• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Aurillac

Le match se gagne comme beaucoup d'autres. L'adversaire résiste 50/60 minutes, puis s'écroule.
L'USAP gagne par sa puissance et sa capacité à tenir le rythme sur 80 mn. Les remplaçants, quels qu'ils soient, sont au niveau et apportent de la fraicheur, sans perte sur nos points forts, pour finir plus fort que l'adversaire.
Béziers était un accident et les adversaires l'ont compris. Peu d'équipes viendront à Aimé Giral pour jouer la gagne, et c'est tant mieux. Les coachs pourront donner du temps de jeu à tous et ici, nous pourrons râler sur leurs choix.
 
Bravo au staff pour avoir tout prévu , y compris l'absence de la pluie :p , ça c'est fort !
Comme tous , j'ai vu une 1ere mi temps où les Cantalous se sont envoyés comme des fous , bravo à eux pour leur vaillance et engagement ; nous avons manqué 1 ou 2 coups lors de ce 1er acte mais le 1er essai de JAMINET était beau .
Le coaching réalisé fut parfait , le travail réalisé par nos 2 "cinq de devant" trés efficace et nos adversaires ont plié puis rompu , l 'USAP mérite largement sa victoire et les 5 points du BO !
Je craignais la mélée du SACA , et bien , les 2 notres furent superbes (sauf à 1 occasion aux 5 m de leur ligne en 1ere MT) ; comme prévu la charnière a grincé un peu , TOM a bien rattrapé le coup à sa rentrée .
Je ne crois pas que nous ayons des blessés , donc TOT VA BE ce matin , le soleil brille à l'intérieur :):):) !
 
Peu d'équipes viendront à Aimé Giral pour jouer la gagne, et c'est tant mieux.
Je suis d'accord avec toi, sauf sur tes 16 mots au dessus de mon post et surtout les 5 derniers.
C'est bien ça le problème avec cette formule de championnat où tu coches les matchs que tu comptes gagner, espérer un bd et ceux où tu te fous de perdre. Pinaize pas très dans l'esprit du sport cette comptabilité.
Vite en finir de cette formule de phase finale qui est nulle et plus adaptée sportivement parlant au monde pro.

L'adversaire résiste 50/60 minutes, puis s'écroule.
Et ce n'est pas un phénomène nouveau, je n'ai pas souvenir depuis que nous sommes en Pro D2 d'un match où physiquement nous étions rincés au 3/4 de la rencontre.
Maladroit, lâcher prise, faire son numéro solo en espérant sauver la patrie, ça oui.
Je crois que la grande différence, vient de la fin du mouriru avec nos idées, de meilleurs joueurs finisseurs, des joueurs présents au club qui ont su à force de travail réhausser leur niveau, des joueurs plus forts mentalement et physiquement.
Big up au staff et aux préparateurs.
 
Vite en finir de cette formule de phase finale qui est nulle et plus adaptée sportivement parlant au monde pro.
Ça pourrait ne rien changer. Ceux qui viennent ici avec les mains en bas du guidon sont souvent ceux qui sont dans le bas du ventre mou, qui risquent de descendre et préfèrent préserver leurs forces pour le prochain match chez eux où ils auront besoin de points : cette année MdM, Montauban et Aurillac en sont l'illustration (Rouen je les connais beaucoup trop peu pour savoir s'ils avaient envoyé une équipe "mixte").
 
Un scénario assez prévisible, une équipe mixte en face qui s'accroche mais qui finit par céder à l'heure de jeu sous le coup de deux cartons jaunes. Avant ça on a été assez moyens, mais jamais inquiètés pour autant, Aurillac a été incapable de nous mettre en difficulté tout au long du match.

Les entrants ont bien dynamisé l'équipe, mais dans un match comme ça c'est un rôle assez convenu. Notamment Eru et Ecochard. Le match a ainsi basculé.

Deghmache / Etienne charnière sans saveur sur ce match. De même que notre paire de centres.

La touche a été moyenne comme souvent avec Lam. On a été moins pragmatiques que dernièrement, on a vraiment joué comme si l'adversaire était bien inférieur, ce qui était le cas, mais a engendré du déchet dans des zones où normalement on doit jouer au pied.

Côté positif on a été très solides en défense, pas de blessés, les 5 points sans frayeur, et un Jaminet qui malgré 2-3 ratés au pied a illuminé la deuxième mi-temps, dont un essai solitaire fantastique. On a un vrai bon arrière avec un gros potentiel, pour la première fois depuis bien longtemps. Il y a eu moins d'investissement que la semaine dernière mais on connaissait le résultat avant le match, et on confirme que ça ne sert pas à grand chose pour une petite équipe de venir batailler ici.

Globalement d'accord.
Je trouve les commentaires sévères sur la charnière (pas les tiens en particulier) : pas souvent alignés ensemble et pourtant pas de ballon tombé, pas de passe dans les chaussettes ou au dessus de la tête (comme on avait pu le voir avec Suchier). Degmache a refait les 2 - 3 cagades qu'il avait arrêté de faire (exemple : contre Nevers) mais je pense qu'on lui avait demandé d'être celui qui crée de l'incertitude et Étienne de la continuité (alors que quand c'est Vola² c'est l'inverse). Ce qui rend la mission plus compliquée, parce qu'elle impose de prendre des risques : je prends l'exemple de la chandelle "aux alentours des 22, dans notre camp". La première, presque très bien tapée :lunette: arrive aux 50m mais 1 m trop à droite et on revient au point de départ avec touche Aurillac. La deuxième, du même endroit mais de l'autre côté du terrain est parfaitement tapée, reprise 1 m à l'intérieur du terrain toujours sur les 50 par Yobo qui est poussé en touche par M. Dubois (le fameux mi - stère !!!). Deux situations très proches, 2 fois quasiment le même geste technique avec le même objectif, deux résultats qu'on peut critiquer ou apprécier. Pour ma part, je crois qu'il est sur la bonne voie et que de toute façon, il y a toujours du déchet. Faut encore bosser la technique, c'est sûr.
Étienne a été, pour une reprise, sobre mais efficace. Certes il n'a pas pris de trou, fait des exploits mais est - ce que c'était ce qu'il fallait faire hier soir ? Il a été très bon dans le second rideau avec Jaminet et Tilsley (là où le fameux mi - stère a de gros progrès à faire à mon avis), efficace sur ses passes et n'a quasiment jamais joué au pied (en dehors des replis défensifs) : vu qu'on a quand même pas énormément eu le ballon en première mi - temps, faut - il le lui reprocher ? redonner le peu de ballons qu'on avait ? Parce que la pression sous les chandelles, encore une fois hier soir, c'était pas Gravelotte ! Le triangle arrière adverse avait tout son temps pour sécuriser les réceptions. D'ailleurs, il est sorti tard alors que le staff voulait à juste titre voir ce que Jaminet donnait en 10.
 
Notre équipe me fait penser, et pas juste sur ce match, à un cycliste qui monte un col au train, sans accélérations, mais avec un tempo soutenu. Et les adversaires suivent mais finissent pas lâcher voire exploser.
C'est vrai que notre équipe dégage un sentiment de puissance symbolisée notamment par le retour au premier plan de Lemalu et une profondeur de banc devant pratiquement sans égal en D2 (quand on sort Laboutley, Faasalele et Faleafa et qu'on rentre Eru, Roussel et Chateau, ça fait des dégâts). De ce côté là, ça me rappelle beaucoup l'année du titre. Attention tout de même, si on se projette plus loin que la D2 à ne pas trop se reposer sur ça, on sait très bien qu'en Top 14 ça ne suffira pas.

Nous sommes très intéressants en défense. Aurillac ne nous a jamais inquiétés. Il y a des progrès dans les rucks et la mêlée. Faut vraiment continuer dans ce sens.
En revanche, il y a toujours ces points noirs qui durent depuis des mois et des mois à savoir la touche (certains ciblent Lam, comme d'autres ciblaient Velarte, mais je pense que le mal est beaucoup plus profond que l'identité du talonneur) et l'animation offensive qui est extrêmement pauvre. Entre les touches qu'on ne capte pas et celles qu'on maitrise mal, ça nous fait un paquet de munitions en moins à chaque match. Je ne parle pas du contre. Hier je crois qu'on n'a piqué aucune balle à Aurillac (ils ont fait un lancer pas droit à un moment). Sur le dernier point, je me demande si on a réussi une fois cette saison à créer un décalage en bout de ligne par un jeu de passe. Encore hier, ce sont des essais à très peu voire aucune passe. Sur l'animation offensive, on a moins vu d'alternance comme en début de saison avec Volavola et ses passes au pied.
 
Retour
Haut