• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP / GRENOBLE

Match à très grosse intensité hier, qui a fait office de test pour notre USAP. Notre attaque a relativement marqué le pas face à une défense hermétique de Grenoble, nos deux essais venant d'une inspiration magnifique au pied de Volavola et d'une interception devant notre ligne de notre JBP national (quel finish sur le 1er essai!). L'absence de centre de métier se fait clairement ressentir sur notre jeu de ligne, même si Tilsley endosse bien son rôle de point d'ancrage et qu'il semble plus à son aise positionné en 12 qu'en 13.

Les duels et impacts étaient plutôt équilibrés. Dans ce registre Lemalu a encore une fois détonné par sa capacité à mettre de l'avancée et à rester debout... Quel début de saison de sa part ! Dans une rencontre rythmée par les longues séquences (rares en D2) mais avec pas mal de déchets, l'équipe a pris le dessus en termes d'occupation sur le FCG qui en première mi-temps n'a fait que rendre le ballon à notre triangle arrière. On peut en tout cas se féliciter du fait que nos adversaires n'ont eu aucune occasion franche de marque jusqu'aux alentours de la 70ème minute, lorsque le score était déjà acquis. A contrario, nous n'avons pas su pleinement exploiter les deux expulsions temporaires des 3ème-lignes grenoblois, qui auraient pu nous permettre de prendre un peu plus le large à ces moments donnés. A cet égard, j'ai trouvé l'apport du banc moindre par rapport aux matchs précédents.

Sinon, comme souligné par ailleurs, c'était un vrai bonheur de retrouver Aimé-Giral en match officiel, a fortiori pour un match à fort enjeu et avec cette ambiance qui n'a pas trop pâti de la jauge imposée par la crise sanitaire que nous traversons (pourvu qu'on soit épargnés de la jauge de 1.000 personnes le plus longtemps possible...). Et puis quel plaisir de voir toujours autant de jeunes joueurs issus de notre formation s'imposer chaque week-end un peu plus au sein de l'effectif pro... Visca l'USAP !
 
Moi, j' ai un petit bémol dans ce post de louanges, arriverons nous un jours a bien construire un match. Nous savions tous, que face au FCG, rien ne serait facile. L'on aurait du s' assurer une bonne marge de sécurité en tentant TOUTES les pénalités .

La première dés la 2 minute est réussie, nous dominons , les grenoblois sont pénalisés quatre fois entre les 22 et 30 mètres ,chaque fois touche de but , avec le succès que nous avons !! Il faut attendre, que le score soit 10 / 6 et la mi-temps arriver, pour tenter et réussir la pénalité des 40 mètres et creuser l' écart .
Ne pas tenter les pénalités , c' est cracher sur le jeu , permettre aux adversaires leurs petites fautes, qui empêchent les enchaînements de notre jeu. Que risque t on avec un tir au but , RIEN, ça rentre ou un renvoie au 22 ,avec récupération de la balle .

Rouen à Soyaux hier, des anglais dans le staff et sur le terrain 21 pts au pied un essai , la victoire .

A Nevers , que ferons nous ?
 
Moi, j' ai un petit bémol dans ce post de louanges, arriverons nous un jours a bien construire un match. Nous savions tous, que face au FCG, rien ne serait facile. L'on aurait du s' assurer une bonne marge de sécurité en tentant TOUTES les pénalités .

La première dés la 2 minute est réussie, nous dominons , les grenoblois sont pénalisés quatre fois entre les 22 et 30 mètres ,chaque fois touche de but , avec le succès que nous avons !! Il faut attendre, que le score soit 10 / 6 et la mi-temps arriver, pour tenter et réussir la pénalité des 40 mètres et creuser l' écart .
Ne pas tenter les pénalités , c' est cracher sur le jeu , permettre aux adversaires leurs petites fautes, qui empêchent les enchaînements de notre jeu. Que risque t on avec un tir au but , RIEN, ça rentre ou un renvoie au 22 ,avec récupération de la balle .

Rouen à Soyaux hier, des anglais dans le staff et sur le terrain 21 pts au pied un essai , la victoire .

A Nevers , que ferons nous ?
Je ne suis pas trop d'accord, la tactique était intéressante ! Tenter la pénalité c'est parfois donner raison aux fautes de l'adversaire. Comme tu dis cela empêche les enchaînement de jeu ! En dominant on les accule dans leur camp et en réussissant la pénalité ça leur donne la possibilité de revenir dans le camp de l'USAP, et nous devons repartir de loin pour retrouver une séquence dangereuse près de leur ligne.
Perso si j'étais coach, je demanderais de tenter si c'est pour ouvrir le score, passer devant ou égaliser. Si l'écart est entre 1 et 4 je tape en touche pour faire un break et tuer mentalement l'adversaire.
Ensuite je tente si la pénalité nous permet de passer un "palier", nous mettre à l'abri d'un essai transformé ou passer à un écart supérieur à 10. Le staff pense comme ça à mon avis : on a tenté les 3 pénalités consécutives car cela mettait à l'abri d'un essai, puis d'un essai transformé, puis à +13.
Mais tout dépend aussi de la résistance adverse, du jeu proposé, du temps restant avant la mi-temps ou la fin du match, le potentiel bonus etc. Le statut joue aussi ! Tu cites Rouen, mais cette équipe n'a pas une énorme force de frappe et une grosse capacité de conservation comme peut l'avoir l'USAP donc ils tentent systématiquement la pénalité. On le remarque chez les équipes du bas de tableau comme Aix, Rouen, Valence, ils connaissent leurs forces. Et plus généralement pourquoi voit-on plus de points au pied en ProD2 qu'en Top14 ? Parce que le niveau absolu des joueurs est moins bon, donc moins de chance de marquer un essai.

Pour un match entre deux favoris aux phases finales, je n'ai pas eu du tout peur et l'USAP s'est vite mise à l'abri, même s'il y a eu des creux et des phases de domination des Grenoblois.
 
Je pense que L DUBOIS marque un peu le pas actuellement ...
C'est un sujet qui revient à chaque match et que je trouve assez intéressant.

Indéniablement, il ne réalise plus ses exploits de l'an passé. Et par conséquent, ses lacunes (technique, défense) sont beaucoup plus visibles. D'autant qu'il a un nouveau statut désormais.

Marque-t-il le pas ? Ou alors est-ce que l'an passé, il était finalement en "sur régime" ? On sait que souvent l'année de la confirmation est plus délicate que l'année de la révélation.

Personnellement, je me demande s'il ne faut pas aussi regarder un peu ailleurs.
Entre la conquête très compliquée, des charnières qui ont changé sur tous les premiers matchs et des paires de centres qui ont beaucoup changé et qui ne sont pas forcément les plus créatrices (Je reprends la phrase de @KeyvAnalyse "L'absence de centre de métier se fait clairement ressentir sur notre jeu de ligne, même si Tilsley endosse bien son rôle de point d'ancrage et qu'il semble plus à son aise positionné en 12 qu'en 13."), on ne peut quand même pas dire qu'on ait vu du grand jeu de 3/4 depuis le début de la saison. Outre certaines de ses attitudes et peut-être lacunes, pour sa défense, on ne peut pas dire que nos ailiers aient été servis dans des conditions de décalage où ils peuvent faire parler leurs cannes. Parce que sur l'autre aile, Pujol a aussi eu des difficultés en début de saison et les essais qu'il marque viennent de deux passes au pied (comme celui de Dubois) et qu'il offre viennent d'une passe au pied et d'une interception.
 
C'est un sujet qui revient à chaque match et que je trouve assez intéressant.

Indéniablement, il ne réalise plus ses exploits de l'an passé. Et par conséquent, ses lacunes (technique, défense) sont beaucoup plus visibles. D'autant qu'il a un nouveau statut désormais.

Marque-t-il le pas ? Ou alors est-ce que l'an passé, il était finalement en "sur régime" ? On sait que souvent l'année de la confirmation est plus délicate que l'année de la révélation.

Personnellement, je me demande s'il ne faut pas aussi regarder un peu ailleurs.
Entre la conquête très compliquée, des charnières qui ont changé sur tous les premiers matchs et des paires de centres qui ont beaucoup changé et qui ne sont pas forcément les plus créatrices (Je reprends la phrase de @KeyvAnalyse "L'absence de centre de métier se fait clairement ressentir sur notre jeu de ligne, même si Tilsley endosse bien son rôle de point d'ancrage et qu'il semble plus à son aise positionné en 12 qu'en 13."), on ne peut quand même pas dire qu'on ait vu du grand jeu de 3/4 depuis le début de la saison. Outre certaines de ses attitudes et peut-être lacunes, pour sa défense, on ne peut pas dire que nos ailiers aient été servis dans des conditions de décalage où ils peuvent faire parler leurs cannes. Parce que sur l'autre aile, Pujol a aussi eu des difficultés en début de saison et les essais qu'il marque viennent de deux passes au pied (comme celui de Dubois) et qu'il offre viennent d'une passe au pied et d'une interception.
D'accord avec ton analyse ! Nous n'arrivons pas à faire de gros décalages à l'aile pour l'instant ... Même Pujol a du mal quand il a un petit peu d'espace sur son aile.
Dubois n'a eu aucun ballon propre à jouer depuis le début de la saison. J'aimerais voir Tilsley à l'aile parce que même avec peu d'espace il serait plus à même de nous faire franchir ou au moins avancer je pense.
Notre jeu est centré essentiellement autour des avants et de la charnière ! En analysant le nombre de passes après ruck, mêlée ou touche on a :
0 passe = 4 fois
1 passe = 6 fois (dont 2 passes au pied)
2 passes = 3 fois
4 passes = 1 fois (dont 1 jeu au pied dans l'action)
5 passes = 1 fois (dont la dernière passe au pied)
Très peu de grandes actions comme on a pu voir ces dernières années pour le moment.
 
Retour
Haut