• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Berend Botha : "Monter en Top 14" - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Février 2013
Messages
7 618
Réactions
285
Fin février, après un triste USAP-Agen (13-20), Berend Botha mettait fin à sa saison, touché au biceps. Opéré dans la foulée, le deuxième ligne manquait les neuf derniers matches de l’USAP en Top 14. Alors que le néo...

Lire la suite ...
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 152
Réactions
3 983
Localisation
x
USAP - Berend Botha : "Monter en Top 14"
Fin février, après un triste USAP-Agen (13-20), Berend Botha mettait fin à sa saison, touché au biceps. Opéré dans la foulée, le deuxième ligne manquait les neuf derniers matches de l’USAP en Top 14. Alors que le néo-barbu refoule depuis lundi le terrain d’entraînement, le Sud-Africain pressent un changement dans le club et assume son ambition. Droit au but, comme toujours.
Comment vous sentez-vous pour cette reprise ?

Ça fait presque quatre mois que je n’ai pas joué, que je suis resté sur le bord du terrain.On a fini la saison dernière de la pire des manières, pour l’équipe et pour moi. Je suis vraiment impatient de recommencer.Avec tous les changements qu’on a faits, pas tant de joueurs mais de l’état d’esprit entre nous et à l’entraînement, je pense qu’une belle surprise va arriver sur le terrain.


Avez-vous retrouvé de l’envie durant la coupure ?

Oui bien sûr. On doit repartir fort sinon tout le monde va se foutre de nos gueules ici. Ça va être compliqué.

Qu’avez-vous fait durant vos vacances ?

Je suis resté ici et j’ai travaillé un peu. Je suis resté avec le kiné. Mon bras était blessé, j’ai bien bossé. On a profité un peu avec la famille, la plage et tout ça. Prendre du soleil, de la vitamine D. Et du régime !

"Retrouver l’agressivité"
Avez-vous entièrement récupéré de votre blessure ?

Pour l’instant, à 90, 95 %. Il reste encore quelques douleurs dans le bras. Ça me gêne un peu mais ça devrait disparaître.
L’USAP sort d’une saison très difficile. Aviez-vous de l’appréhension avant de vous retrouver ?

Non, de l’excitation. En Afrique du Sud, les joueurs blessés bossent vraiment dur le physique pour, quand ils rentrent sur le terrain, être en pleine forme voire plus qu’à l’ordinaire. J’ai envie de faire ça. J’adore bosser. Sinon, autant rester à la maison et rien faire.

Quel a été le discours des coaches pour vos retrouvailles ?

Monter en Top 14 et fin de l’histoire. On va travailler, beaucoup plus que d’habitude. On va changer tous. Si tu n’as pas envie, tant pis pour toi.

L’état d’esprit du groupe a-t-il évolué ?

La mentalité doit changer vers plus d’agressivité. L’année dernière, on perdait les matches les uns après les autres. Ça a créé des douleurs morales. Chaque match de plus était mauvais et à la fin, c’était nul. On veut retrouver l’agressivité dès le début et la garder jusqu’à la fin.

USAP express
  • Suchier et Etienne déjà là : pourquoi ?
D’ordinaire, en raison d’une législation rigide sur la validité des contrats, aucune recrue ne peut s’entraîner dans son nouveau club avant le 1re juillet, date où débutent les contrats professionnels en France.Cette saison pourtant, Thibauld Suchier et Quentin Etienne ont pu prendre part normalement à la reprise avec l’USAP, ce lundi. Béziers comme Oyonnax ont donné leur accord pour que leurs anciens joueurs soient libérés de leur contrat. Cette réforme de bon sens permet d’éviter quelques situations ubuesques des années précédentes, des recrues s’entraînant en cachette ou une semaine à huis clos pour éviter les regards indiscrets.

  • Un nouveau kiné
Outre Gérald Bastide, nouvel adjoint, et Mathieu Defontaine, nommé préparateur physique et qui remplace numériquement Laurent Arbo, l’USAP compte un nouveau kiné depuis la reprise : Michaël Duclos.

Pierre Cribeillet
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Ce joueur a été pour moi une déception.
Un physique de golgoth qui n'a pas servi à grand chose. Il n'a pas réussi à élever suffisamment son niveau pour le Top 14 et pourtant quand il était disponible il fut toujours titulaire.
Sans doute que Bousquet pensait à des joueurs comme lui quand il a dit ça :
".....je ne suis pas le joueur le plus costaud, mais quand je rentre sur un terrain, sur tous les contacts je me bats comme un chien. Dans l’équipe on en a des monstres physiquement. On pourrait faire très mal. Si tout le monde était comme Seilala Lam.."
 

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Messages
1 178
Réactions
338
Mickael DUCLOS était le kiné de l'UBB la saison passée ... ;)
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
2 460
Réactions
1 282
Oui,on comprend pourquoi l Ubb l a laissé partir,fort en d2,inexistant en top14.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Oui,on comprend pourquoi l Ubb l a laissé partir,fort en d2,inexistant en top14.
oh faut pas exagérer,il y a pire que Botha dans l'effectif de l'USAP.Castres aussi avait laissé partir Taumo et Sionehaha
 

koenig

Titan du forum
Inscrit
6 Août 2012
Messages
11 802
Réactions
5 517
oh faut pas exagérer,il y a pire que Botha dans l'effectif de l'USAP.Castres aussi avait laissé partir Taumo et Sionehaha

Botha pour la proD2 ça fait la maille, mais pour le top 14 on a vu qu'il souffrait énormément de son manque de mobilité. Donc il va faire une bonne saison prochaine et la suivante ça dépendra de si on monte ou pas.
 
Haut Bas