• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Alban Rousel : "L’accomplissement d’une vie" - Lindependant.fr

@Océan , où ça reprocher? Il a un discours sage mais on va dire qu'il a choisi l'option "prudente". Comme évoqué précédemment un Ducuing a bien été international en quittant l'Usap après une demi saison de proD2 puis deux de top 14. C'est du domaine du possible. Tu penses que Noves lui avait parlé avant qu'il parte de l usap?

C'est ça ton modèle? Ducuing? c'est comme le cousin de Nicolas Mas, Porical et des milliers d'autres. Des bons joueurs qui ont marché sur l'eau dans des circonstances bien précises. Et certains ont été fusillés par cette selection.

La différence entre un bon joueur et un très bon joueur (internationnal), ce n'est pas les preuves qu'il montre ou ce qu'il est capable de faire, c'est la fréquence à laquelle il réedite ces performances, la complétude de son jeu et ses aptitudes mentales pour progresser.
Et en l'occurrence quand tu lis l'interview très lucide (et on sent derrière l'intelligence des conseils et pas que du staff), il le dit lui même, aujourd'hui il devient bon, mais il n'a rien prouvé. Rien prouvé sur la longueur, c'est là le critère de perf d'un joueur pro. Et j'ai en mémoires des matches où il a été en difficulté sur des points précis. Et quand il dit "demain je peux être en bas", il sait ce qu'il a accompli comme travail mais surtout il mesure certainement ce qu'il lui reste à faire.

Des exploits, des perfs surprenantes, tous les joueurs pros sont capables d'en faire, augmenter et maintenir la fréquence de ces perfs c'est autre chose.
En conclusion, Roussel est bien plus lucide que toi (tu me diras...) et ça n'a rien à voir avec l'ambition. L'ambition c'est de vouloir aller plus haut, peu importe le chemin, et chacun le trace de sa propre plume.
 
Dernière édition:
c'est une très bonne nouvelle pour nous, il a en effet qu'une demi saison de D2 c'est tot pour avoir des certitudes mais rassurez moi des français de 22 ans ont qd meme le droit de jouer en top 14 non !? y a aucune obligation à échouer ?(je ne parle pas de roussel en particulier), je sais bien qu'on veut repousser l'age de la retraite mais y a pas encore de quota anti jeune...
Il ont le droit,comme tout le monde a le sien.Pour en faire quoi est une autre question.Oui un joueur professionnel a tous les droits.Dommage qu'il n'ait pas aussi des devoirs,celui en particulier de rendre au moins un temps au club qui l'a formé ce que ce club lui a apporté.Concernant Roussel c'est une sage décision qui arrange tout le monde.Je trouve quand méme que 3 ans c'est trop.A mon avis il prend un risque.D'ailleurs pour tous ces jeunes joueurs de qualité ,promis théoriquement à une belle carrière,3 ans d'engagement à cet age là c'est toujours trop.C'est pour cette raison aussi que je prone une obligation de demeurer 2ans en contrat pro aprés la formation,dans le club formateur.Aprés cette période libre à eux d'aller ou ils le souhaite y compris de rempiler
 
Non, le mieux qu'il pouvait envisager c'était l'équipe de France direct.
Bon, en l'absence de coup de fil de Galthier et toutes les incertitudes quand à sa valeur réelle, son hyputhétique temps de jeu dans un gros club de top 14, le mec qui a la tête sur les épaules et qu'il sait qu'il n'a encore rien prouvé en D2, si ce n'est des matchs intéressants et sérieux, il a préféré monter une marche après l'autre avant de se rêver international à 22 ans.
Lui reprocher de manquer d'ambition, c'est quand même un peu fort de café.

Je suis d'accord avec toi. Alban Roussel est très lucide sur son niveau, ses marges de progression et le fait d'avancer en faisant un pas après l'autre. Et comme l'expérience s'acquiert en jouant, il a raison de dire qu'il vaut mieux jouer deux matchs sur trois ou trois match sur quatre en pro D2 que de faire 4 ou 5 matchs dans l'année en top 14 et encore les matchs où on est éliminé en coupes européennes, ceux qu'on laisse filer et où on envoie une équipe de jeunes et/ou de joueurs en manque de temps de jeu, ...

Ce qui plait, c'est qu'en plus il s'engage pour trois ans et pas 2+1 ou 1+1. Au club et au joueur maintenant de s'accorder au-delà du contrat pour que l'un et l'autre progressent.

Et quoi qu'en disent certains sur ce forum, Roussel a quand même lâché l'objectif de remonter en top 14 dès cette saison.
 
@Océan , où ça reprocher? Il a un discours sage mais on va dire qu'il a choisi l'option "prudente". Comme évoqué précédemment un Ducuing a bien été international en quittant l'Usap après une demi saison de proD2 puis deux de top 14. C'est du domaine du possible. Tu penses que Noves lui avait parlé avant qu'il parte de l usap?

Ducuing c'est pas un super exemple non plus, il a fait 6 matchs avec nous, s'est barré, a fait 1 bonne saison ½ en top 14, a eu 4 sélection en EDF puis a totalement disparu. C'est pas ce qu'on pourrait appeler un modèle. Mais à sa défense il est arrivé dans une EDF à son plus bas niveau ..
 
Il ont le droit,comme tout le monde a le sien.Pour en faire quoi est une autre question.Oui un joueur professionnel a tous les droits.Dommage qu'il n'ait pas aussi des devoirs,celui en particulier de rendre au moins un temps au club qui l'a formé ce que ce club lui a apporté.Concernant Roussel c'est une sage décision qui arrange tout le monde.Je trouve quand méme que 3 ans c'est trop.A mon avis il prend un risque.D'ailleurs pour tous ces jeunes joueurs de qualité ,promis théoriquement à une belle carrière,3 ans d'engagement à cet age là c'est toujours trop.C'est pour cette raison aussi que je prone une obligation de demeurer 2ans en contrat pro aprés la formation,dans le club formateur.Aprés cette période libre à eux d'aller ou ils le souhaite y compris de rempiler

Il fait peut etre un beau cadeau à son club en signant 3 ans, désormais les contrats ça se rachete s'il explose dans 2 ans et que nous on plafonne il aura tjrs l'opportunité de partir, pour nous à défaut de garder un bon joueur on n'est au moins pas trop perdant financièrement.
C'est bien gentil les obligations de rester, de manière majoritaire si on signe pro tot cela doit etre le cas mais imaginons un bamba, un dupont qui émergent à narbonne, le club descend en fédérale,s le type il joue à twickenam en février et la semaine d'après à fondecave !?
Si on avait un farrel est ce que c'est intéressant qu'il joue des valence -usap pendant 2 ans !?
Après c'est important que la formation initiale soit valorisée et qu'il y ait des mécanismes pour proteger les clubs qui font du bon boulot.
 
c'est une très bonne nouvelle pour nous, il a en effet qu'une demi saison de D2 c'est tot pour avoir des certitudes mais rassurez moi des français de 22 ans ont qd meme le droit de jouer en top 14 non !? y a aucune obligation à échouer ?(je ne parle pas de roussel en particulier), je sais bien qu'on veut repousser l'age de la retraite mais y a pas encore de quota anti jeune...
Il ont le droit,comme tout le monde a le sien.Pour en faire quoi est une autre question.Oui un joueur professionnel a tous les droits.Dommage qu'il n'ait pas aussi des devoirs,celui en particulier de rendre au moins un temps au club qui l'a formé ce que ce club lui a apporté.Concernant Roussel c'est une sage décision qui arrange tout le monde.Je trouve quand méme que 3 ans c'est trop.A mon avis il prend un risque.D'ailleurs pour tous ces jeunes joueurs de qualité ,promis théoriquement à une belle carrière,3 ans d'engagement à cet age là c'est toujours trop.C'est pour cette raison aussi que je prone une obligation de demeurer 2ans en contrat pro aprés la formation,dans le club formateur.Aprés cette période libre à eux d'aller ou ils le souhaite y compris de rempiler
Il fait peut etre un beau cadeau à son club en signant 3 ans, désormais les contrats ça se rachete s'il explose dans 2 ans et que nous on plafonne il aura tjrs l'opportunité de partir, pour nous à défaut de garder un bon joueur on n'est au moins pas trop perdant financièrement.
C'est bien gentil les obligations de rester, de manière majoritaire si on signe pro tot cela doit etre le cas mais imaginons un bamba, un dupont qui émergent à narbonne, le club descend en fédérale,s le type il joue à twickenam en février et la semaine d'après à fondecave !?
Si on avait un farrel est ce que c'est intéressant qu'il joue des valence -usap pendant 2 ans !?
Après c'est important que la formation initiale soit valorisée et qu'il y ait des mécanismes pour proteger les clubs qui font du bon boulot.
Je ne parle pas de fédérale.Je parle de prod2 qui à mon sens devrait étre le championnat "dédié" à la formation, et de top 14.Il faut savoir ce que l'on veut et cesser de se borner à des demis mesures,facilement contournables,et d'ailleurs édictées sciemment pour qu'elles le soient, qui de fait ne servent qu'à continuer de privilégier quelques clubs (les plus fortunés).Je sais bien que de nos jours les mots "obligations" et "devoirs"doivent étre bannis du vocabulaire dans bien des domaines,mais il me semble qu'à 20 22 ans,aujourd'hui plus qu'avant en raison de l'environnement dans lequel ils baignent depuis leur naissance, bon nombre de jeunes joueurs n'ont pas la maturité necessaire pour réagir autrement que par un éblouissement intempestif devant les promesses et les "paillettes" que ne manquent pas d'agiter sous leurs yeux les pro du "business"et de la com,qui tiennent le haut du pavé.Ce serait pour les jeunes concernés une forme de sécurité et d'apprentissage du réel et pour les clubs formateurs une forme de reconnaissance ,autre que celle de vulgaires sous traitant d'un commerce.Et que l'on ne vienne pas me parler de "grands principes" et de préservations de libertés individuelles qu'ils aliènent eux mémes sans s'en rendre compte.Comprenons bien ,je ne veux pas dire que ce sont des imbéciles,non ce sont des victimes et il faudrait faire en sorte qu'ils le soient le moins possible et je crois que ce que j'avance y contribuerait
 
Il ont le droit,comme tout le monde a le sien.Pour en faire quoi est une autre question.Oui un joueur professionnel a tous les droits.Dommage qu'il n'ait pas aussi des devoirs,celui en particulier de rendre au moins un temps au club qui l'a formé ce que ce club lui a apporté.Concernant Roussel c'est une sage décision qui arrange tout le monde.Je trouve quand méme que 3 ans c'est trop.A mon avis il prend un risque.D'ailleurs pour tous ces jeunes joueurs de qualité ,promis théoriquement à une belle carrière,3 ans d'engagement à cet age là c'est toujours trop.C'est pour cette raison aussi que je prone une obligation de demeurer 2ans en contrat pro aprés la formation,dans le club formateur.Aprés cette période libre à eux d'aller ou ils le souhaite y compris de rempiler

Je ne parle pas de fédérale.Je parle de prod2 qui à mon sens devrait étre le championnat "dédié" à la formation, et de top 14.Il faut savoir ce que l'on veut et cesser de se borner à des demis mesures,facilement contournables,et d'ailleurs édictées sciemment pour qu'elles le soient, qui de fait ne servent qu'à continuer de privilégier quelques clubs (les plus fortunés).Je sais bien que de nos jours les mots "obligations" et "devoirs"doivent étre bannis du vocabulaire dans bien des domaines,mais il me semble qu'à 20 22 ans,aujourd'hui plus qu'avant en raison de l'environnement dans lequel ils baignent depuis leur naissance, bon nombre de jeunes joueurs n'ont pas la maturité necessaire pour réagir autrement que par un éblouissement intempestif devant les promesses et les "paillettes" que ne manquent pas d'agiter sous leurs yeux les pro du "business"et de la com,qui tiennent le haut du pavé.Ce serait pour les jeunes concernés une forme de sécurité et d'apprentissage du réel et pour les clubs formateurs une forme de reconnaissance ,autre que celle de vulgaires sous traitant d'un commerce.Et que l'on ne vienne pas me parler de "grands principes" et de préservations de libertés individuelles qu'ils aliènent eux mémes sans s'en rendre compte.Comprenons bien ,je ne veux pas dire que ce sont des imbéciles,non ce sont des victimes et il faudrait faire en sorte qu'ils le soient le moins possible et je crois que ce que j'avance y contribuerait

Tu parles de ce que tu veux mais mathématiquement y a 2 clubs chaque années qui passent de fédérale à d2, et jusqu'à présent 2 qui montent en top 14, donc les "jeunes" suivent par définition le mouvement.
Ensuite la très grande majorité des joueurs de top 14 ont commencé leur carrière à haut niveau à 20/22, on va encore citer les carbonel, bamba, chat, iturria et cie en disant que c'est des exceptions mais comme y a 5 exceptions par club ça commence à faire beaucoup.
Ensuite pour la maturité c'est juste l'inverse, je ne vais pas rentrer sur un débat sans fin sur l'éducation et cie, mais entre un jeune qui est dans une filière de formation depuis ses 16 ans puis qui cotoie de près le groupe pro, qui suit des formations intenses à marcoussis et le jeune d'il y a 20 ans s'entrainait 2/3 fois par semaine il y a un monde. Donc au tennis, au foot, hand, basket tu pourrais champion du monde à 20 ans, parfois star planétaire, mais au rugby qui est de plus un sport plus "local" il faudrait attendre en d2 ?
La concurrence des etrangers limitent le nombre de place disponibles, mais pour les jeunes comme pour les vieux, il y a 15 ans acebes et chouly seraient encore en top 14.
Après les joueurs qui ont eu plus de " mal"en début de carriere comme hamdaoui ou ramos feront leur carriere qd meme. On parle d'un sport oû en raison des contacts et de l'espacement obligatoire des rencontres l'élite ne peut etre que réduite, la prod2 c'est tt sauf une honte qd tu es 16eme club dans la herarchie d'un des championnats, qui que l'on veuille ou non, est parmi les plus relevés au monde. Après si on compare avec une pseudo élite à 20/24 clubs le débat est délicat.
Enfin y a pas des clubs riches à paillete d'un coté et les gueux formateurs de l'autre. Toulouse par son histoire, sa puissance et son savoir faire sera tjrs un gros fournisseur, toulon sort également beaucoup de joueurs et par logique démographique (voire physiologique) l'ile de france est le plus gros réservoir
 
Retour
Haut