• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Agen rediff

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 201
Réactions
4 814
je n'ai toujours pas pigé cette claque de samedi, alors qu'à Montpellier , face à une équipe moyenne c'est vrai, on a maîtrisé le scénar de bout en bout...............
tout le monde fut au RDV il y 10 jours et avant-hier................ aux abonnés absents , si j'ose dire !


Tout en faisant très court...
1ère mi-temps
Conquête en berne, Touches et mêlées perdues, pas de jeu, pas de pression sur l'adversaire, on prend pas confiance dans le scénario du match. Malgré cela on reste dans le coup parce qu'on a su alterner et occuper un peu plus que d'habitude en trouvant des touches dans leur camp et parce qu'Agen qui montre une grosse envie fait aussi des fautes assez facilement... Parce qu'on défend bien aussi, on est au dessus des 90 % de placages réussis à la mi-temps.

2ème mi-temps : 1er cadeau sur le coup d'envoi avec autant de placages manqués sur cette action que sur les 3 dernières mi-temps...
On fait le plus dur en revenant assez vite dans le match et en prenant le score sur l'essai de Lotima... A 13 à 10 on doit prendre le contrôle et c'est là qu'on va faire les plus grosses conneries.
Et là intervient le second cadeau magnifique...
A partir de là, le capot de la plupart des joueurs va s'ouvrir alors qu'en face ça reste frais. Le mental n'y est plus non plus. Nous savions dans les tribunes à 20 minutes de la fin !!! Que nous n'avions pas les moyens de revenir.

Ce match montre TOUTES nos limites actuelles pour ce niveau. Mentales, techniques, physiques.
l'ossature de l'équipe est assez bonne mais elle n'a pas été suffisamment renforcée pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit.
C'est le manque de moyens dédiés au sportif qui est en cause.
Quelques exemples pour illustrer.
Hier Selponi a fait un bon match, mais il a des crampes à la 65ème (ce qui veut dire qu'à la 50 ème il était déjà dans le rouge) et on n'a pas de remplacement possible. On fait rentrer Bousquet à la place de Farnoux !
Acebes est en dedans mais il dépanne au centre.
Faleafa et Lemalu n'ont pas le gaz pour jouer 2 matchs de haut niveau d'affilée, mais on a personne d'autre.
Labouteley a semblé en difficulté (était il malade ou blessé ?)

Dans l'esprit du Staff, j'imagine que Deligny, Jackson, Sau, Sione, Van Herdeen, et Leiataua ne servent donc à rien.

Donc pour l'an prochain si le club affiche un projet de haut de tableau (qui sur une grosse dynamique peut "involontairement" te ramener en top 14), Faudra que le club dispose de x millions supplémentaires pour "acheter" de quoi structurer le groupe avec 6/7 joueurs de haut niveau (au moins 1 / ligne). Sinon c'est Pro D2 pour longtemps, très longtemps.
Ils avaient dit qu'on était montés un an trop tôt, ils avaient sans doute raison mais au lieu de le dire ils auraient du faire ce qu'il fallait pour que ce ne soit pas le cas.
Au moins ils ne pourront plus dire qu'ils ne savent pas ce que l'étage supérieur signifie.
Rivière a fait le beau en disant qu'il l'avait doublé le budget en 3 mois, on verra si on reste au dessus de 12 millions.
Voilà j'ai dit court. La porte montrée à ceux qui n'ont rien à faire à l'USAP, et l'investissement nécessaire avec un recrutement réussi sinon rien ne viendra ou pas grand chose.
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Déjà , le niveau , qui est différent , ensuite je reste persuadé que les joueurs sont fragilisés par ces 15 défaites d'affilées , moralement malgré ce que l'on entend , ils doivent en être quelque part affecté et la confiance un tant soiy peu ébranlée .
Oui et je l'ai déja dit,je suis convaincu que la branlée du premier match a domicile nous a fait trés mal a la téte,aux joueurs et au staff malgré les dénégations.Nous sommes brutalement descendu sur terre.A propos de ce que dit Cargol,la différence est que l'an dernier, à partir du deuxiéme tiers du championnat ,c'est a dire au meilleur moment ,nous étions rentré dans une dynamique positive,nous avions acquis une cohérence dans le jeu,que l'on peut contester,mais que nous n'avons jamais trouvé cette saison et la différence de niveau entre top 14 et prod2 ne nous a pas permis de compenser par entre autre notre vitesse d'exécution qui souvent faisait la différence en Pro d2 et plus du tout au niveau supérieur,d'autant que notre fébrilité résultat d'un certain sentiment d'impuissance et de doute ont entrainé une pleiade invraissemblable de fautes techniques qui ont fini de nous plomber
A lire certains j’ai l’impression que la saison dernière nous étions des killers !
Faut redescendre sur terre, vous occultez qu’un nous n’avons jamais dominé le championnat comme d’autres qui plus tard se maintiendront en division supérieur et de deux nous avons commit des erreurs grotesques et quelques belle humiliations à la maison grâce aux Montois et Biterrois. Alors arrêtons un peu de déformer la réalité !
En d2 tu avais une très belle attaque mais en face des équipes faibles, et défensivement tu étais une passoire de façon régulière !
Ajoutons à cela qui tu perds ton meilleur attaquant qui est aussi ton meilleur défenseur et capitaine Lifeimi Mafi, le régulateur, que ton meilleur droitier enchaîne les tuiles mais tu compenses en rencrutant pas un mais deux tocards (fallait déjà voir le temps de jeux , le physique et pour l’un l’âge pour comprendre que ça partirait de toute façon en *******), tu recrutes un ailier qui de toute façon n’a jamais fait une saison entière de toute sa carrière, et tu penses pouvoir lutter à l’etage supérieur ?!

Faut arrêter 5 mins la montée c’était juste une erreur de parcours, nous n’avons ni les moyens financiers pour (merci Riri), ni les joueurs pour (merci la cellule et le pif légendaire), ni les structures (merci à nouveau Riri) ! Tout ça c’est du vent, l’USAP est un club de d2, ça fait chier mais c’est comme ça ! Personne au club n’a la volonté ou les moyens pour espérer survivre en top14, pire, croire que dans deux ans ou trois ans nous serions mieux préparé c’est juste la grosse blague de Crétinus !
Nous n'étions pas des "killers" mais nous avions quand méme la meilleure équipe du championnat,c'est aussi simple que ça.Mais le probléme est que nous avons attaqué un championnat beaucoup plus relevé avec une équipe qui n'ont seulement n'est pas meilleure que celle de la saison derniére ,mais qui de surcroit a perdu sa cohérence dans le jeu et sa confiance.Dans ces conditions c'était mission impossible et quand on n'est pas foutu de battre un concurrent direct au maintien a domicile,il n'y a plus rien a espérer
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 831
Moi j'ai du mal a taper a bras raccourci sur cette équipe.Les joueurs dans l'ensemble font ce qu'ils peuvent,mais hier les "héros" de Montpellier étaient fatigués,essoufflés,impuissantsC'est aux dirigeants et au staff que j'en veux.Je leur en veux de s'étre embarqué dans cette aventure sans combler les carences a certains postes qui effleuraient déja en prod2 et qui se révélent au grand jour en prod2.L'absence d'un pilier droit digne du TOP 14 surtout avec la blessure de Brown,des secondes lignes trop moyens pour ce niveau,l'absence d'un véritable patron au poste de demi de mélée,un véritable désert au centre surtout avec l'absence de Mafi et enfin des erreurs de casting de la part du staff invraissemblables associées à un conservatisme incroyable en dépit de l'enchainement des défaites et l'augmentation de l'urgence à bouger.

On ne peut que partager ce constat car avec des joueurs de qualité à des postes clés on aurait forcément eu un meilleur rendement mais une fois que l’on dit ça ce n’est pas si évident (je n’ai pas dit impossible) d’avoir de tel renfort.
T’avais des 2 neufs champions sous contrat, dont un cadre++, prendre un joueur expérimenté et attaché au club ça ne paraissait pas idiot…
En scde ligne on avait 4 joueurs sous contrat avec un inamovible, un estampillé gars du cru valeur et cie relativement irréprochable en terme d’engagement, le jeune talentueux et le doué. L’équation c’est est-ce que pour le salaire de van heerden tutaia tu avais un client à ce poste ? et un tel joueur veut il signer ici ?
1ere ligne je vais être d’accord avec le capcinois une fois dans l’année y a un déséquilibre à gauche qui interpelle. A droite y avait des joueurs sous contrat, brown se pete en début de saison, c’est dur de corriger en cours de route, sione était du 1er match il devait avoir des attentes vis-à-vis de lui... Au final ça n’a pas été le secteur où en a été le plus à la ramasse.
Derrière autant je ne comprends pas les compos et encore moins le coaching autant j’ai du mal à leur en vouloir pour le recrutement à part le mystère du 15… Tu avais cocagi qui surnageait en D2 c’était logique que le club compte sur lui en top 14, comme taufa qui fait bien la maille à ce niveau. Mafi étant un survivant de la h cup, bien au dessus de notre statut actuel pour le remplacer numériquement on avait un joueur qui a fait ses preuves en top 14 + mjekevu. Et qu’on ne vienne pas dire qu’avec jackson (ou selpo) on ne pouvait pas viser le niveau de mcintyre pourteau ou berdeu latorre.
Si tu as un minimum de réussite sau sans etre raka (et encore on peut relever qu’il est blessé 6 mois sur 12) ça doit pouvoir faire comme masilevu et finir les actions. Qd tu vois ce que peut apporter un lotima en gagnant un duel (ou votu qui débloque plusieurs actions à lui tt seul) tu te dis qu’il en faut peu au final pour faire basculer un match. Sachant qu’acebes aurait eu une aile, tes joueurs les plus décisifs cocagi, mjekevu, jackson (voire sau) étant out ce n’est matériellement pas possible avec bousquet, pujol, farnoux... qui sont sous contrat.
On a des lacunes, le staff, le groupe (et un paquet de type ici qui dézinguent maintenant après nous avoir vu dans les 6, brazo en edf…) se sont surement vu plus beaux qu’ils n’étaient mais meme avec ces manques on aurait du etre capable de gagner 4 touches et 2 renvois.
Pour le conservatisme je suis d’accord, ça nous a tué et plus grave ça nous bouche une grande partie de l’avenir pour 3 ans...

ps: les héros fatigués ont eu 2 matchs gd maximum en 3 semaines, et lemalu par ex nous sort ses 2 matchs les plus sérieux.
 

jeanpeux+

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
9 635
Réactions
9 831
Tout en faisant très court...
1ère mi-temps
Conquête en berne, Touches et mêlées perdues, pas de jeu, pas de pression sur l'adversaire, on prend pas confiance dans le scénario du match. Malgré cela on reste dans le coup parce qu'on a su alterner et occuper un peu plus que d'habitude en trouvant des touches dans leur camp et parce qu'Agen qui montre une grosse envie fait aussi des fautes assez facilement... Parce qu'on défend bien aussi, on est au dessus des 90 % de placages réussis à la mi-temps.

2ème mi-temps : 1er cadeau sur le coup d'envoi avec autant de placages manqués sur cette action que sur les 3 dernières mi-temps...
On fait le plus dur en revenant assez vite dans le match et en prenant le score sur l'essai de Lotima... A 13 à 10 on doit prendre le contrôle et c'est là qu'on va faire les plus grosses conneries.
Et là intervient le second cadeau magnifique...
A partir de là, le capot de la plupart des joueurs va s'ouvrir alors qu'en face ça reste frais. Le mental n'y est plus non plus. Nous savions dans les tribunes à 20 minutes de la fin !!! Que nous n'avions pas les moyens de revenir.

Ce match montre TOUTES nos limites actuelles pour ce niveau. Mentales, techniques, physiques.
l'ossature de l'équipe est assez bonne mais elle n'a pas été suffisamment renforcée pour qu'on puisse espérer quoi que ce soit.
C'est le manque de moyens dédiés au sportif qui est en cause.
Quelques exemples pour illustrer.
Hier Selponi a fait un bon match, mais il a des crampes à la 65ème (ce qui veut dire qu'à la 50 ème il était déjà dans le rouge) et on n'a pas de remplacement possible. On fait rentrer Bousquet à la place de Farnoux !
Acebes est en dedans mais il dépanne au centre.
Faleafa et Lemalu n'ont pas le gaz pour jouer 2 matchs de haut niveau d'affilée, mais on a personne d'autre.
Labouteley a semblé en difficulté (était il malade ou blessé ?)

Dans l'esprit du Staff, j'imagine que Deligny, Jackson, Sau, Sione, Van Herdeen, et Leiataua ne servent donc à rien.

Donc pour l'an prochain si le club affiche un projet de haut de tableau (qui sur une grosse dynamique peut "involontairement" te ramener en top 14), Faudra que le club dispose de x millions supplémentaires pour "acheter" de quoi structurer le groupe avec 6/7 joueurs de haut niveau (au moins 1 / ligne). Sinon c'est Pro D2 pour longtemps, très longtemps.
Ils avaient dit qu'on était montés un an trop tôt, ils avaient sans doute raison mais au lieu de le dire ils auraient du faire ce qu'il fallait pour que ce ne soit pas le cas.
Au moins ils ne pourront plus dire qu'ils ne savent pas ce que l'étage supérieur signifie.
Rivière a fait le beau en disant qu'il l'avait doublé le budget en 3 mois, on verra si on reste au dessus de 12 millions.
Voilà j'ai dit court. La porte montrée à ceux qui n'ont rien à faire à l'USAP, et l'investissement nécessaire avec un recrutement réussi sinon rien ne viendra ou pas grand chose.

je partage une grande partie de ton analyse, sur le déroulé du match notamment. Sur nos lacunes et les manques en terme de ressource physique surtout je suis moins d'accord. Le recrutement n'est pas bon on ne va pas revenir dessus mais qd tu dis qu'il n'y a pas de solution c'est avant tt une question de choix. Le 10 remplaçant tu l'avais, on est bien d'accord jackson n'est pas dans le coup mais il ne sera pas plus inutile que bousquet sur le banc. Tu sais qu'acebes pourra etre court au centre tu as qd meme piukala qui rend service cette saison, il avait créé des breches au match aller, pour jouer face à berdeu au centre t'as pas besoin de manu tuilagui. Avec la nouvelle règle il me semble que tu peux aussi faire rentrer écochard plus tot, mettre mélé en 10 et faire revenir selpo pour le dernier 1/4 h.
Donc tu fais le choix d'un 6+2 en t"handicapant" derrière, tu as 2 scdes lignes sur le banc et qd tu es en difficulté en scde ligne tu fais quoi : tu fais monter le 6, en laissant tes 2 gros sur le banc, tu uses et brides eru et tu te prives de chateau* pour remplacer faleafa. Lemalu justement je trouve qu'il a fait 2 de ses meilleurs matchs en top 14, il était plus cramé sur la fin mais tanga ne devait pas etre frais non plus. Tu axes ton banc sur la présence de bousquet dans la seule hypothèse où tu aies une pénalité de loin à tenter et où selpo est hs... Si t'es à plus de 3 points de retard qui peut imaginer que bousquet va gagner un duel, faire une différence, ou meme finir une action avec le décalage déjà fait ? personne, pas même lui...
Sione on ne peut meme pas savoir s'il aurait pu etre utile... Balle en main c'est surement le plus dangereux, le SF fait des roulements de piliers au bout de 30mn, est est-ce qu'on aurait pas pu l'utiliser à coup de 1/4h ?
van heerden vs botha ? en mélée botha fait le taf, mais en défense sur les rucks, pas sur que le 1er cité soit moins performant. Réponse contre toulon pt etre, donc trop tard.
Pour les talons y a vraiment que deligny d'inutile, lam était le plus performant présence logique, leiataua a eu du tps de jeu dernièrement, pour le staff carbou est devant ce dernier...
Bref c'est avant tt mental selon moi (meme si faleafa, eru étaient rincés c'est certain), en étant plus prés au score et avec une autre mentalité tu aurais pu faire des fins de match style montpel et lou, surtout que niveau intensité le match a été d'une gde pauvreté avec agen qui a joué à sa main en jouant pépère.

* bon après coup tu te dis qu'il est qd meme rentré trop tôt

ps : un 10 ça doit pouvoir tenir plus de 60mn qd meme
 
Haut Bas