USAP : avant le déplacement au Stade Français, l'exigence des joueurs expérimentés pour passer un cap | USAP Perpignan Rugby : forum de supporters
  • PER
    Pro Evolution Rugby — Jeu de gestion 100% gratuit !
    Gère ton club du Top 14, recrute des joueurs, entraîne ton équipe et mène-la au Brennus. Créé par un membre du forum ! Déjà 10 000+ joueurs depuis le lancement.
    ▶ Jouer maintenant

USAP : avant le déplacement au Stade Français, l'exigence des joueurs expérimentés pour passer un cap

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Réactions
8 594
Un premier rendez-vous qui en dit long sur les ambitions sang et or, malgré la préparation encore en cours.

Dans les rangs catalans, les recrues estivales sont appelées à jouer un rôle clé. Parmi elles, le pilier gauche Enzo Forletta (arrivé de Montpellier) entend bien incarner cette exigence nouvelle. Pour lui, l'expérience ne se décrète pas : « Si on prétend donner une expérience en plus, il faut montrer l'exemple. Parler et ne pas avoir d'actes, ça ne sert à rien. Cette recrue aguerrie s'inscrit dans la recette catalane axée sur le leadership et l'expérience.

Enzo Forletta le reconnaît : rivaliser demandera « d'aller chercher quelque chose de plus ». L'USAP, qui évoluait en access-match la saison passée, doit combler son retard par une mentalité quotidienne sans faille.

Le pilier a également savouré son retour à Aimé-Giral, désormais doté d'une pelouse flambant neuve.

Source : L'Indépendant

AlexJay

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Janvier 2023
Réactions
10 671
Est-ce que quelqu’un aurait la possibilité de partager l’article svp?
Ou en privé pour ne pas nuire au forum par rapport à l’indép?

deca66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 240
Top 14 – "Si on prétend donner une expérience en plus, il faut montrer l’exemple" : avant de signer son retour officiel en sang et or au Stade Français, Enzo Forletta veut aider l’USAP à passer un cap

Enzo Forletta fait partie de ces recrues censées apporter du leadership et de l’expérience dans le groupe catalan.Enzo Forletta fait partie de ces recrues censées apporter du leadership et de l’expérience dans le groupe catalan.

Publié le 02/09/2026 à 17:22
Article rédigé par Paul-Roch Bruneton

Avant de faire face à son premier gros défi de la saison pour la 1re journée de Top 14, face au Stade Français, ce samedi (19 h 05), l’USAP continue de mettre l’accent sur un travail intensif, dans le sillage de joueurs expérimentés, comme le pilier gauche Enzo Forletta, arrivé cet été.

Pour ce premier match de la saison, sentez-vous l’équipe prête ?

C’est difficile à savoir. Mais il y a beaucoup de travail fait par cette équipe. Et il faudra travailler tout le long de l’année pour atteindre le plein potentiel de cette équipe. Après, on va chez le demi-finaliste de l’année dernière (le Stade Français, ce samedi à 19 h 05, NDLR), donc c’est un énorme test pour nous qui étions en access-match. On va donner tout ce qu’on peut, on va essayer de mettre en place ce qu’on a travaillé, mais on y va dans une intention de donner tout ce qu’on a. Je pense qu’aujourd’hui, on doit avoir cette mentalité-là.

Vous parlez de test, vous êtes aussi bien placé pour parler de la mêlée du Stade Français l’une des meilleures du Top 14. Pour vous et l’USAP, c’est un bon défi…

Ça l’est pour toutes les équipes qui vont jouer contre le Stade Français ! C’est, en effet, l’une des plus grosses mêlées du championnat. Il va falloir redoubler d’efforts et aller chercher quelque chose de plus pour pouvoir ne serait-ce que rivaliser avec eux. Ça va être un énorme test, quoi qu’il arrive, mais pour toutes les équipes qui vont aller chez eux.

Pour rivaliser justement, il y a eu un recrutement qui a été fait cet été pour combler certains manques par rapport au leadership. Quel rôle avez-vous à jouer dans cela ?

C’est juste déjà le rôle que tout joueur doit avoir : si on prétend donner une expérience en plus, il faut montrer l’exemple. Parler et ne pas avoir d’actes, ça ne sert à rien. Je pense que c’est toujours ce que j’ai prôné durant ma carrière. Quand je voyais des joueurs qui ne montraient pas l’exemple et qui parlaient, ils pouvaient parler pendant dix ans… Donc c’est aux joueurs, aux recrues, de montrer et d’être à leur meilleur niveau. Mon rôle c’est donc d’être au meilleur de mon niveau pour prétendre apporter quelque chose à cette équipe.

Pour être performant, il faut être sérieux et intransigeant.

Vous avez appris à travailler aussi avec Mathieu Cidre, entraîneur en chef, en charge aussi des avants…

C’est un grand professionnel. Il est focus toute la journée. Il veut que ce soit rigoureux. Je pense que si l’équipe et le club veulent passer un cap, il va falloir qu’on se mette dans sa roue. Il est très rigoureux dans son cheminement. Je pense qu’il a raison. Il a cette envie de bien faire. Il cherche l’excellence dans tous les détails et dans la façon de faire. Et c’est lui qui a raison. Il faut toujours rester sérieux. Tant qu’on est ici au centre d’entraînement, pour apprendre et grandir, il faut rester sérieux du début à la fin.

C’est la mentalité qu’il faut avoir, selon vous, pour mieux réussir cette saison ?

Oui. Pour être performant, il faut être sérieux et intransigeant. C’est difficile parce qu’il faut être connecté tous les jours. Avec la fatigue, on verra comment se déroulera la saison, mais il faut avoir cette mentalité. Quand tu es dernier du championnat depuis plusieurs saisons, il faut travailler tous les jours et en faire un peu plus. Et je le dis parce que je l’ai vécu aussi avec Montpellier (saison 2023-2024, NDLR). Toutes les équipes en Top 14 travaillent. Elles sont préparées et elles ont déjà de l’avance par définition. Pour rattraper ce retard, il faut avoir la tête dans le guidon tout le temps. Rien lâcher ! C’est ce que je pense qu’il faudra faire. Même si ce n’est pas ce week-end, ni le week-end d’après, il ne faudra rien lâcher pour passer ce cap. Plus il y aura de qualité continuellement aux entraînements, plus ça va se sentir sur le terrain. C’est ce qui est arrivé quand j’étais à Montpellier quand on a joué l’access-match. L’année d’après, ça ne s’est pas forcément vu, mais le groupe travaillait beaucoup mieux, mais ça ne se voyait pas le week-end. L’année d’après, comme par hasard, on est en finale. Je ne suis pas là pour parler de Montpellier, mais si j’ai une expérience à donner, c’est par rapport à ça.

En attendant, cela vous a fait plaisir de retrouver Aimé-Giral en sang et or jeudi dernier ?

Oui, bien sûr. Il me tarde de retrouver le stade. Il y a une pelouse magnifique maintenant en plus (rires). Ça a changé, c’est bien que ça évolue dans le bon sens.

deca66

MEMBRE PREMIUM
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 240
"mêlée du Stade Français l’une des meilleures du Top 14"

J'ai comme l'impression que la mêlée de chaque club du Top 14 est "l’une des meilleures du Top 14", non ?

P@co66

Inscrit
26 Mai 2023
Réactions
2 285
« Même si ce n’est pas ce week-end, ni le week-end d’après, il ne faudra rien lâcher pour passer ce cap. Plus il y aura de qualité continuellement aux entraînements, plus ça va se sentir sur le terrain. » cette phrase fait flipper on dirait une phrase défaitiste… c’est direct d’entrée qu’il faut tout donner … les joueurs ont un bloc de 6 matchs …

Je m’en moque de l’avis des autres mais la mêlée moi m’inquiète et j’ai l’impression que l’on pêche énormément… tenue fébrile ( on sent que ça peut flancher) impact mollasson ( pas de réel impact sur l’adversaire) … bon ça se travaille et j’espère que les joueurs vont me faire mentir…

Derrière a part la profondeur d’effectif j’ai un peu moins de crainte car c’est des facteur X à presque tout les postes du 9 au 15

mike patton

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
24 396
"mêlée du Stade Français l’une des meilleures du Top 14"

J'ai comme l'impression que la mêlée de chaque club du Top 14 est "l’une des meilleures du Top 14", non ?
Ils ont quand même le meilleur pilier droit du top 14 je pense,ou pas loin,gabrillagues sacré leader aussi,

mike patton

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
24 396
« Même si ce n’est pas ce week-end, ni le week-end d’après, il ne faudra rien lâcher pour passer ce cap. Plus il y aura de qualité continuellement aux entraînements, plus ça va se sentir sur le terrain. » cette phrase fait flipper on dirait une phrase défaitiste… c’est direct d’entrée qu’il faut tout donner … les joueurs ont un bloc de 6 matchs …

Je m’en moque de l’avis des autres mais la mêlée moi m’inquiète et j’ai l’impression que l’on pêche énormément… tenue fébrile ( on sent que ça peut flancher) impact mollasson ( pas de réel impact sur l’adversaire) … bon ça se travaille et j’espère que les joueurs vont me faire mentir…

Derrière a part la profondeur d’effectif j’ai un peu moins de crainte car c’est des facteur X à presque tout les postes du 9 au 15
On a joué sans riccioni malolo et Ruiz quand même,soit tes meilleurs talon et ton meilleur droitier ,c'est pas rien...

Publicité

Haut Bas