• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : il y a 50 ans, les cadets étaient sacrés avec 8 Salanquais dans ses rangs -...

  • image.jpg
    Les cadets de l’USAP remportent la coupe Gauderman le 23 mai 1970 à Colombes (Paris).
Publié le 24/05/2020 à 21:29 / Mis à jour le 25/05/2020 à 11:02S'ABONNER
12 partages Rugby à XV, Sport, Perpignan


Un titre toujours gravé dans l'histoite et les mémoires, en particulier du côté de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Le 23 mai 1970, le rugby catalan était à l’honneur au stade de Colombes à Paris, qui à l’époque accueillait tous les matchs internationaux, dont le Tournoi des V nations de l’équipe de France de rugby à XV.
Sur cette pelouse mythique face à plus de 25 000 spectateurs, cette génération dorée des cadets de l’USAP remportait le titre de champion de France coupe Gauderman en disposant de l’US Dax sur le score de 15 à 6. Un match qui s’est joué en lever de rideau de la finale du challenge Yves-du-Manoir opposant le RC Toulon au SU Agen.
Une belle victoire des porteurs du maillot bleu azur, rehaussé de l’écusson sang et or, amplement méritée tant les Catalans avaient dominé les jeunes espoirs landais dans tous les compartiments du jeu.

Des joueurs de qualité
Ce groupe entraîné par Michou Cayrol était composé de joueurs dont la plupart ont ensuite évolué en élite avec l’USAP notamment ou en rugby à XIII avec Pia. Tel était le cas du Torreillan et capitaine Jean Margail. Le pack d’avants était formé de J. Goze, M. Bazinet, C. Hospital, N. Izquerdo, M. Girbaud, D. Got, M. Moudat, J. Vila, B. Theuveney, J. Margail (capitaine), J.-F. Estivill. Les demis et la ligne de trois-quarts pouvaient compter sur A. Arrés, B. Cayrol, A. Ibarz, J. Artés, R. Conte, S. Noell, M. Bataille et N. Pujol.

P. Virgili était le responsable de la section ; R. Doutres dit "Patate", le manager ; Y. Canal un dirigeant et M. Lepineux le préposé aux soins.

Le président de l’USAP Émile Cortade ne pouvait rêver meilleure prise de pouvoir puisque ces jeunes joueurs lui apportaient en ce début de mandat un titre de champion de France. Qualifiés à la fois en coupe Ufolep (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) Jules-Coulon et en Gauderman, les cadets A Usapistes avaient été obligés de sacrifier la première compétition.
Ce sont les cadets B qui en quarts de finale avaient défendu les couleurs catalanes s’inclinant avec les honneurs 6 à 3 face au CS Vienne.

Deux Laurentins
Pour les aînés, ce succès en Gauderman a été un réel triomphe, car ils ont disposé, en pratiquant un rugby de qualité, tour à tour du RC Narbonne (en 8es), de l’AS Béziers (en quart), du Paris universitaire club (en demie) et de l’US Dax en finale. Dans cet effectif de rêve, composé de nombreux joueurs de la riche pépinière salanquaise, figuraient deux Laurentins : l’ailier A. Ibarz et le demi de mêlée N. Pujol. Deux visages de la commune laurentine qui ont été rejoints bien plus tard à Saint-Laurent-de-la-Salanque par J. Margail qui a installé son atelier de menuiserie et J.Goze boucher- charcutier.

Pour revivre tous ces moments de gloire, et de rigolade, dès que cela sera possible, un repas de retrouvailles aura lieu au bar Le Castell, à Canet village, chez Michel Moudat le 2e ligne qui n'avait pu être du couronnement à cause d’un instant d’égarement en demi-finale contre le PUC...

Pallure Jean-Louis

Ce titre faisait suite à cette belle génération Salanquaise initiée par le titre de champion de France de l'US Torreilles en 1968 équipe de notre emblématique entraîneur, M Canet (ne l'oublions pas). Par contre notre ami villonguet JL Pallure auteur de l'article oublie de parler de l'apport en effectif des autres villages salanquais Claira, Ste Marie, Torreilles .....qui se retrouvent tous pour festoyer joyeusement et refaire le monde dans l'asso des anciens de l'UST / USAP ou règnent amitié et solidarité qui font tant de bien dans cette période difficile que nous vivons. Si nous ne sommes pas très riches continuons à entraîner, former et éduquer nos jeunes le rugby le sport et notre jeunesse seront les grands gagnants.
 
Antoine Ibarz un sacré 3/4 qui par la suite s'est exilé dans le nord à Béthune en 2e division à la fin des années 70
 
Retour
Haut