USAP / GRENOBLE

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par coll roig, 8 Octobre 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 444
    Je ne suis pas trop d'accord, la tactique était intéressante ! Tenter la pénalité c'est parfois donner raison aux fautes de l'adversaire. Comme tu dis cela empêche les enchaînement de jeu ! En dominant on les accule dans leur camp et en réussissant la pénalité ça leur donne la possibilité de revenir dans le camp de l'USAP, et nous devons repartir de loin pour retrouver une séquence dangereuse près de leur ligne.
    Perso si j'étais coach, je demanderais de tenter si c'est pour ouvrir le score, passer devant ou égaliser. Si l'écart est entre 1 et 4 je tape en touche pour faire un break et tuer mentalement l'adversaire.
    Ensuite je tente si la pénalité nous permet de passer un "palier", nous mettre à l'abri d'un essai transformé ou passer à un écart supérieur à 10. Le staff pense comme ça à mon avis : on a tenté les 3 pénalités consécutives car cela mettait à l'abri d'un essai, puis d'un essai transformé, puis à +13.
    Mais tout dépend aussi de la résistance adverse, du jeu proposé, du temps restant avant la mi-temps ou la fin du match, le potentiel bonus etc. Le statut joue aussi ! Tu cites Rouen, mais cette équipe n'a pas une énorme force de frappe et une grosse capacité de conservation comme peut l'avoir l'USAP donc ils tentent systématiquement la pénalité. On le remarque chez les équipes du bas de tableau comme Aix, Rouen, Valence, ils connaissent leurs forces. Et plus généralement pourquoi voit-on plus de points au pied en ProD2 qu'en Top14 ? Parce que le niveau absolu des joueurs est moins bon, donc moins de chance de marquer un essai.

    Pour un match entre deux favoris aux phases finales, je n'ai pas eu du tout peur et l'USAP s'est vite mise à l'abri, même s'il y a eu des creux et des phases de domination des Grenoblois.
     
    beron et Cata'tonique aiment ça.
  2. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 187
    C'est un sujet qui revient à chaque match et que je trouve assez intéressant.

    Indéniablement, il ne réalise plus ses exploits de l'an passé. Et par conséquent, ses lacunes (technique, défense) sont beaucoup plus visibles. D'autant qu'il a un nouveau statut désormais.

    Marque-t-il le pas ? Ou alors est-ce que l'an passé, il était finalement en "sur régime" ? On sait que souvent l'année de la confirmation est plus délicate que l'année de la révélation.

    Personnellement, je me demande s'il ne faut pas aussi regarder un peu ailleurs.
    Entre la conquête très compliquée, des charnières qui ont changé sur tous les premiers matchs et des paires de centres qui ont beaucoup changé et qui ne sont pas forcément les plus créatrices (Je reprends la phrase de @KeyvAnalyse "L'absence de centre de métier se fait clairement ressentir sur notre jeu de ligne, même si Tilsley endosse bien son rôle de point d'ancrage et qu'il semble plus à son aise positionné en 12 qu'en 13."), on ne peut quand même pas dire qu'on ait vu du grand jeu de 3/4 depuis le début de la saison. Outre certaines de ses attitudes et peut-être lacunes, pour sa défense, on ne peut pas dire que nos ailiers aient été servis dans des conditions de décalage où ils peuvent faire parler leurs cannes. Parce que sur l'autre aile, Pujol a aussi eu des difficultés en début de saison et les essais qu'il marque viennent de deux passes au pied (comme celui de Dubois) et qu'il offre viennent d'une passe au pied et d'une interception.
     
    Drexciya apprécie ceci.
  3. el xot

    el xot Titan du forum

    Messages:
    11 449
    au retour de Tome...il risque de perdre sa place
     
  4. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 444
    D'accord avec ton analyse ! Nous n'arrivons pas à faire de gros décalages à l'aile pour l'instant ... Même Pujol a du mal quand il a un petit peu d'espace sur son aile.
    Dubois n'a eu aucun ballon propre à jouer depuis le début de la saison. J'aimerais voir Tilsley à l'aile parce que même avec peu d'espace il serait plus à même de nous faire franchir ou au moins avancer je pense.
    Notre jeu est centré essentiellement autour des avants et de la charnière ! En analysant le nombre de passes après ruck, mêlée ou touche on a :
    0 passe = 4 fois
    1 passe = 6 fois (dont 2 passes au pied)
    2 passes = 3 fois
    4 passes = 1 fois (dont 1 jeu au pied dans l'action)
    5 passes = 1 fois (dont la dernière passe au pied)
    Très peu de grandes actions comme on a pu voir ces dernières années pour le moment.
     
    Océan, Catamaran et clement6628 aiment ça.
  5. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 666
    Vos explications sur le jeu de ligne sont intéressantes mais l'année dernière dubois j'ai plus le souvenir qu'il avait créé de grosses breches en venant dans la ligne, se pelant les actions quasi tt seul sur ses appuis qu'en débordement classique. Là il a montré de la précipation avec son compere écochard en jouant contre rouen et grenoble 2 petits cotés à 3 contre un.
    Ceci dit s'il ne fait rien d'exceptionnel je le trouve plutot sûr, sur les ballons moyens il a réussi à maintenir l'avancée sur des crochets intérieurs et là oû il m'inquiétait c'était sur sa défense et sans etre un tueur il s'est montré efficace sur ses dernieres sorties
     
  6. PRIMEVERE

    PRIMEVERE Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 977
    Tactiquement une domination stérile , ce n' est pas le pied . Prendre 9 ou 12 pts au pied, c' est être pragmatique , se mettre aussi à l' abris d' un essai assassin en contre comme celui des grenoblois à la 80 minute . Contre des adversaires directs , FCG, OYO, B.O, COLOMIERS toutes les possibilités de prendre des pts se doivent d' être tentées . Et à l' extérieur n' en parlons même pas, tellement c' est évident .
     
  7. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 187
    Tu n'as pas tort, il s'intercalait souvent en premier attaquant sur des touches et mêlées. Il a réalisé aussi quelques exploits individuels le long de la touche, quand même.

    Et ça il faut avouer qu'on ne l'a pas vu cette saison. Mais cela dit, pour prendre sa défense, je constatais qu'on n'a pas souvent mis nos centres sur orbite cette saison (excepté par les passes au pied).

    J'ai quand même des doutes sur le fait qu'il soit en train de prendre beaucoup d'avance sur la concurrence Tilsley et Acebes une fois que nos deux centres titulaires seront de retour. Je ne serai qu'à moitié étonné qu'on relance Lucas à sa place.
     
  8. tomusapbarça66

    tomusapbarça66 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 444
    Quand il a créé des brèches l'an dernier (ce qu'il a fait souvent il est vrai) il avait quand même de l'espace, en venant à l'intérieur ou avec un mini-décalage qui lui permettait de faire la diff. Aujourd'hui il est peut-être plus surveillé. Mais oui il assure même si sa technique de libération de balle est toujours compliquée (il y a du progrès je trouve)
    A voir pour la suite après tout, il n'y a eu que 5 matchs, un échantillon trop petit