USAP - Christian Lanta : "Monter en Top 14" - Lindependant.fr

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Articles de presse, 21 Juin 2020.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Articles de presse

    Articles de presse Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 605
    Malgré un effectif restreint, le manager sportif de l'USAP Christian Lanta estime l’équipe en mesure d’atteindre l’objectif de montée.

    Lire la suite ...
     
  2. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 002
    Malgré un effectif restreint, le manager sportif de l'USAP Christian Lanta estime l’équipe en mesure d’atteindre l’objectif de montée.

    Trois arrivées contre treize départs dont trois titulaires, pour l’heure, la balance est largement déficitaire. L’effectif sera-t-il suffisant en nombre pour la saison prochaine ?


    Déjà, parmi les départs qu’il y a, mis à part Enzo Forletta, Raphaël Carbou, Adrea Cocagi et Jonathan Bousquet, la plupart des autres garçons n’ont pas ou très peu joué. Après, effectivement, on espérait recruter un petit peu plus, mais les contingences aujourd’hui, la pression qui existe sur le budget du club font que le constat est simple : on ne peut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas. Du coup, on a choisi de cibler un recrutement de qualité et de se baser sur les jeunes joueurs du club. Mais avec cet effectif, je fais le pari que notre équipe sera très performante cette saison.


    L’entraîneur Patrick Arlettaz a affirmé il y a une dizaine de jours "cette saison, on aura un meilleur effectif que l’an dernier". Faites-vous la même analyse ?

    Déjà, j’associe Patrick à toutes les décisions qui sont prises, on travaille ensemble. Et je pense qu’effectivement, qualitativement, on aura une meilleure équipe que l’an dernier. Après, on sait que quantitativement, on a juste ce qu’il faut, mais on ne peut pas prétendre à mieux dans le contexte actuel.

    "J’ai l’impression qu’il faudrait que l’USAP soit une exception"
    Les finances du club ne permettent pas d’efforts supplémentaires ?

    Je crois que tout le monde n’a pas compris la situation du club. Beaucoup de gens me parlent du recrutement, mais les joueurs sont en train de faire d’énormes sacrifices (des discussions ont lieu autour d’une baisse de salaire, NDLR), tout le monde fait d’énormes sacrifices. On est en réduction de charges et on ne peut pas faire avec ce qu’on n’a pas ! Le pays va mal, il y a un chômage comme il n’y en a jamais eu en France, il y a des déficits qui s’annoncent, les fédérations sont en difficulté, les clubs de Top 14 réduisent leur budget et j’ai l’impression qu’il faudrait que l’USAP soit une exception et qu’elle ne soit pas touchée par ces difficultés… Je pense qu’on a un très bel effectif qualitativement avec d’excellents jeunes qui vont confirmer. Les Roussel, Rodor, Lucas et autres auront un an de plus et vont confirmer leur potentiel. Notre équipe est très bien rodée, on a l’arrivée d’un très bon pilier droit (Siua Halanukonuka), de Volavola (Ben, ouvreur) qui est un élément de très haut niveau et probablement qu’un joueur de plus va renforcer l’effectif.

    Le profil ciblé serait celui d’un trois-quarts centre. Vous confirmez ?

    Oui. Un joueur renforcera les lignes arrières. Puis une fois que tout se sera posé, qu’on aura finalisé l’effectif, on sera toujours à temps de voir s’il faut faire venir un joueur supplémentaire ou pas. Il faut avancer avec prudence et méthode, et être très rigoureux dans la gestion du budget.

    "Un joueur de plus va renforcer l’effectif"
    Le marché est particulier cette année avec de nombreux joueurs sans club. Avez-vous conservé un bas de laine au cas où une bonne opportunité se présenterait ?

    On n’a absolument pas de bas de laine. C’est notre campagne commerciale qui fera qu’on aura cette possibilité ou pas. Le risque que nos partenariats ne soient pas renouvelés à 100 % est important. Il faut attendre de voir ce que donneront la campagne d’abonnements puis les premiers matches et le partenariat avant de se projeter et améliorer l’effectif si nécessaire. Mais je me fais fort de dire qu’il est de qualité et que notre objectif reste le même : monter en Top 14.

    Retrouver le Top 14 dès la saison prochaine est donc votre objectif ?

    Exactement, plus que jamais.

    Pensez-vous l’effectif suffisamment armé en nombre et en expérience aux postes de pilier droit et gauche ?

    L’avenir nous le dira, mais on a confiance parce qu’on a des joueurs très expérimentés qui pourront beaucoup apporter à nos jeunes. Ça peut faire un bon amalgame dans la montée en puissance qu’on imagine pour notre première ligne. Et en fonction des besoins et de nos moyens, on verra s’il y a besoin de se renforcer.

    Doit-on s’attendre à d’autres départs au sein de l’effectif ? Berend Botha aurait émis le souhait d’être libéré de son contrat pour rentrer en Afrique du Sud…

    Pour Berend, ce n’est pas sûr encore, on en discute. Si ça se fait, ce sera d’un commun accord, ça n’aura rien à voir avec le Covid-19 et ses conséquences financières. Mais il n’y a aucun départ de prévu.

    "Cette équipe sera plus forte que celle de l’an passé"
    Vu le contexte, votre recrutement vous satisfait-il ?

    Oui. On prend un pilier très expérimenté, un autre, Terry Philippart, qui s’était imposé cette année à Nevers. Volavola, je n’ai même pas à le présenter, tout le monde a vu sa Coupe du monde (disputée avec les Fidji) et ses matches avec le Racing. On connaît sa valeur. Puis notre effectif a énormément progressé la saison dernière. Notre groupe est en train de gagner en maturité, en expérience, il est très motivé. Je suis sûr que cette équipe sera plus performante que celle de l’an passé et la frustration de ne pas avoir pu finir la saison dernière sera un vrai moteur pour celle à venir. Je ne dis pas qu’on serait monté à coup sûr l’an dernier, mais on était parti pour faire une grosse fin de saison.

    Béziers pourrait être racheté par un investisseur émirati, des clubs comme Biarritz, Grenoble ou Rouen se renforcent, la concurrence se densifie. Craignez-vous de voir l’USAP rentrer dans le rang ?

    Absolument pas. On aura un groupe très performant. Tant mieux pour ces clubs-là s’ils se renforcent mais très franchement, ça ne nous inquiète pas.

    Recueilli par Laurent Morales
     
  3. coropaul

    coropaul Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 414
    Donc on s'oriente vers le recrutement d'un centre et basta. Je suis vraiment perplexe sur ces propos car dire qu'on aura une meilleure équipe que celle de cette saison j'y crois moyen surtout en 1ere ligne et en particulier au poste de pilier gauche.
     
    colonel moutarde et Blutch aiment ça.
  4. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 002
    C'est tout à fait ça,il manquera un gaucher.....sans parler des risques de petites blessures qui peuvent encore réduire l'effectif inexpérimenté des piliers.
     
    colonel moutarde apprécie ceci.
  5. coropaul

    coropaul Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    8 414
    Croire qu'on va s'en sortir avec des piliers inexpérimenté en prod2 face à des vieux briscards, c'est être totalement inconscient ou alors il est au courant qu'on va droit au mur mais il essaye de rassurer comme il peut, l'ensemble des supporters
     
    colonel moutarde et koenig aiment ça.
  6. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 002
    A gauche nous avons Walcker 24 ans, Tougne 23 ans (200mn de jeu sur les 2 dernières saisons) et Lotrian 19 ans. Les adversaires sauront appuyer là ou ça fait mal. Manquerait plus que Walcker se blesse.
    Espèrons et souhaitons que CL nous cache l'arrivée .....d'un bon pilier en plus d'un bon centre.
     
  7. koenig

    koenig Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    6 967
    Localité:
    .
    C'est sympa pour Boutemmani et ses 16M/10T! De même pour Muller. Exclure 4 mecs sur 13 pour dire que la plupart des autres n'ont pas beaucoup joué...on dirait du Rudy Garcia. La moitié des mecs qui partent avaient un bon temps de jeu.

    Si on a des meilleurs piliers la saison prochaine malgré les départs de Forletta Boutemmani (nos deux titulaires de top 14), Muller et Brown... alors chapeau.
     
    Dernière édition: 21 Juin 2020
  8. matchico

    matchico Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 086
    oui esperon sinon la saison va etre bien longue si on arrive a finir dans les 6 sa sera bien les autre equipe de prod2 eux s arme lourdement.