dans ce cas mais il peut y avoir des explications). Et si le match avait basculé facilement en notre faveur, l’idée de Tougne remplaçant Roussel était une bonne idée je trouve perso car ça lui aurait redonner du temps de jeu quitte à bricoler dans une fin de match sans enjeu (ç’aurait même été intelligent je trouve).
Mais au moment où le remplacement a été fait, ça n’avait juste aucun sens de faire ce choix.


- en résumé, pour moi, le staff a été défaillant mais globalement, les jeunes « inhabituels » (Fakatika, Ma’afu, Reynaud, Mas, Duguivalu, Plana) n’ont pas montré grand chose et n’ont pas marqué de points.
Je n’intègre pas Tougne dans cette analyse car il n’est pas responsable du timing de sa rentrée très courte ni le trio Lotrian-Velarte-Jincharadze, + habitué à jouer en pro et qui a fait le job.
 
Simplement....que la jeunesse ne fait pas tout surtout une jeunesse de 22 ans.. il y en a pas mal qui a cet age son à la porte de l'EDF.
Espoir est un compte.. mais en Pro il y a un grand pas.. rentrer des espoirs pas doses homéopathiques est intéressant , mais l'on voit rapidement l'effet pervers si on veut respecter le cota.. certes le coaching n'a pas été bon.. mais force est de constater que les jeunes non plus...
je pense que le match d'oyo sera différent....
 
Pas d accord sur le remplacement sur le banc de farnoux par tougne.
Le pauvre garçon : 3 minutes sur le terrain. Je ne sais pas quel est son niveau mais psychologiquement il va avoir du mal à s en remettre.
 
Difficile de critiquer nos jeunes mais il faut reconnaître qu'ils ont été décevants mêlée et touche.
Ensuite il y a un cap à franchir juniors à espoirs un fossé la preuve les espoirs ont été battus par Béziers hier soir beaucoup de première année et espoirs prod2 deux fossés.
Pour ma part certains jeunes sont surcotés.
Nous verrons par la suite il faut reconnaître qu'ils ont joué contre l'équipe b et c de Valence..
 
Trop de jeunes d’un coup et voilà on a failli se faire surprendre
On va retenir les 4 points et le plein de jiff mais le contenu de la 2e mi temps désorganisé sans tempo n’a pas permis à nos espoirs de marquer des points mais pouvait il en être autrement tous ensemble sans repère collectif commun difficile d être serein en plus de la pression du résultat
Match à oublié si l’usap préforme à oyonnax le calcul aura été bon en cette période ou l’infirmerie est pleine
 
Pas d accord sur le remplacement sur le banc de farnoux par tougne.
Le pauvre garçon : 3 minutes sur le terrain. Je ne sais pas quel est son niveau mais psychologiquement il va avoir du mal à s en remettre.
A sa place, je tente une reconversion en bobsleigh vu qu'il ne fait que courir du banc vers le terrain et du terrain vers le banc. AU moins, au bob, il rajoutera l'effort de la poussée à la course à pied...
 
Pas d accord sur le remplacement sur le banc de farnoux par tougne.
Le pauvre garçon : 3 minutes sur le terrain. Je ne sais pas quel est son niveau mais psychologiquement il va avoir du mal à s en remettre.
A sa place, je tente une reconversion en bobsleigh vu qu'il ne fait que courir du banc vers le terrain et du terrain vers le banc. AU moins, au bob, il rajoutera l'effort de la poussée à la course à pied...

C'est Arlettaz ou Fresh qu'il propulse ?
 
Retour
Haut