• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Ben Volavola, le chaînon manquant ? - Lindependant.fr

Pro D2, Sport, Rugby à XV
Recruté pour une saison en provenance du Racing 92, l’ouvreur Ben Volavola doit sublimer le jeu catalan et favoriser la remontée du club sang et or en Top 14.

La star du recrutement de l’USAP, c’est lui*. Demi d’ouverture titulaire des Fidji, 36 sélections, deux Coupes du monde… Ben Volavola (29 ans, 1,91 m, 89 kg) débarque du Racing 92 avec une jolie carte de visite. Un passage par la Pro D2 n’était sans doute pas prévu dans son plan de carrière, mais la direction sportive catalane s’est montrée convaincante. « J’ai eu une discussion avec Christian (Lanta, le manager général) et les échanges qu’on a eus ont été intéressants, souligne Ben Volavola. Et j’ai été très impressionné par les performances de Perpignan. Sans la crise de coronavirus, l’équipe aurait pu monter en Top 14 ».
Actuellement auprès des siens en Australie, le natif de Sydney n’en fait pas mystère : l’accord entre l’USAP et le Racing 92 pour le renvoyer vers le club de Jacky Lorenzetti à la fin de la saison (voir ci-dessous) a pesé dans son choix de rejoindre Perpignan. « J’en suis très satisfait. Je viens à Perpignan pour évoluer au sein d’une très bonne équipe et avoir un maximum de temps de jeu aussi ».


Laurent Labit : « Offensivement, il a des qualités exceptionnelles »
Ce dont il n’a pas vraiment bénéficié depuis son arrivée en France. En trois saisons, Volavola a certes disputé 36 matches de Top 14, mais pour seulement 11 titularisations avec Bordeaux-Bègles (2017-2018) puis le Racing 92 ces deux dernières années. « Au Racing, il a dû faire face à une énorme concurrence, souligne Laurent Labit, ancien entraîneur de la formation francilienne (2013-2019). Là, il va dans un club qui a l’ambition de remonter et il pourra avoir du temps de jeu. Ça va lui permettre de se relancer ». L’entraîneur des trois-quarts du XV de France ne tarit pas d’éloges quand on lui demande de décrire le profil de son ancien joueur. « J’avais souhaité la venue de Ben au Racing et c’est un joueur que n’importe quel entraîneur aimerait avoir. Il a un super état d’esprit, est toujours dans le travail et au service de l’équipe. Offensivement, il a des qualités exceptionnelles. Ballon en main, il est capable de gestes rares mais il faut aussi accepter ses défauts. Sur certaines situations, il peut mettre l’équipe en danger parce qu’il est porté sur l’offensive. L’utilisation du jeu au pied, souvent, est un dernier recours avec lui. Il peut se retrouver sous pression. Il faut le prendre en compte, mais lui laisser aussi le droit à l’erreur parce qu’il est capable de faire de grandes différences. »


Volavola : « Je pense que je vais aimer jouer à Perpignan »
A priori, le fantasque Volavola a toutes les qualités requises pour distiller le jeu façon Arlettaz. Adepte d’une stratégie basée sur la possession, l’entraîneur catalan a peut-être mis la main sur le joueur capable de sublimer le jeu de son équipe. « Avec ce que veut développer Patrick (Arlettaz), ça ne me surprend pas qu’il se soit tourné vers un joueur comme ça, assure l’ancien alter ego de Laurent Travers. Et pour ce niveau-là (la Pro D2), Ben a d’énormes qualités ».
De son côté, le joueur ne cache pas son attrait pour le projet de jeu sang et or. « C’est aussi une des raisons de ma venue. C’est une équipe qui aime l’attaque et ce style me correspond. C’est ce à quoi je suis habitué avec les Fidji. Je pense vraiment que je vais aimer jouer à Perpignan ». Il y retrouvera le talonneur Seilala Lam, croisé dans le championnat australien, et qui lui a vanté les mérites des P.-O. et de l’USAP. « J’ai envie de m’adapter au club, d’aider l’équipe à s’améliorer et d’être performant à l’ouverture, reprend Volavola. Mais le but ultime est d’aider l’équipe à gagner et à monter en Top 14 ». Du côté d’Aimé-Giral, on croise les doigts pour que le plan du Fidjien se déroule sans accroc.
 
La description que fait Labit de ce joueur ne vous évoque personne?haha.Le jour ou certains à l'USAP sauront ou ils ont la main droite et la main
gauche,ça ira mieux.
 
Au final c'est plutôt un pret si je comprends bien. Il vient un an pour avoir du temps de jeu, puis retournera au Racing après.
Pourquoi pas, ça peut être gagnant-gagnant
 
Au final c'est plutôt un pret si je comprends bien. Il vient un an pour avoir du temps de jeu, puis retournera au Racing après.
Pourquoi pas, ça peut être gagnant-gagnant
Oui, c'est curieux car nulle part il a été dit qu'il prolongeait au Racing. Or là si on interprète ses propos ("Je jouerai un an pour Perpignan puis je retournerai pour deux saisons au Racing 92"), on a l'impression qu'il a prolongé trois ans au Racing qui le prête la première année à l'USAP.
Petite déception pour ma part quand même...
 
Oui, c'est curieux car nulle part il a été dit qu'il prolongeait au Racing. Or là si on interprète ses propos ("Je jouerai un an pour Perpignan puis je retournerai pour deux saisons au Racing 92"), on a l'impression qu'il a prolongé trois ans au Racing qui le prête la première année à l'USAP.
Petite déception pour ma part quand même...
Il attend que Russel aille voir ailleurs si l'herbe est plus vertehaha
 
Si il nous permet de remonter en top14, on sera gagnant malgré une seule année de contrat.
Oui, c'est certain !
Mais l'an prochain, avec tous nos ouvreurs en fin de contrat, on risque une nouvelle fois de tout devoir reconstruire en 10. A moins que Suchier et Etienne se refassent une santé ? Ou alors Rodor va définitivement s'installer à ce poste et on construira autour de lui ?
 
Retour
Haut