• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un peu de Catalan en image

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 880
Réactions
2 945
C'en est une. Elle a déjà bien évoluée beaucoup de pénalités sont sifflees en "aveugle" par l'arbitre central malgré ce qu'on peut lire. Mais ce n'est pas suffisant il y en a d'autres à l'étude.

Quant aux troisièmes lignes, c'est quoi "plus longtemps"? Ils doivent avoir le bras de la main à l'épaule collé jusqu'à la sortie du ballon. Tu veux quoi? Qu'ils restent jusqu'à ce que le 10 choppe la balle. Et puis je ne comprends pas, c'est quoi le rapport entre la tenue en mêlée et les 3emes lignes ?
Faut pas tout confondre. Le temps de jeu et les règles des mêlées actuelles améliorent ce sport. Maintenant c'est une question d'optimisation de reglementation et de performance sportive

Pis citer le XIII comme référence dans les mêlées, merci.

Je ne cite pas le XIII en réf. pour les mélées, puisque la tendance chez eux est de les supprimer (elles ne servaient qu'à regrouper une partie des joueurs pour laisser plus de champ libre au jeu de mouvement). Leur nouvelle règle du "six again" est une sérieuse indication à la disparition prochaine de la mélée chez les XIII ...
S'agissant du XV et de l'évolution recherchée par certains qui souhaitent "gommer" l'épreuve de force en mélée, faute de pouvoir trouver remède aux interminables successions de mélées "à refaire", il faudra bien obliger à fixer les 3ème lignes-ailes, si la mélée se transforme en une simple remise en jeu, combat et domination à la poussée supprimés. Cela n'a aucun rapport avec la tenue en mélée (où as tu trouver ça dans mon post ?). J'ai juste dit que "sans mélées, plus de rugby" . On est bien d'accord ...?
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 233
il faudra bien obliger à fixer les 3ème lignes-ailes
Je comprends pas. C'est déjà le cas. Peut - être pas arbitré aussi rigoureusement que ça devrait l'être, mais c'est la règle sur les mêlées :
Les joueurs de la mêlée se lient de la manière suivante :
1. Les piliers se lient au talonneur
2. Le talonneur se lie avec les deux bras. Cette liaison peut être effectuée soit par-dessus, soit par-dessous les bras de ses piliers.
3.Les troisièmes lignes se lient avec les deux joueurs de deuxième ligne qui se trouvent immédiatement devant eux et les uns aux autres
4. Tous les autres joueurs de la mêlée se lient au corps d’un joueur de deuxième ligne avec au moins un bras.

Puis :
Toutes les liaisons des joueurs doivent être maintenues du début à la fin de la mêlée.
 

BN99

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Messages
4 880
Réactions
2 945
Je comprends pas. C'est déjà le cas. Peut - être pas arbitré aussi rigoureusement que ça devrait l'être, mais c'est la règle sur les mêlées :
Les joueurs de la mêlée se lient de la manière suivante :
1. Les piliers se lient au talonneur
2. Le talonneur se lie avec les deux bras. Cette liaison peut être effectuée soit par-dessus, soit par-dessous les bras de ses piliers.
3.Les troisièmes lignes se lient avec les deux joueurs de deuxième ligne qui se trouvent immédiatement devant eux et les uns aux autres
4. Tous les autres joueurs de la mêlée se lient au corps d’un joueur de deuxième ligne avec au moins un bras.

Puis :
Toutes les liaisons des joueurs doivent être maintenues du début à la fin de la mêlée.

Relis moi stp ! J'évoquais la situation où la mélée à XV serait dépourvue de l'épreuve de force que constitue la poussée, pour ne devenir qu'une simple remise en jeu. Certains dans l'hémisphère Sud visent à cette évolution avec l'assentiment des medias TV qui cherchent à conquérir un plus large audimat. Une mélée sans recherche de domination et de conquête, libèrerait toute la 3ème ligne des contraintes de la poussée ...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 221
Réactions
9 233
Relis moi stp ! J'évoquais la situation où la mélée à XV serait dépourvue de l'épreuve de force que constitue la poussée, pour ne devenir qu'une simple remise en jeu. Certains dans l'hémisphère Sud visent à cette évolution avec l'assentiment des medias TV qui cherchent à conquérir un plus large audimat. Une mélée sans recherche de domination et de conquête, libèrerait toute la 3ème ligne des contraintes de la poussée ...
Pas grave. J'avais pas compris ça et en te relisant toujours pas. Oui, tu as raison, si les 3iemes lignes ne font plus d'effort en mêlée ils seront plus frais pour aller défendre... ou attaquer. Ça changerait le jeu, c'est certain.
Mais déjà aujourd'hui ils font peu d'efforts en mêlée, c'est d'ailleurs pour ça qu'on les a contraints à rester liés. Je trouve que l'équilibre actuel est pas mal, si l'arbitrage continue à s'améliorer ça sera encore plus intéressant.
 
Haut Bas