• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Fa'asalele, le coup de trop - Lindependant.fr

Coupable d'une faute grossière en toute fin de match qui coûte la victoire aux Catalans à Oyonnax (21-19), le Samoan doit se faire pardonner.
Il n’y a rien de glorieux à chercher des coupables dans la défaite, ni même à les dénoncer, mais certains joueurs symbolisent malgré eux la victoire qui s’est échappée à Oyonnax (21-19). C’est peu dire d’affirmer que le staff attend beaucoup de Piula Fa’asalele. Rentré depuis trois semaines du mondial, le Samoan doit devenir un leader au sein de l’USAP.

Coup d’épaule
En deuxième ou troisième ligne, le potentiel de Piula Fa’asalele saute aux yeux. Champion de France avec Toulouse en juin dernier, le Samoan suscite beaucoup d’attentes.Sans doute le sait-il, peut-être veut-il trop en faire. Le fait est qu’il a joué à l’envers vendredi. Deux actions ont lourdement pénalisé l’USAP.
D’abord, il y a ce carton jaune à la 13e minute qui aurait pu se teinter de rouge. Un coup d’épaule sur Joffrey Michel dans la foulée d’un placage. Dans l’intervalle de dix minutes où les avants catalans ont joué à sept, ils ont encaissé un essai sur un ballon porté.


Coup fourré
Et puis il y a cette dernière action, fatale. Les corps qui se font face, les rucks qui fument, un sublime engagement qui vire au tragique à la suite de l’erreur de Fa’asalele au pied de ses poteaux.

Damien Chouly raconte : «On fait une superbe séquence de défense, on les contient bien près de notre ligne. Après Piula arrive en travers pour contester, enfin pousser le ruck. Bon, il n’agit pas sur le ballon ni sur le jeu, mais l’arbitre n’attendait que ça pour siffler une pénalité pour Oyonnax. On savait dans quel contexte on évoluait.» Dans la foulée, le troisième ligne rappellera avec raison que d’autres ont fait des fautes.

Coup de folie
Au total, l’USAP a été pénalisée une quinzaine de fois. Encore trop en comparaison d’Oyonnax (9). Encore beaucoup trop pour un cador de Pro D2. « Sans discipline, on ne gagnera pas un match à l’extérieur, tance l’arrière Jonathan Bousquet. Aujourd’hui, on fait des efforts pendant 79minutes, on aurait dû être récompensés et on ne l’est pas.Encore une marche en arrière.Il va falloir penser à grandir pour les futures échéances.»

La dernière pénalité sifflée, Fa’asalele a paru devenir fou dans l’en-but.Fou oui, de rage et contre lui-même. «Piula s’est excusé, il se sentait très fautif là-dessus, glissait Arlettaz un peu plus tard, mais ce n’est pas le seul à avoir fait des fautes.Ce curseur d’agressivité, qui nous est indispensable et fait partie de l’ADNdu club, on ne peut pas transiger dessus, par contre il faut être capable de le maîtriser plus que ça.»

Le coup d’après
Joueur intelligent, le Samoan de 31ans arrive à l’USAPavec une expérience conséquente, huit saisons en Top14. Cette semaine d’ailleurs, il distillait un message empreint de sagesse: «Il faut de la discipline, faire des bons choix et ne pas mettre l’équipe en danger». Pour Oyonnax, c’est loupé.Mais une saison de ProD2 est longue, pour le pire mais aussi le meilleur parfois. Fa’asalele ne manquera pas d’occasions de se faire pardonner.
 
les prestations de ce joueur ne méritent à ce jour ni excés d'honneur ni indignité.Le rendre responsable principal de la défaite à Oyo est pour le moins abusif,méme si il avait déja été pas mal sanctionné à Nevers.
 
Retour
Haut